Objectif : Robot et Cyborg

Une nouvelle e-peau en nanoparticules d’or

Qui veut devenir le prochain Terminator ?

Le plus important réseau de capteurs au monde est certainement la peau humaine.

En plus d’être capable de détecter la température, la pression, le toucher et la douleur en même temps, elle nous offre un flux de données constant sur ​​l’environnement qui nous entoure. Cette nouvelle e-peau en nanoparticules d’or en est capable aussi.

Cette e-peau est une petite révolution dans le domaine.

Auparavant, les précédentes versions ne détectaient que le fait d’être touchées. Le nouveau système de capteur flexible développé par Technion-Israel Institute of Technology, peut déceler simultanément l’humidité et la température, avec une sensibilité au toucher 10 fois supérieure aux e-peaux actuelles.

Le système de Technion s’architecture sur un réseau de nanoparticules d’or de 5 à 8 nanomètres de diamètre, toutes interconnectées. Elles sont savamment posées sur une base flexible de polyéthylène téréphtalate, le plastique que l’on trouve sur les bouteilles de soda.

Qu’importe l’angle et la tension sur cette peau, les nanoparticules s’écartent et se rapprochent en conservant la conductivité électrique. Brillant…

Les scientifiques sont capables de moduler la sensibilité de la matière en modifiant l’épaisseur et la construction de la couche de base, on imagine le nombre incalculable d’applications que propose ce dispositif.

Par exemple, jumelé à des prothèses de dernière génération, nous sommes à deux doigts de l’avenir cybernétique dont nous avons rêvé.

http://fr.ubergizmo.com

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares