Nouveau Paradigme Univers Multiples

Vivons-nous dans un multivers ?

univers-bulle_0Notre univers n’est-il qu’une bulle au sein d’un gigantesque système dans lequel de nouveaux « univers-bulles » se créent en permanence ? Ce modèle, proposé il y a plus de 30 ans par le cosmologiste russe Andreï Linde, serait conforté par la récente détection des ondes gravitationnelles du Big-Bang. Crédits : André Karwath aka Aka

La récente détection des ondes gravitationnelles du Big Bang, annoncée le 17 mars 2014, renforcerait l’hypothèse d’un multivers, c’est-à-dire d’un système composé d’un très grand nombre d’univers, dont le nôtre. Une vision défendue le 18 mars 2014 par le célèbre cosmologiste russe Andreï Linde, à l’occasion d’une conférence.

Notre Univers ne serait-il qu’une infime composante d’un système beaucoup plus vaste, constitué de milliards d’univers ? Baptisée « théorie du Multivers », cette théorie (ou plutôt cet ensemble de théories) n’est à l’évidence pas nouvelle (lire « Le multivers existe-t-il ? » sur le site de la revue Pour la Science).

Toutefois, la probable détection par le télescope Bicep2 de l’effet produit par les ondes gravitationnelles générées par le Big Bang sur le fond diffus cosmologique http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/03/17/des-physiciens-observe… (souvent appelé « rayonnement fossile », le fond diffus cosmologique est le tout premier rayonnement qui a été émis après le Big-Bang, quelques 380 000 ans après la survenue de ce dernier), annoncée le 17 mars 2014, viendrait renforcer l’hypothèse d’un multivers . C’est en tout cas ce que le célèbre cosmologiste russe Andreï Linde a indiqué lors d’une conférence qui se déroulait dans les locaux du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, Etats-Unis) le 18 mars 2014, soit le lendemain de l’annonce de la détection de l’existence des ondes gravitationnelles induites par le Big-Bang.

Selon Andreï Linde, la détection des traces des ondes gravitationnelles générées par le Big Bang renforce le modèle dit de l’inflation chaotique, un célèbre modèle théorique dont le cosmologiste est l’auteur. Selon le modèle de l’inflation chaotique, notre Univers serait une sorte de « bulle » (Linde parle à cet égard d’« univers-bulles »), appartenant à une sorte de gigantesque « mousse » en perpétuelle évolution. A tout moment, cette « mousse » donnerait naissance à de nouveaux univers-bulles, tandis que dans le même temps, d’autres univers-bulles disparaitraient.

Dans ce multivers composé d’univers-bulles, chaque univers bulle n’aurait aucun contact avec ses voisins : qu’ils soient parallèles les uns aux autres, ou enchâssés les uns dans les autres, ces univers-bulles ne pourrait jamais communiquer les uns avec les autres.

Autre particularité : toujours selon le modèle de l’inflation chaotique de Andreï Linde, chaque univers-bulle serait régi par des lois physiques bien spécifiques, variant radicalement de celles prévalant dans les autres univers bulles !

Pourquoi la probable détection par le télescope Bicep2 des traces laissées par les ondes gravitationnelles produites par le Big Bang conforterait-elle le modèle de l’inflation chaotique de Linde ? Tout simplement parce que selon ce modèle, les ondes gravitationnelles générées par le Big Bang seraient détectables. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses autres théories visant à expliquer les origines de l’Univers, lesquelles s’appuient précisément sur l’idée que les ondes gravitationnelles produites par le Big Bang ne seraient pas détectables.

Evidemment, lorsqu’il indique que les observations réalisées par le télescope Bicep2 renforcent le modèle de l’inflation chaotique, Andreï Linde n’est pas complètement objectif puisqu’il s’agit d’un modèle théorique qu’il a lui-même proposé. Toutefois, force est de constater que, contrairement à ce modèle qui se retrouve effectivement conforté par les récentes observations du télescope Bicep2, de nombreuses autres théories visant à expliquer l’origine de l’Univers risquent fort en revanche d’être invalidés par ces observations (si d’aventure elles s’avèrent confirmées), comme l’indique cette actualité publiée le 21 mars 2013 sur le site de Nature.

Pour plus d’informations sur le modèle de l’inflation chaotique de Andreï Linde, lire cet entretien intitulé « L’inflation éternelle de l’Univers-bulles », accordé en 2006 par le cosmologiste à la revue La Recherche.

http://www.journaldelascience.fr

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Articles Phares