Le DOUBLE Le TEMPS Nouveau Paradigme Quantique - doc Science et Conscience

Qu’est-ce que le néant?

voyageespacetempsCe nouvel épisode de « voyage dans l’espace-temps » présenté par Morgan Freeman, nous amène à réfléchir sur la notion du néant.

Tout d’abord, ce dernier existe-t-il réellement ?

Et si c’était le cas, comment expliquer que le big-bang ait formé l’univers à partir de rien ?

Enfin, si cette théorie du vide absolue est exacte, serait-il possible que tout ce qui nous entoure redevienne un jour néant ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au travers de ce reportage…

Tout commença avec Newton, qui fit l’expérience de mettre de l’eau dans un seau qu’il faisait ensuite tourner à grande vitesse.

Il constata que durant les premiers instants, le liquide ne suivait pas le mouvement du conteneur. Il en conclut donc qu’il existait un espace autour et à l’intérieur même du seau qui retenait l’eau à son environnement.

Néanmoins, il ne put déterminer réellement la nature de celui-ci.

Il faudra finalement attendre 1915 et l’arrivée de la célèbre théorie de la relativité générale d’Einstein pour définir de quoi est constitué l’espace. Selon ce chercheur, ce dernier serait parcouru d’un tissu élastique sur lequel s’enchevêtrerait l’ensemble de la matière de l’univers, et il l’appela « l’espace-temps ».

Depuis la découverte de la théorie quantique, le vide n’est plus considéré comme étant du néant, mais bien comme une source colossale d’énergie capable d’interférer avec tous les objets que constitue la matière.

De plus, ce vide quantique qui entoure les particules pourrait, selon certains chercheurs, camoufler la véritable puissance des forces de l’univers en servant de bouclier.
Ainsi, ce manteau protégerait l’univers contre ces forces et empêcherait de cette manière sa destruction.

Paradoxalement, ce voile d’énergie contiendrait également suffisamment d’énergie pour détruire le cosmos à lui seul.

De plus, chaque particule subatomique dégagerait des ondulations énergétiques qui provoqueraient l’expansion de l’univers.

Quant à l’accélération de cette dernière, elle serait provoquée par une énergie omniprésente dans le vide de l’univers, que les scientifiques appellent «énergie sombre ».

Mais alors, pourquoi cette quantité phénoménale d’énergie ne désintègre pas l’univers, vous demandez-vous ?

Et bien, une théorie appelée super symétrique explique que les ondes dégagées par les particules s’annihileraient en rencontrant celles dégagées par leur partenaire miroir.

Néanmoins, aucune preuve concrète de l’existence de ces dernières n’a encore été découverte, et certains scientifiques pensent qu’à terme le néant engendrera une explosion cataclysmique suite à un changement d’état de l’espace.

Pour d’autres spécialistes, l’information contenue dans l’univers pourrait être décrite pas une série de bytes.
Même les trous noirs, qu’on considérait il y a encore peu de temps comme du vide absolu, absorberaient l’information des objets célestes en la redisposant autour de leur surface.

Ce dernier principe s’appliquerait également à l’univers tout entier et l’information contenue à l’intérieur de tout volume d’espace tridimensionnel devrait pouvoir tenir sur la surface de ce volume.
Or, si cette théorie était exacte, alors l’espace ne contenant aucune information serait réellement du néant.

Lorsque des chercheurs ont observé la trajectoire de la lumière autour des galaxies, ils purent observer que cette dernière était déviée. Ils émirent donc l’hypothèse qu’une matière était à l’origine de ce phénomène et l’appelèrent « matière sombre ». Néanmoins, les études visant à montrer expérimentalement son existence n’ont pour l’instant mené sur rien de concret. Il serait en plus possible que celle-ci ne soit pas sensible aux interactions de la matière et qu’elle ne soit donc pas détectable. Si cette dernière supposition était vraie, on aurait alors affaire à deux mondes totalement différents et perçus l’un par l’autre comme le néant.

Enfin, concernant le Big-Bang, des scientifiques pensent qu’il aurait pu exister quelque chose avant celui-ci.

Au sein du pré-univers, les particules faibles en énergie n’auraient interagi que très peu entre-elles du fait de l’action d’un champ appelée « dilaton ».
Néanmoins, les forces se seraient petit à petit intensifiées jusqu’à aboutir à une explosion qu’on appelle aujourd’hui le Big-Bang.

Comme nous l’avons vu, la notion du néant est un concept bien difficile à appréhender et il est loin de faire l’unanimité.
Quoiqu’il en soit, nul doute que l’avenir de la science ne manquera pas de nous éclairer concernant la question son existence ou non…

http://www.mystere-tv.com/

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Articles Phares