Nouvelle Technologie Nouvelle Terre Objectif : Robot et Cyborg

Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

 

Rencontrez Spaun, un modèle informatique du cerveau humain composé de 2 500 000 « neurones » simulés qui sont organisés pour ressembler à différentes régions cérébrales.

Spaun, acronyme de Semantic Pointer Architecture Unified Network, est loin d’être humain. Pourtant, ce modèle peut simuler un certain nombre de comportements complexes et aide les chercheurs à faire le lien entre ceux observés entre les animaux et ceux tout aussi complexes qui se déroulent dans leur cerveau.

Chris Eliasmith et ses collègues expliquent que Spaun peut reconnaître des nombres, se rappeler de listes de ceux-ci et les écrire à l’aide d’un bras mécanique. Ces tâches complexes, qui semblent sans effort pour un être humain, rendent pourtant compte selon les chercheurs des aspects vitaux de la perception, de la cognition et du comportement.

Ce modèle reste relativement simple et rigide comparé à la complexité des réseaux neuronaux biologiques et ne peut apprendre de nouvelles tâches. Un article perspective de Christian Machens explique ces résultats plus en détail et pourquoi la programmation de Spaun lui permet de réussir certains critères de base d’un test de QI.

Référence:

« Large-Scale Model of the Functioning Brain » par C. Eliasmith, T.C. Stewart, X. Choo, T. Bekolay, T. DeWolf, C. Tang et D. Rasmussen de l’Université de Waterloo à Waterloo, ON, Canada; Science du 30 novembre 2012, article n°15.

« Building the Human Brain » par C.K. Machens du Champalimaud Centre for the Unknown à Lisbonne, Portugal; Science du 30 novembre 2012, article n°6.

Pour plus d’information voir (en anglais): http://ctnsrv.uwaterloo.ca/cnrglab/site … -Spaun.pdf

http://www.techno-science.net

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Articles Phares