Histoire - doc Les Celtes Terres Sacrées

Les lieux sacrés, rites et croyances

Les recherches et autres fouilles qui sont régulièrement menées et ce, à travers le monde nous en apprennent un peu plus chaque jour sur la vie passée et donc antique, des hommes d’autrefois. C’est ainsi que nous avons pu savoir que les anciennes civilisations honoraient les dieux et faisaient quelques fois des sacrifices dans des lieux sacrés pour eux. Nous parlons notamment là des Germains et des Celtes et donc, de l’Allemagne.

Les dieux avaient une place prépondérante dans leur vie et ils vivaient à travers eux. Ils honoraient en général des représentations de ces derniers. Il est probable également que des êtres humains leur aient été sacrifiés. En tout cas cela était sans aucun doute le cas des Germains. Des fouilles prouvent également que les Gaulois ont été un jour en possession d’armes romaines, hors, les Romains n’ont jamais posé les pieds sur ce territoire. Il semble également que ces armes aient été volontairement rendues défectueuses avant d’avoir été jetées dans un lac. Pourquoi ? Peut-être s’agissait-il d’offrandes ? A n’en pas douter selon les historiens qui se sont penchés sur l’affaire.

Bref, revenons-en aux sacrifices humains. Une question se pose régulièrement. Est-il possible que les Gaulois aient aussi pratiqué le cannibalisme ? Cela a sans doute été le cas et d’ailleurs des recherches effectuées dans une grotte de la région (grotte de Lichtenstein) nous poussent à le croire de façon définitive. Plusieurs lieux d’offrandes ont déjà été identifiés à ce jour et tous étaient extrêmement difficiles d’accès. D’ailleurs c’est aux pieds de ces falaises que nombreux morceaux de tessons ont été retrouvés. Les chercheurs veulent à tous prix savoir si les hommes les ont jeté du haut des falaises ou alors, s’ils se sont contentés de les briser en bas. Une expérience est donc menée et il semble que le tout ait été jeté à partir du haut de la falaise. Il s’agissait sans doute là d’un rituel voué au sacrifice qui aurait dû suivre.

Mais comment étaient sacrifiés les êtres humains ? Ils étaient pour la plupart du temps sans doute, brulés vifs. Une mort atroce et peu brève.

Les Celtes étaient inlassablement à la recherche de la bénédiction de leurs dieux et pratiquaient donc leur religion et notamment dans la région de Heunburg. D’ailleurs, c’est dans cette région que de nombreux tessons ainsi qu’énormément de pièces ont été dévoilées pendant des fouilles. Quelques sanctuaires ont aussi été découverts. Nous savons également que les Romains par la suit ont envahi le pays et il est donc logique que certaines de leurs constructions aient été retrouvées. Les sites romains d’ailleurs et en leur temps attiraient des milliers de personnes.

Dans tous les cas, les nombreux objets retrouvés dans cette région nous en apprennent un peu plus chaque jour sur cet entremêlement de civilisations. Les archéologues ne chôment pas et font tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette partie de l’histoire soit plus clair pour nous, c’est seulement de cette façon que l’histoire de ces lieux pourra être approfondie.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires