Histoire - doc Les Perses Spiritualité - doc

Les Perses selon Eschyle – Film

Les Perses est une adaptation télévisée par Jean Prat de la tragédie grecque éponyme d’Eschyle.

L’histoire suit fidèlement le texte de l’œuvre d’Eschyle.

Les vieillards fidèles que Xerxès a choisi pour garder Suse, sortent lentement du palais et se rangent en ligne. Le coryphée les présente puis se lamente sur l’absence de nouvelles de la part du grand roi et de son armée qui sont partis faire la guerre aux GrecsN 1. Il égrène les noms de tous les glorieux personnages qui sont ainsi partis : Amistrès, Artaphrénès, Mégabatès, Astaspès, Artembarès, Masistrès, Imaios… Cette litanie est reprise en chœur par les vieillards qui célèbrent les forces des nombreuses armées de l’empire perse qui accompagnent Xerxès.

La reine Atossa, mère de Xerxès et veuve de Darius, sort à son tour du palais. Elle déclame son inquiétude. Un messager perse arrive alors, et raconte le désastre qui est survenu à l’armée perse.

Les vieillards invoquent l’esprit de Darius, le défunt père de Xerxès. Son spectre apparaît alors et Atossa lui annonce la terrible nouvelle. Avant de repartir dans les ténèbres le spectre de Darius demande aux vieillards d’accueillir Xerxès et de le conseiller.

Le grand roi Xerxès arrive enfin et entame un dialogue douloureux avec le choeur.

A LIRE : Les quatre éléments dans les PERSES d’ESCHYLE pdf

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires
Mots clés

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Articles Phares