ASIE Histoire - doc

Les mystérieuses statues de la dynastie Han

Nous avons tous entendu parler de la très fameuse armée constituée de huit mille soldats de terre cuite (sous la dynastie des Chin). Tous gardent un œil sur l’empereur qui repose dans le site funéraire. Mais tout près de là se trouve un autre site funéraire et le trésor qui s’y trouve est tout aussi extraordinaire. D’autres statues de terre cuite y ont été trouvées dont certaines à moitié ensevelies, elles étaient nues et sans bras (sous la dynastie des Han). Pourquoi ?

La dynastie Han est celle qui a régné le plus longtemps sur la Chine et elle pour ainsi dire été à l’origine de la culture du pays. Et il était de coutume de faire d’immenses nécropoles autour de la mort des empereurs. C’est en 74 que celle que nous avons cité plus haut et qui abrite les huit mille soldats de terre cuite a été mise à jour. En 1990, l’autre site a été découvert et ce, tout à fait par hasard puisque ce sont en fait des ouvriers qui l’aurait découverte en creusant afin de faire une nouvelle route. Elle contenait de nombreux animaux en terre cuite et ces derniers étaient extrêmement bien réalisés. Puis nous l’avons vu, des centaines de figurines ont par la suite été dévoilées et leur aspect était tout à fait fascinant. De plus, toutes les classes y étaient représentées y compris les plus pauvres. Il y aurait en tout et pour tout pas moins de quarante mille statues sur le site funéraire.

Un détail est tout de même troublant concernant les statues du deuxième site, elles sont en effet bien plus petites que les soldats de terre cuite. Nous l’avons vu également, elles sont totalement nues et n’ont pas de bras. Ont-elles été faites à la hâte ? Ces personnages Han ont également des traits relativement doux par rapport aux soldats de terre cuite. Beaucoup d’entre elles sourient également. De plus, de nombreuses femmes se battaient pendant la dynastie Han, il n’est donc pas rare de trouver des statues aux traits féminins.

Alors dans un premier temps, il semble que la réduction des personnages aient été volontaire pour amoindrir les couts de la fabrication. Les corps étaient ainsi modelés en quatre parties bien distinctes. On peut alors se demander s’il est possible que les ouvriers aient pu ne pas avoir le temps de finir leurs œuvres. A moins qu’elles aient bien été dans le temps vêtues et habillées de bras en bois articulés. Quoi qu’il en soit, toutes ces œuvres sont magnifiques aujourd’hui encore et ce, même si elles sont incomplètes.



Nous savons que les empereurs étaient relativement attachés à leur culture mais également aux traditions. Les protocoles étaient également de mise et les punitions aussi s’il le fallait. Certaines favorites des empereurs pouvaient ainsi être punies et répudiées dans un lointain lieu. Par contre, celles par exemple qui donnaient à leur empereur un fils qui pourrait par la suite lui succéder devenait la première de cœur. Elle attirait toutes les attentions. Nous le voyons, ils étaient très attachés aux coutumes du peuple. Nous comprenons mieux à présent pourquoi les sites funéraires étaient si ornés et mis en scène.

Annonce

http://www.mystere-tv.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Articles Phares

Suggestion Amazon – Direct Clic