Secrets - doc

Vrais ou faux jumeaux ?

Ce documentaire va s’intéresser aux interrogations au sujet des jumeaux. C’est un univers étrange que la génétique elle seule peut contrôler. Etre jumeaux, c’est avoir une histoire en commun dans le ventre d’une mère, c’est de naître le même jour et d’être liés l’un a l’autre à jamais !

Le mystère des jumeaux

Partie 1/2

Partie2/2

Lors de la fécondation, les gamètes du père et de la mère se mélangent pour ne former qu’un seul et unique patrimoine génétique. Un œuf, formé d’une seule cellule, va commencer à se diviser pour donner 2 cellules, puis 4… A ce moment la, les futurs jumeaux ne sont encore qu’un seul et même œuf. Par un certain miracle que les grands savants n’ont pu expliquer, l’œuf se dédouble pour former 2 œufs parfaitement identiques contenant les mêmes patrimoines génétiques.

A ce stade une question se pose, s’agira-t-il de vrais ou de faux jumeaux ? Pour y répondre, on peut déjà chercher à savoir s’il s’agit de deux sexes différents. Si c’est le cas on parle de dizygotes, ils sont issus de deux œufs différents, ce sont des faux jumeaux.

Si les jumeaux sont dizygotes, il y a eu émission de deux ovules lors de l’ovulation. Ils auront traversé la trompe ensemble jusqu’à l’utérus. A ce niveau, chacun des deux ovules va s’implanter à un endroit différent et va fabriquer leur propre placenta.

Pour les monozygotes, c’est différent, il s’agit d’un seul et unique ovule qui se fixe également au niveau de l’utérus mais qui se dédouble seulement après la fabrication du placenta. Les jumeaux se développeront donc dans un seul placenta séparé uniquement par une fine membrane. C’est une vraie énigme de comprendre pourquoi il y a un dédoublement de l’ovule.

A 4 mois, les fœtus commencent à ressentir les mêmes émotions que la mère. Comme les jumeaux sont ensemble, ils vivent la même histoire, et découvrent ensemble les premières sensations.

Les jumeaux ont le même patrimoine génétique, c’est pourquoi ils se ressemblent tant. A l’intérieur de chaque cellule, on trouve le noyau. Tout notre patrimoine génétique est contenu à l’intérieur. Il est propre à chacun de nous. C’est notre génome qui nous donnera cet aspect différent des autres. Notre couleur des yeux, des cheveux, notre forme du nez, etc. sont inscrites dans nos gènes. Les humains possèdent 46 chromosomes, 23 de notre mère et 23 de notre père. Les vrais jumeaux sont les seuls êtres à posséder le même patrimoine génétique.

Si les vrais jumeaux ont le même patrimoine génétique, il faut alors se poser la question suivante : Sont-ils façonnés par leur hérédité, ou modèle par leurs expériences ?

Lors du développement utérin les vrais jumeaux vont évoluer de manière différente malgré un même patrimoine génétique. Plus les jumeaux vont grandir plus ils changeront. C’est ce qu’on appelle l’epigénétique. Un mécanisme d’activation et de désactivation des gènes se met en place lors du développement de l’embryon. Il active ou désactive les gènes en fonction de l’environnement ou l’on vit.

Les vrais jumeaux ont un patrimoine génétique identique et évolueront différemment en fonction de leur environnement, la nourriture qu’ils mangeront, ou bien encore les émotions qu’ils ressentiront. L’hérédité et l’environnement sont deux forces qui se superposent ; elles interagissent.

Le mystère de la vie nous réserve bien des surprises. Le fait d’apprendre qu’une mère attend des jumeaux alors qu’elle croyait être enceinte d’un seul bébé est une surprenante nouvelle et magique à la fois.

http://www.mystere-tv.com

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Vérifiez votre éligibilité 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Les + vus cette semaine

Articles Phares