Miléna@OR Parasha de la semaine Séphiroth TORAH

« Tu ordonneras » La Paix tout de suite…Oui, mais, la Vérité d’abord! – Tetsavé

tetsave

Paracha «  Tetsavé »  – « Tu ordonneras »

Shabbat du 8 février 2014

La Parasha est l’unité de division hebdomadaire de la Torah

Tetsavé – en bref

Exode 27, 20 – 30, 10

D.ieu commande à Moïse de recevoir des Enfants d’Israël de l’huile d’olive pure pour alimenter la « flamme perpétuelle » de la Ménorah, que Aharon devra allumer chaque jour, « du soir jusqu’au matin ».

Les vêtements sacerdotaux que les Cohanim (prêtres) devaient porter lors de leur service dans le sanctuaire sont décrits.

Tous les Cohanim portaient : 1. la ketonet – une tunique de lin, 2. les mikhnassayim – pantalons de lin,  3. la mitsnefet ou migbaat – un turban de lin, 4. la avnet – une longue ceinture portée au dessus de la taille.

En plus de ces habits, le Cohen Gadol (le « grand prêtre ») portait : 5. le efod – une sorte de tablier, tissé de fils laine et de lin teints d’azur, de pourpre et d’écarlate et de fils d’or, 6. le ‘hochen – un pectoral comportant douze pierres précieuses gravées aux noms des douze tribus d’Israël, 7. le mé’il – une cape de laine bleue, avec des clochettes et or et des ornements en forme de grenade à sa lisière, 8. le tsits – une plaque d’or portée sur le front comportant l’inscription « Saint pour D.ieu ».

Tetsaveh inclut les instructions détaillées de D.ieu pour les sept jours d’initiation dans la prêtrise d’Aharon et de ses quatre fils – Nadav, Avihou, Elazar et Itamar , ainsi que pour la fabrication de l’autel d’or sur lequel brûlait la ketoret (l’encens). (http://www.fr.chabad.org/)

Vêtements de l’âme ou vêtements de l’Ego

Les habits sont trompeurs, ne dit-on pas  » l’habit ne fait pas le moine » ! ... C’est une grande vérité !!!

Combien de personnes montrent une façade de rêve, une physionomie idéale, , un habit qui les représente, persuadés que celui-ci exprime ce qu’ils sont, mais qui en définitive, n’est qu’un voile de plus qu’ils se confectionnent pour se cacher à eux mêmes, ce qu’ils refusent de voir.

Rien n’est plus difficile à supporter que la vérité, rien n’est plus tentant que la facilité….

Le mot tetsavé, « ordonner à », possède un autre sens : connecter

Les habits portés par le Cohen Gadol lors des offices avaient la particularité de le connecter aux plus hautes sphères du Divin. mais ce qui est vrai pour le grand prêtre, l’est aussi pour tout à chacun.

La façade que nous avons choisi de montrer va nous connecter avec la sphère qui lui correspond … Et qu’avons nous choisi de présenter ? Notre habit est-il le digne reflet de ce que nous pratiquons ? Où est-ce un leurre ?

Sommes-nous dans la vérité ou avons-nous opté pour l’option politique ?

Sommes nous toujours vrais, ou gardons-nous quelques réserves de peur de perdre une part de nos acquis ?

Comment porter des habits qui ne sont pas ceux de la « trahison », mais qui au contraire seront l’équivalent de la « mèche » qui va permettre d’extraire les énergies cachées au plus profond de l’huile de notre âme et faire apparaître la flamme qui nous rapprochera du Divin.

Il est très important pour un être humain, de rester fidèle à la mission qui lui est confiée. Tous les évènement de notre vie ne surviennent jamais par hasard et si sur notre chemin se trouve une indication qui nous demande de bifurquer à 180°, nous ne devons jamais invoquer le « hasard » et choisir de stagner dans la facilité. Bien sûr, nous aspirons tous à la paix, à la tranquilité, mais le Maître du monde nous demande parfois de faire fi de tout ce qui est confortable pour se jeter dans l’inconnu.

C’est là que nous devons faire preuve de rigueur… Nous devons avancer dans la Paix investis de la mission qui nous est reflétée par les évènements qui nous sont montrés et que, bien souvent,  nous avons beaucoup de mal à accepter.

La vraie Vie n’est pas un long fleuve tranquille ….

sephirothLe bonheur sans histoire est l’apanage des morts vivants!

Ceci est vrai pour un homme et c’est aussi vrai pour une nation.

L’humilité est le nerf de la guerre spirituelle …. Humble devant la Volonté de la Divine Providence.

Dans cette paracha, Moché  est autorisé à « ordonner impérativement », mais son nom en sera effacé….  Le libérateur va céder sa place au sacificateur, dans la plus grande humilité.

Le mot « Tétsavé », du verbe tsiva, ordonner, comprend plusieurs sens, il a aussi l’idée d’empressement pour la réalisation. C’est un empressement volontaire et de joie pour le service comme le ferait le serviteur du Roi. C’est ce que comprend le terme de mitsva, l’obligation ordonnée que nous avons à réaliser. C’est cet empressement qui va devenir le garant de la connexion.

Moîse et Aaron, sont les « jumeaux » représentatifs de la matrice spirituelle.

Notre Moîse intérieur va laisser sa place à notre Aaron intérieur pour réaliser l’oeuvre de la rédemption.  Moîse correspond à la séphira Netzah et Aaron, à la séphira Hod. Ceci est le premier retournement, qui correspond à une prise de conscience de notre nature d’être spirituel, conscient de ses responsabilités et humble devant le travail qui lui incombe. Ce premier retournement a lieu au niveau de la ligne séphirotique Hod-Netzah qui est aussi appelée la « Porte des Hommes ». 

La Paix ou la vérité ?

Personne n’aime celui qui dit la vérité… et personne n’aime la vérité. Au fond, la vérité est toujours relative…

Il n’ y a d’ailleurs de guerre qu’à cause de la Vérité …car le monde n’est pas près à la recevoir, ni au niveau individuel, ni au niveau collectif.

L’homme non-réparé veut un monde « bisounours » où tout semble refléter la Paix …

Mais quelle paix, une paix idolâtre ?????

« Nous n’avons pas été créés pour être déjà parfaits, mais pour nous nettoyer, afin de le devenir. Un jour, Hachem dévoilera tout de nos vies, alors nettoyons-nous et transformons-nous, et nous pourrons supporter, avec humilité, la vérité qui sera révélée sur nous-mêmes ». (rav Dynovisz)

Vous pouvez recopier ce texte en citant le nom de l’auteur : Miléna et sa source : http://www.elishean.fr/

Copyright © 2014 ELISHEAN.

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares