Communication Animale Nouvelle Terre Responsabilité face au Pouvoir

Paris expérimente l’écopâturage

Des brebis d'Ouessant - Illustration: Paris.fr
Des brebis d’Ouessant – Illustration: Paris.fr

Désormais, les tondeuses à gazon vont être remplacées par des brebis qui broutent l’herbe. C’est ce qu’expérimente Paris.


On a pu remarquer quatre brebis d’Ouessant qui broutaient l’herbe dans le parc des Archives de Paris. Ces moutons auront une quinzaine de jours de travail dans ce parc de 2000 m². De retour à la maison, elles vont être soignées et tondues et reviendront trois fois 15 jours pendant 6 mois environ.

Cette nouvelle démarche écologique va permettre de se passer des tondeuses mécaniques et des désherbants chimiques. Ainsi, les oiseaux et les insectes pourront profiter pleinement de la faune et de la flore dans le parc.

Les brebis d’Ouessant sont des espèces menacées et qui se font rares depuis les années 70 à cause de l’arrivée de l’agriculture intensive, selon le responsable de la ferme de Paris, Marcel Cottet. Ce dernier a ajouté que le patrimoine génétique de ces espèces rares est gardé dans l’Ecomusée de Rennes. Ces animaux sont utilisés par le conservatoire pour débroussailler les côtes. Il a également souligné que les moutons d’Ouessant sont des espèces rustiques qui ne mangent pas beaucoup, mais qui résistent très bien aux différentes maladies.


Nouveauté

L’écopâturage est devenu tendance dans en région parisienne. Les services d’entretien des canaux et les bailleurs sociaux comptent aussi faire appel à des brebis pour maintenir l’herbe à la bonne hauteur.

http://www.techno-science.net

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires
Mots clés

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares

Suggestion Amazon