Religion et Tradition

Qu’est-ce que le « Jour de la Réforme »?

Par Kimberly Winston – Le 31 octobre 2016

Oui, le 31 octobre est l’Halloween, un jour de bonbons, de costumes et de méfaits. Mais, c’est aussi le Jour de la Réforme, un temps où les protestants célèbrent la naissance de la Réforme Protestante.

reforme

Aux États-Unis, le Jour de la Réforme est principalement marqué par les luthériens et les membres de l’Église Réformée. Dans certaines églises, ceci s’est transformé en vacances destinées à rivaliser avec l’Halloween. Mais, est-ce vraiment le cas ? Voici les explications.

Qu’est-ce que commémore le Jour de la Réforme?

Un érudit et moine allemand nommé Martin Luther était bouleversé par le fait qu’un représentant de l’Église Catholique arrivait dans sa ville natale de Wittenberg, une petite ville riveraine, afin de ramasser des fonds pour la construction de la Basilique Saint-Pierre, à Rome.

L’église avait l’intention de vendre des « indulgences », un moyen de gagner la rémission de la pénitence dans cette vie ou dans le purgatoire en faisant un don à l’église.


Il y avait un dicton populaire de l’époque : « Aussitôt que la pièce de monnaie résonne dans le coffre, l’âme jaillit du purgatoire. »

Martin Luther ne pensait pas cela et il a écrit ses raisons dans ses 95 thèses ou griefs contre le Pape et l’église. Le 31 octobre 1517, il les a cloués sur la porte de l’église Castle dans le centre de la ville.

L’idée principale de Martin Luther, développée dans les années suivantes, était ce qui suit : L’homme entre dans le ciel non par les sacrements comme le baptême ou l’absolution mais, par la foi uniquement, « sola fide », dans le latin de l’église. Martin Luther avait cinq « solas » qu’il croyait nécessaires aux chrétiens : Foi, Écriture, Jésus, Grâce et Gloire.

« J’ai commencé à comprendre que la justice de Dieu est celle par laquelle le juste vit par un don de Dieu, c’est-à-dire, par la foi », écrit Martin Luther. « Ici, je me suis senti comme si j’étais entièrement né de nouveau et que j’étais entré dans le paradis lui-même par les portes qui avaient été ouvertes. »

C’était comme une bombe théologique.

Grâce à l’imprimerie nouvellement inventée, les thèses de Martin Luther ont été imprimées, traduites dans différentes langues et répandues dans toute l’Europe.


Les gens se sont rassemblés en Allemagne pour entendre parler Martin Luther, la Réforme Protestante était née et progressait rapidement avec environ 70 pour cent des Américains s’identifiant maintenant comme une certaine forme de chrétiens.

Pour toutes ses peines, Martin Luther fut excommunié.

Mais, il avait épousé une religieuse fugueuse qui s’était échappée du couvent dans un baril de poisson, et elle a vécu une vie heureuse, mais, pauvre.

On dirait une fête. Mais, comment est-elle célébrée?

Certaines églises protestantes marquent le jour du dimanche de la Réforme et célèbrent cette fête le dimanche juste avant ou juste après le 31 octobre.


Plus souvent qu’autrement, les hymnes chantés ce jour-là dans l’église incluent, « Une Puissante Forteresse est Notre Dieu », avec des paroles et la musique composées par Martin Luther lui-même.

Mais, la plupart des membres des églises luthériennes, les descendants directs du mouvement de Martin Luther, attendent jusqu’au 31 octobre. Et, comme nous le savons, c’est également l’Halloween et a conduit à certaines célébrations créatives pour les enfants.

Beaucoup de chrétiens, surtout les évangéliques, ne célèbrent pas l’Halloween, non pas parce qu’ils préfèrent le Jour de la Réforme, mais, parce qu’ils sont mal à l’aise avec les racines païennes de l’Halloween.

Certaines églises organisent des défilés de costumes, mais, au lieu des sorcières et des goules, les enfants sont encouragés à s’habiller de costumes médiévaux tels que ceux que Martin Luther portait. D’autres sont encouragés à s’habiller comme des personnages de la Bible.

Il y a beaucoup d’activités spécifiques pour le Jour de la Réforme pour les enfants, certains font des lanternes, avec des pommes sculptées avec des symboles représentant les cinq solas de Martin Luther. Un autre jeu consiste à « épingler une barbe sur le théologien ». Il y a des endroits où les danses médiévales font partie de l’amusement.

Alors, il y a la question des bonbons.


Au lieu d’aller de porte en porte, certains protestants tiennent des « coffres ou friandises », en faisant marcher les enfants à travers le stationnement de l’église, en plein jour, pour recueillir des bonbons des coffres des voitures décorées.

Et, tandis que leurs pairs peuvent visiter une maison hantée, les protestants luthériens peuvent envoyer leurs enfants à une « maison de jugement », également connue comme une « maison infernale ».


Là, au lieu de se déplacer dans les salles avec des scènes de cimetières et de fantômes, les enfants découvrent des scènes de la version chrétienne de l’enfer, avec des flammes, des fourches, des diables et des tourments en abondance.

Beaucoup de plaisir ! Mais, pourquoi le Jour de la Réforme vaut-il tout ce brouhaha extra-Halloween?

Parce que les thèses de Martin Luther étaient le Big Bang protestant.

Les érudits le classent comme le mouvement religieux le plus important et le plus réussi dans le monde occidental, un mouvement qui a changé la musique, l’art, l’architecture, la littérature et plus encore.

Tous les Luthériens, Baptistes, Méthodistes, Épiscopaux et Chrétiens non-confessionnels, qui ne sont pas Catholiques ou Orthodoxes, peuvent retracer l’ADN de leur dénomination à la porte même de l’église de Wittenberg.

Et, notez l’année où tout ceci s’est produit, 1517.


Cela signifie que l’année prochaine marquera le 500ème anniversaire de la Réforme Protestante et, pour cela, l’Allemagne, les Luthériens et les Protestants du monde entier planifient une fête d’une année, culminant le 31 octobre 2017, qui se trouve justement à être … l’Halloween.


Source : Christian Headlines

Traduit par PLEINSFEUX.ORG

Nouveauté

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Ma dernière vidéo

Articles Phares

Suggestion Amazon