A la Une Objectif : Robot et Cyborg

Les premiers Cyborgs apparaîtront dans 200 ans

Selon l’historien Yuval Harari de l’Université hébraïque de Jérusalem, d’ici 200 ans, les plus riches seront en mesure de se transformer en « semi cyborg » soit des être améliorés avec des greffes de parties mécaniques, les humains étant éternellement insatisfaits.

D’après lui, le progrès technologique sera tel, que dans 200 ans, les hommes seront aussi différents de ceux d’aujourd’hui que nous sommes différents des chimpanzés. Est-ce vraiment réaliste ?

On peut raisonnablement penser que l’homme de 2200 n’aura plus grand chose à voir avec nous. La vitesse à laquelle nous acceptons les prothèses, les biothérapies fait penser que nous allons devenir des transhumains c’est-à-dire des hommes et femmes modifiés par la technologie NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et cognitique).


Quelles seront les conséquences pour les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir ces « améliorations » ?

Faut-il s’attendre à la naissance d’une classe de citoyens de « seconde zone » qui seraient tout simplement moins performants ?A quel point faut-il s’attendre à une généralisation de ce phénomène ?


Le coût des technologies NBIC baisse très rapidement. Ainsi, le coût du séquençage ADN a été divisé par 3 millions en 10 ans et celui des enzymes permettant de modifier l’ADN par 10.000 en 7 ans.

Le problème ne sera pas économique mais moral et philosophique :

jusqu’ou doit-on modifier l’humanité pour moins souffrir, moins vieillir et moins mourir. Les techniques permettant de modifier génétiquement l’embryon humain seront opérationnelles dans dix à quinze ans.

Nous devons réfléchir à l’immense pouvoir dont nous allons disposer sur notre identité génétique. Pourra-t-on empêcher les parents de concevoir des « bébés à la carte » à partir de 2030 quand la technologie sera au point ?

La manipulation technologique de l’homme a déjà bien commencé avec l’accord de la population. Une Suédoise de 36 ans née sans utérus a accouché, en septembre 2014, d’un petit garçon. Elle a bénéficié d’une greffe de l’utérus d’une amie de 61 ans, ménopausée depuis plusieurs années.

Le Parlement britannique s’apprête à autoriser les bébés ayant trois parents génétiques (deux mères et un père), pour combattre les maladies liées à certaines anomalies cellulaires.



En mai 2014, l’administration américaine a autorisé les implantations de bras bioniques directement branchés sur les nerfs des amputés. Le 18 décembre 2013, le cœur artificiel électronique autonome « Carmat » était implanté sur un patient en insuffisance cardiaque terminale : le premier homme­cyborg était applaudi par la société française. En septembre 2013, l’équipe du professeur José­Alain Sahel implantait une rétine artificielle, « Pixium Vision », à une patiente aveugle qui a recouvré ainsi une vision partielle.

Les technologies de bricolage du vivant sont de plus en plus spectaculaires et transgressives mais la société les accepte avec une facilité croissante : l’humanité est lancée sur un toboggan transgressif.

Nous devenons, sans en être conscients, des transhumains, c’est-­à-­dire des hommes et des femmes technologiquement modifiés.

D’ici 2030, des chocs biotechnologiques encore plus spectaculaires vont secouer la société :

régénération des organes par les cellules souches, thérapies géniques, implants cérébraux, techniques antivieillissement, design génétique, fabrication d’ovules à partir de cellules de peau…


La société va accepter le posthumanisme et s’asseoir sur ses principes moraux traditionnels…

http://www.atlantico.fr/decryptage/transhumanisme-oeuvre-homme-demain-arrivera-dans-200-ans-laurent-alexandre-frederic-bizard-2292352.html

http://www.neotrouve.com/

Nouveauté

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et le site : http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag




Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares

Suggestion Amazon