Prophéties TORAH

Zacharie, les deux Fils de l’Onction


hanouka2

Si Hanoukka commémore le miracle de la fiole d’huile préservée de toute profanation, cette fête des Lumières rappelle également la reconstruction du Temple, celle du second Temple.

En effet, Cyrus, roi de Perse, grand vainqueur de l’Empire de Babylone, octroie à toutes les Nations assujetties par Nabuchodonosor l’autonomie culturelle et spirituelle.

Ainsi les Juifs (Judéens) déportés et exilés à Babylone (Ezra 1, 2-3; Ps. 137) recouvrent-ils le droit du Retour dans la Province de Yehoud (en Judée). (Yehoud Medinta,לִיהוּד מְדִינְתָּא  Ezra 5, 8).

Ce Retour à Sion, s’il permet le rétablissement de l’autonomie spirituelle judéenne et le renouveau de l’identité d’Israël en reconstruisant le Temple (ezra 5, 8), ne constitue toutefois pas encore la pleine et entière indépendance politique.

Cette dernière apparait déjà à travers la vision du prophète Zacharie concernant les deux branches d’olivier:


«וּשְׁנַיִם זֵיתִים עָלֶיהָ: אֶחָד מִימִין הַגֻּלָּה וְאֶחָד עַל-שְׂמֹאלָהּ» (זכריה ד’, ב’-ג’).

«Puis, deux oliviers à ses côtés, l’un à droite du globe, l’autre à gauche.» (Zac. 4,2-3)

A Zacharie l’interrogeant sur le sens de ces deux branches d’olivier (Zac. 4, 11), l’ange répond:

«וַיֹּאמֶר אֵלֶּה שְׁנֵי בְנֵי-הַיִּצְהָר הָעֹמְדִים עַל-אֲדוֹן כָּל-הָאָרֶץ» (זכריה ד’, י”ד).

«Ce sont les deux hommes consacrés par l’huile [les fils de l’onction], qui se tiennent auprès du Maître de toute la terre!» )Zac. 4, 14)

Qui sont ces deux Fils de l’Onction?


Les deux visions (la quatrième et cinquième parmi huit visions du livre de Zacharie) répondent à cette interrogation:

Le premier de ces fils ayant reçu l’huile de l’onction, dénommé «Tison sauvé du feu» est le Grand Prêtre Yehoshoua Shaltiel qui change ses vêtements souillés contre des habits propres:

«וָאֹמַר יָשִׂימוּ צָנִיף טָהוֹר עַל-רֹאשׁוֹ וַיָּשִׂימוּ הַצָּנִיף הַטָּהוֹר עַל-רֹאשׁוֹ וַיַּלְבִּשֻׁהוּ בְּגָדִים… » (זכריה ג’, ה’).

«Et je dis: “Qu’on lui mette une tiare pure sur la tête!” Et on lui mit une tiare propre sur la tête et on l’habilla avec des vêtements… (Zac. 3, 5)

Le second de ces fils est Zeroubavel YeoTsadak:

«שְׁמַע-נָא יְהוֹשֻׁעַ הַכֹּהֵן הַגָּדוֹל אַתָּה וְרֵעֶיךָ הַיֹּשְׁבִים לְפָנֶיךָ כִּי-אַנְשֵׁי מוֹפֵת הֵמָּה: כִּי-הִנְנִי מֵבִיא אֶת-עַבְדִּי צֶמַח» (זכריה ג’, ח’).

«Ecoute donc bien, ô Josué, grand-prêtre, toi et tes compagnons qui siègent avec toi tous personnages de marque: certes, je vais faire apparaître mon serviteur, un Rejeton (Plant)!» (Zac. 3, 8)

Zacharie, la force de l’Esprit

Élus de Dieu par la marque de l’huile d’onction, (Haggaï 1, 4; 2, 23), Zéroubavel (représentant le pouvoir séculier) et le Grand Prêtre Yehoshoua Shaltiel (représentant le pouvoir spirituel) rentrant au Pays au terme d’un exil de soixante-dix ans (Zac. 1, 12; Ezrah 2, 2) reçoivent la lourde tâche, en unissant leurs efforts, d’ériger le Temple.

Le serviteur, le rejeton (le plant) mentionné dans la Vision de Zacharie représente Zéroubavel descendant de la dynastie de David:

«יְדֵי זְרֻבָּבֶל יִסְּדוּ הַבַּיִת הַזֶּה וְיָדָיו תְּבַצַּעְנָה וְיָדַעְתָּ כִּי יְהוָה צְבָאוֹת שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם» (זכריה ד’, ט’).


« Les mains de Zéroubavel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront, afin que tu reconnaisses que c’est l’Eternel-Cebaot qui m’a envoyé vers vous » (Zac. 4, 9).


«…כֹּה אָמַר יְהוָה צְבָאוֹת לֵאמֹר: הִנֵּה-אִישׁ צֶמַח שְׁמוֹ וּמִתַּחְתָּיו יִצְמָח וּבָנָה אֶת-הֵיכַל יְהוָה»  (זכריה ו’, י”ב)

«Ainsi parle l’Eternel-Cebaot: Voici un homme dont le nom est “Rejeton” et il germera de sa place pour bâtir le temple de l’Eternel» (Zac. 6, 12)

Zéroubavel, détenteur du pouvoir temporel et politique, à la responsabilité de reconstruire le Temple, centre physique de la vie spirituelle et lieu de résidence de la Shé’khina, de la Présence Divine, symbole de la protection divine sur son peuple Israël et sur les Nations.

«וְהוּא יִבְנֶה אֶת-הֵיכַל יְהוָה  וְהוּא-יִשָּׂא הוֹד וְיָשַׁב וּמָשַׁל, עַל-כִּסְאוֹ וְהָיָה כֹהֵן, עַל-כִּסְאוֹ וַעֲצַת שָׁלוֹם תִּהְיֶה בֵּין שְׁנֵיהֶם.» (זכריה ו’, י”ג).

«Oui, c’est lui [Zeroubavel] qui bâtira le temple de l’Eternel, il en retirera de la gloire et il s’assoira et règnera sur son trône; un prêtre sera près de son trône, et il y aura une entente pacifique entre eux» (Zac. 6, 13)

Effectivement, le Grand Prêtre Yehoshoua, lavé et nettoyé de ses vêtements sales, geste qui symbolise le pardon de Dieu pour les fautes d’antan commises par Israël ayant entraîné la destruction du Premier Temple au temps de Yehoyakhin (Joachin, qui ne régnera que trois mois avant de partir en exil).

Les deux pouvoirs spirituel et politique en Israël ne doivent jamais se confondre sous peine d’illégitimité.

Le retour à Sion, à l’époque d’Ezra et de Néhémie, est le paradigme de la prophétie biblique selon laquelle les Nations ramènent Israël sur sa terre ancestrale sans qu’il soit nécessaire de recourir à la force armée, le but étant l’indépendance religieuse de la nation judéenne.


israel emblemeLes deux rameaux d’olivier symbolisant l’indépendance spirituelle et politique d’Israël, rappelant comme en écho la branche d’olivier rapportée par la colombe au lendemain du Déluge (Gen. 8, 21-22), garantissent une ère de Paix universelle pour l’ensemble de l’Humanité. Israël, en adoptant en 1959, le blason où figurent associés la Menora et les deux rameaux oliviers, se porte garant de cette paix universelle et œuvre pour sa réalisation:

«וַיַּעַן וַיֹּאמֶר אֵלַי לֵאמֹר זֶה דְּבַר-יְהוָה  אֶל זְרֻבָּבֶל לֵאמֹר: לֹא בְחַיִל וְלֹא בְכֹחַ כִּי אִם-בְּרוּחִי אָמַר יְהוָה צְבָאוֹת.» (זכריה ד’, ו’).

«Il reprit et me parla en ces termes: “Ceci est la parole de l’Eternel à Zeroubavel: Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon Esprit! dit l’Eternel-Tsevaot»  (Zac. 4, 6)

«La Force ou la Foi» : Rony Akrish explique le verset: «Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon Esprit! dit l’Eternel-Tsevaot»  (Zac. 4, 6).

Cordial shalom d’Israël,


Pour plus d’informations sur nos cours d’Hébreu biblique, CLIQUEZ sur ce lien.

Haïm Ouizemann


Haimo@eteachergroup.com

A lire absolument

http://blog-fr.eteacherbiblical.com

Copyright © 2014 ELISHEAN

Print Friendly, PDF & Email


Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Ma dernière vidéo

Articles Phares

Covid19: Comment Trump déjoue les plans de l'Etat Profond
Pourquoi Soros a investi discrètement dans un laboratoire de biotechnologie à Wuhan AU 666 Gaoxin Road?
Rudolf Steiner : Virus et électrification de la Terre
Eugénisme et contrôle de la population
Opération Corona Faux Virus ... 5G + Vaccin
Arrestations des satanistes de l'Etat Profond sous couvert d'exercices militaires

Suggestion Amazon