Histoire - doc La Bible - doc Religion et Tradition Révélations

Thèse mythique, Jésus a-t-il réellement existé ?

jesus-Qui était vraiment Jésus ? Quelle a été sa vie?

Jésus aurait été enfanté par une vierge, Marie. Tout de suite après sa naissance, il aurait été déposé sur une mangeoire de l’étable où sa mère lui avait donné naissance et des rois mages y auraient déposés des offrandes.

La date de cet événement aurait été le 25 décembre, mais certains se posent des questions sur la véracité de cette naissance, mais également de la vie de Jésus elle-même.

Partie 1/2

Partie 2/2

Quatre apôtres de Jésus sont à l’origine des évangiles, seules ‘preuves’ de la vie de Jésus. Les quatre témoignages concordent sur de nombreux points, mais diffèrent sur d’autres, c’est pour cette raison que des septiques persistent. C’est le cas pour la conception de Jésus, puisque deux des évangiles parlent d’une conception virginale, tandis que deux autres ne mentionnent même pas cette naissance miraculeuse. Il semble que ces premiers chrétiens n’étaient pas d’accord sur ce point. Il est logique de penser que Jésus n’aurait pu naître de façon dite normael, il aurait été plus logique de le faire naître de façon miraculeuse.

A ce jour, les contradictions pèsent également sur le lieu de sa naissance. Bethléem ou Nazareth ? La date de sa naissance fait aussi polémique. Selon les évangiles, Jésus serait venu au monde sous le règne d’Hérode le Grand, un roi tyran, mais d’autres évangiles disent qu’il est mort quatre ans avant la naissance du Christ.

A quoi ressemblait Jésus? Aujourd’hui, nous sommes incapables de lui donner un visage même si les icônes le représentant le décrivent comme un homme barbu aux cheveux longs et bruns. Il aurait été beau, svelte et charismatique. Sa présence aurait été un atout non négligeable pour les diverses rencontres qu’il faisait au quotidien, à n’en pas douter.

Mais sous le coup de la colère, il était capable de changer de visage comme tout être humain et d’entrer dans des rages folles.

C’est après son baptême par Jean le Baptiste que Jésus aurait commencé à répandre la bonne parole, accompagné de douze apôtres. Chacun le suivait comme une ombre d’après les écrits bibliques, ils étaient entièrement dévoués à l’homme de foi. Ce dernier aurait d’ailleurs eu quelques préférences, notamment pour Simon qu’il aurait renommé Pierre. On peut y voir le symbole de la pierre angulaire, base d’un bâtiment. Puis Judas est arrivé, celui qui aurait causé sa perte, celui par qui il aurait été crucifié.

Les évangiles parlent des frères et des sœurs de Jésus, il en aurait eu six en tout, mais il ne se serait pas très bien entendu avec. Il aurait également eu un rapport de tendresse avec une femme, Marie Madeleine, selon certains ils auraient même été mariés.

Qu’en était-il des miracles supposés de Jésus et de ses disciples? Aurait-il vraiment changé de l’eau en vin, redonné la vue à des aveugles et guéri un homme de la lèpre? Aurait-il vraiment marché sur l’eau? Aurait-il multiplié des pains lors d’un rassemblement? C’est difficile à croire, surtout pour les athées et les non-croyants bien évidemment.

Quoi qu’il en soit, il aurait été un homme mystérieux, mais plein d’amour et de compassion.

C’est dans un contexte troublé qu’il serait entré dans la Jérusalem antique, les romains occupaient en effet une partie de la ville, ce qui créait d’incroyables tensions au sein de celle-ci. À chaque fois qu’il passait dans les rangs, la foule l’acclamait, ou le détestait. Les hauts dignitaires romains auraient fini par comprendre que cet homme été capable de mettre à sac leur autorité et leur légitimité, c’est à ce moment-là qu’ils auraient compris qu’il pouvait être dangereux pour eux.

Nous connaissons tous la suite, Jésus aurait donné un dernier repas à ses disciple, où il aurait partagé du pain (son corps) et du vin (son sang), disant que l’un d’eux le trahira. Judas aurait par la suite, vendu son seigneur aux romains pour trente pièces d’argent et ce dernier aurait été crucifié devant tous, y compris Marie Madeleine. Après sa mise en ‘terre’ (en caveau) il aurait ressuscité trois jours après, puis serait remonté au ciel aux côtés de son père quarante jours plus tard.

Même si ce documentaire ne nous apporte pas réellement de réponse quant au supposé passage de Jésus sur terre, il faut avouer qu’il soulève certaines interrogations. (http://www.mystere-tv.com/)

tombeau jesusLe Tombeau de Jésus

James Cameron dévoile le tombeau de Jésus !

En 1980, en Israël, une crypte vieille de 2000 ans, abritant 10 ossuaires, est découverte par hasard lors d’importants travaux de construction à Talpiot, quartier sud de Jérusalem.

Les noms gravés sur certaines tombes sont stupéfiants : Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judas fils de Jésus) et Mariamene e Mara (nom attribué à Marie-Madeleine) mais simple coïncidence pour les archéologues dépêchés alors sur place.

Dans le documentaire produit par James Cameron, Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino démontrent qu’il s’agit sans doute du tombeau de Jésus ! Ils fondent leur thèse sur l’expertise de chercheurs mondialement reconnus, confrontant archéologie et théologie, évangiles canoniques et textes apocryphes, analyses statistiques et test ADN.

Leurs conclusions si dérangeantes soient-elles, apportent un éclairage nouveau sur l’existence de Jésus et reconstituent le cheminement des premiers chrétiens…

Réalisateurs : Simcha Jacobovici
Date de parution : 5 juillet 2007
Durée : 90 minutes

VOIR le FILM sur Terre Nouvelle :

http://www.terrenouvelle.ca/films-le-tombeau-de-jesus/

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Articles Phares