A la Une Histoire - doc Sociétés secrètes Soufisme - Islam

Société Secrète Islamique : La Secte des Assassins

secte des assassinsLes nizâriens, nizârites, nizaris sont une communauté mystique (chiite ismaélienne) active depuis le XIe siècle jusqu’en 1257. Ils sont aussi appelés bâtinîs1 ou batiniens car ils professent une lecture ésotérique du Coran, le bâtin étant le côté secret des choses.

En 1094, à la suite d’une scission importante dans le chiisme ismaélien fatimide, une nouvelle prédication (da’wa al-jadîda) fut organisée par Hasan-i Sabbâh, à partir du fort érigé sur le mont Alamût, au sud-ouest de la mer Caspienne.

À la fin du Moyen Âge, le développement de la communauté ismaélienne se poursuivit clandestinement sous le couvert du soufisme et a coïncidé avec l’essor de l’ismaélisme oriental (25 millions de fidèles de nos jours), avec à leur tête l’Aga Khan.

Leur idéologie, reposant sur la maxime « Rien n’est vrai, tout est permis » de l’Imam Nizâr, cherche à promouvoir « la paix entre les Hommes par l’exaltation du libre-arbitre », bien que cette volonté soit en contradiction avec les méthodes de la Communauté puisque ses adeptes doivent une obéissance et une loyauté absolue envers leur Mentor, le Vieux de la Montagne.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et le site : http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares