Cerveau = doc L'Au-Delà Mondes intérieurs Univers Multiples

Vers une meilleure compréhension des mystères du rêve

Les rêves ont toujours été un mystère pour l’humanité et malgré l’avènement de la science, bon nombre d’interrogations subsistent concernant leur compte. Pour autant, grâce à l’avancée des neurosciences, nous sommes peut être en voie de décrypter les secrets du monde onirique, comme nous allons le voir à travers ce court reportage…

Des chercheurs du MIT ont mené une expérience visant à enregistrer l’activité cérébrale des rats durant la journée lorsqu’ils visitaient deux types de labyrinthes. Le premier que nous appellerons « A » était couronné par une récompense, tandis que le second appelé « B » n’était pas gratifié.

Enfin, chacun des parcours était associé à une musique différente durant l’exploration.

Durant leur sommeil, les scientifiques ont ensuite tenté de contrôler leurs rêves en diffusant ces mêmes mélodies tout en contrôlant, une nouvelle fois, leurs ondes cérébrales. Ils eurent ainsi la surprise de constater que les tracés correspondaient exactement à ce qui avait été enregistré durant la période de veille !

Ils en conclurent donc qu’il était possible d’influencer les rêves de ces rats en leur faisant revivre ce qu’ils avaient vécu durant la journée en présentant un stimulus sonore connu.

Le Professeur Jack Gallant de l’université de Californie, a quant à lui, grâce à une étude en IRM fonctionnelle, réussi à créer un dictionnaire en mesurant l’activation du lobe occipital, responsable de l’interprétation des stimuli visuels.

Pour ce faire, il a montré des bandes-annonces à ses sujets tout en associant l’activité cérébrale à des mots-clés. Grâce à cela, il put traduire la grammaire du cerveau en images à l’aide d’un logiciel qui retranscrit les images mentales des patients en vidéos qui correspondent aux mots-clés.

Pour conclure, bien que ces récentes découvertes sont loin d’expliquer entièrement le fonctionnement du rêve, elles ont permis de faire un pas supplémentaire vers leur compréhension. Et qui sait, peut-être qu’un jour ces nouvelles technologies nous permettront de pouvoir visionner nos voyages oniriques directement sur écran après notre réveil…

http://www.mystere-tv.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares