Nouvelle Conscience Nouvelle Terre TECHNO - doc Vivre dans l'espace

Star Trek, un scénario futuriste et parfaitement crédible

star_trek_Star Trek est une des séries cultes de l’histoire de la télévision, mais c’était surtout une série avant-gardiste et idéaliste.

Il aura fallu quatre années pour réaliser cette super production et depuis sa mise sur la toile, une dizaine de productions se sont succédé et ont fait de Star Trek une marque. Mais voyons comment tout a commencé.


true stories – star trek par soleillevant32bis

Gene Roddenberry a fait un coup de maître en écrivant cette série chaque jour après son travail. Il s’est d’ailleurs inspiré de son travail quotidien pour écrire certaines scènes. L’histoire était simple : les terriens au XXIII ème siècle sont désormais unis et organisent une mission pacifique au cours de laquelle ils envoient un vaisseau interstellaire explorer les galaxies à la recherche de nouvelles vies et de nouvelles civilisations.

C’était une belle vision futuriste, il faut l’avouer. C’est en 1964 qu’il a rencontré le producteur de la série ‘Mission Impossible’ et quelques jours plus tard, il serrait la main des plus grands producteurs, même si au début il semble qu’ils n’étaient pas tous enchanté en lisant le scénario. La NBC a donnée son feu vert quelques mois plus tard et la réalisation d’un pilote d’une heure allait voir le jour.

Roddenberry était chargé de l’épisode pilote et voulait laisser son empreinte sur chaque scène, il en était le créateur et comptait bien le faire savoir. Il voulait également que les voyages dans la galaxie soient tout à fait plausible, il s’est donc appliqué à trouver des éléments qui auraient pu exister dans un futur envisageable. Dans la série par exemple, on pouvait voir les membres d’équipage du vaisseau passer les planètes au scanner, c’était très impressionnant. Aujourd’hui, on est tout à fait capable de le faire. Alors, certes, les voyages dans l’espace de cette envergure sont encore utopistes, mais nous avons la technologie nécessaire pour observer les confins de l’univers. Quoi qu’il en soit en nous inspirant de Star Trek, il est possible que nous soyons aptes à traverser l’univers d’ici une quarantaine d’années et que nous puissions visiter d’autres planètes et d’autres systèmes solaires.

Dans Star Trek, la propulsion du vaisseau dépendait de la réaction entre la matière et l’antimatière qui dégageait une énergie colossale. L’antimatière était donc utilisée comme source d’énergie motrice. Aujourd’hui, la réalité a rattrapé la fiction puisque les scientifiques traitent l’antimatière et tentent de la maîtriser. Certains physiciens ont même réussi à créer et à conserver de l’antimatière.

Gene Roddenberry a fait face à de nombreux obstacles, notamment face à la NBC qui lui a mis des bâtons dans les roues, mais il a toujours persévéré jusqu’à ce que la grande chaîne passe commande de 29 épisodes.

Certains effets spéciaux ne pouvaient pas être permis, comme l’atterrissage du vaisseau par exemple, il aurait coûté bien trop chère aux studios. C’est alors qu’il a été imaginé que les hommes pourraient être téléportés sur les nouvelles planètes à peines mis à jour. Aujourd’hui, l’homme commence sérieusement à penser à cette technologie. Les scientifiques américains pensent en effet à produire une machine qui sera à terme capable de reproduire un atome à l’identique et ce, même à une grande distance.

L’arrivée de la deuxième saison de Star Trek a été proclamée en 1967, soit 26 épisodes de plus. Mais tout cela a commencé à monter à la tête du créateur de la série. Comme tout le monde, il a fait quelques erreurs et notamment de scénarios. Mais cela étant dit, il était très doué pour titiller les fans de la série afin que ces derniers la sauvent à l’annonce d’un arrêt.

Voilà une nouvelle commande pour une troisième saison, nous étions en 1968, mais la série malheureusement ne rapportait plus assez d’argent aux studios et a été annulée. Elle a finalement de nouveau rebondi quand elle a été proposée à la rediffusion. La communauté des fans s’est très vite agrandie et Gene Roddenberry en a profité pour travailler sur un long métrage et même si les avis ont été mitigés, la plupart ont aimé.

Star Trek est aussi connu pour avoir imaginé des androïdes d’apparences humaine, aujourd’hui l’homme est capable de créer des ordinateurs doués d’intelligences artificielles.

La science se rapproche toujours plus de l’univers de Star Trek, comme la fusion entre l’homme et la machine. Nous sommes aujourd’hui capables de connecter le cerveau de l’homme à la machine. Alors, certes, les chercheurs n’en sont qu’à leurs débuts, mais le futur est néanmoins très prometteur.

Nous l’avons bien compris, le futur nous réserve sûrement de grandes choses, car l’aventure humaine ne fait finalement que commence.

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares