Quantique - doc Univers Multiples

Voyage dans le temps, au bout des rêves

voyage ds le tempsLe temps peut jouer avec nous ou contre nous, c’est un facteur primordial à toujours prendre en considération dans la vie de tous les jours. Est-il possible de le maîtriser et qu’arriverait-il dans ce cas?

Michio Kaku, un physicien que l’on ne présente plus sur mystere-tv, le clame haut et fort : aucune loi de la physique ne va à l’encontre d’un voyage dans le temps. Nous devons ces rêves de voyages temporels à Albert Einstein, auteur de deux théories majeures concernant le futur et le passé (celle de la relativité restreinte et celle de la relativité générale).

La théorie de la relativité restreinte date de 1905, elle intéresse le voyage dans le futur en s’appuyant sur le fait que le temps se ralentit pour une personne en mouvement. Einstein fut le premier à mettre en évidence cette relation étroite qui relie l’espace et le temps.

Michio Kaku (encore lui) va justement faire une démonstration brillante de cette théorie dans un train en plein mouvement, avec comme seul accessoire principal une horloge atomique plutôt originale. Plus un train va vite, plus il se comprime dans l’espace, et cette compression est aussi à l’oeuvre pour ses passagers qui ne se rendent compte de rien…

Sci Trek_ La fracture temporelle par grandeetoile

Par simple projection, augmenter la vitesse de transport permettrait donc, en théorie, de ralentir le temps, et dans ce domaine, l’exemple d’une fusée à usage spatial est une illustration idéale. Cependant, plus une fusée va vite, plus elle est lourde et devient gourmande en énergie, ce qui pose naturellement d’autres types de problèmes.

Le Large Hadron Collider (LHC, Grand collisionneur de hadrons) serait presque l’outil rêvé pour nous transporter dans le futur, mais comme nous le savons tous, il ne peut le faire, dans l’absolu, que pour des particules et pas des êtres vivants. Pour transporter des êtres vivants dans le futur, cela ne serait apparemment qu’une simple question d’argent et rien d’autre. En effet, aujourd’hui, les scientifiques se disent en mesure de pouvoir créer une telle machine…

Même dans l’espace, les moyens techniques ne manquent pas pour nous faire entrevoir l’impossible téléportation dans le futur. L’ère des futuronautes n’est finalement peut être plus très loin, surtout si nous étions capables d’exploiter la gravitation des étoiles ou les puits gravitationnels des trous noirs.

Voyager dans le passé représente un autre type de défi, puisqu’il faudrait carrément dépasser la vitesse de la lumière. Cette faille temporelle nécessiterait de déformer l’espace temps, ce qui paraît à priori inconcevable..A priori seulement, puisque créer de toutes pièces ‘une boucle temporelle fermée’ (suivant le vocabulaire des physiciens) assurerait de pouvoir faire machine arrière dans le temps.

Comment se matérialiserait cette boucle ? L’on pourrait imaginer un cylindre rotatif géant spatial qui déformerait littéralement l’espace, même si celui-ci ne permettrait de remonter dans le temps que jusqu’à sa conception.

Outre cette boucle magique, les caractéristiques des cordes cosmiques sont extrêmement intéressantes dans cette optique d’un retour en arrière dans le temps. D’après ce documentaire, il suffirait donc que deux cordes de ce genre se percutent à la vitesse de la lumière divisée par deux pour obtenir ‘un morceau d’espace’ traversable de part en part et ouvrant droit à un accès vers le passé. (sûrement mortel pour tout être vivant !)

Dans l’espace, les trous de ver pourraient faire office de véritables tunnels vers le passé, mais là aussi, le voyage s’avérerait sûrement périlleux pour l’homme. Le monde quantique n’est pas en reste dans ce domaine et nous ouvre aussi des portes aussi extraordinaires. (existe-t-il d’ailleurs un multivers d’Univers avec différents espace-temps ?). Plus stupéfiant encore, la machine infernale sur laquelle travaille le physicien Ronald Mallett qui vise à distordre le temps par des rayons lasers pour envoyer un neutron dans le temps. Les voyages à travers le temps sont-ils à portée de main ?

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Articles Phares