Légendes Les Anciens Nos Origines

Les Cyclopes

cyclopXmen

Fils du Ciel et de la Terre, les trois premiers Cyclopes, géants divins à l’oeil unique,  se nomment Eclair, Foudre et Tonnerre. Leur front touche les étoiles, leur oeil rayonne et leurs doigts lancent des éclairs.

Au coeur des volcans, dans la forge d'Hephaistos, les Cyclopes ont forgé des armes redoutables.Leurs noms sont synonymes de force et de pouvoir.

Ils font rouler sous leur pieds d’énormes rochers, qui dévalent les montagnes dans le fracas du tonnerre. Ils sont les Maîtres de la Foudre, pouvoir qu’ils transmettront au futur dieu des dieux, Zeus l’Olympien. Farouches, d’une force supérieure à celle des autres dieux, ces êtres gigantesques irradient une lumière aveuglante.

Leur oeil unique lance des rayons et la nature s’embrase.

Ils savent travailler tous les métaux, les soudant avec le laser de leur oeil.


Leur talent de forgeron est sans égal.

Dans la forge des volcans, ils fondent des armes d’exception, des lances, des arcs, des poignards et d’énormes sabres qu’eux seuls peuvent manier, au fil plus tranchant que les meilleurs katanas.

Leur talent d’ingénieur n’est pas moins étonnant. Les maîtres de la foudre possèdent un arsenal redoutable, armes de poing et de jet, rayons mortels, toutes ces armes qu’on retrouvera plus tard aux mains des Olympiens et des Ramas.

Les Cyclopes, colosses de 53 mètres, avec un rayon de la mort sur le front... L'âge d'or, quoi.

A lire entre les lignes, ces êtres mythiques semblent des reflets d’êtres bien réels, aux pouvoirs magiques étendus.

La magie n’est jamais que la manifestation d’une connaissance scientifique qui échappe à la masse.

Pour un Papou, la télévision peut sembler magique, ou les astronautes sur la lune.


Par contre, le même Papou fera preuve d’une maîtrise chamanique de son environnement, tout aussi scientifique, mais qui nous paraît magique.

Les pouvoirs « magiques » des Cyclopes sont-ils une maîtrise technologique ?

Tête de cyclope. Son oeil unique s'abrite sous un double sourcil.Leur science vient-elle du Ciel, c’est à dire d’Ouranos, leur père ?

Ou vient-elle de leur mère Gaïa la Terre ?

A l’âge adulte, ils mesurent, dit-on, plus de cinquante mètres.

Dès leur naissance, ils possèdent une force prodigieuse.

Terrifié, leur père Ouranos les boucle dans le Tartare.

Plus tard, leur frère Cronos les libère, délivrant aussi les Hécatonchires et les Géants. Mais Cronos, impressionné par leur trop grande puissance, les enferme à nouveau.

Hécatonchire, être mythique gigantesque, mythologie grecque.Quand Zeus les délivre pour de bon, ils sont si reconnaissants qu’ils lui fabriquent des armes terrifiantes, comme le foudre.

Au masculin, le foudre est une arme, sans doute un pistolet capable de lancer un rayon mortel.


Ce lance-foudre devient l’arme de prédilection de Zeus.

Sous divers noms, le foudre se retrouve dans toutes les cultures pré-antiques : ankh des Egyptiens, xiuhcoatl des Aztèques, vajra des Ramas.

Zeus utilise aussi d’autres armes technologiques, tel l’égide, qu’il prête à sa fille Athéna.

L’égide est souvent présentée comme un bouclier, quoique Athéna s’en serve aussi pour attaquer ses ennemis.

Faut-il voir dans l’égide une sorte d’onde protectrice et destructrice, du type rayon push-pull ?

Ou bien une arme à plasma ?

Une autre arme, le tyrse, porté par Dyonisos, semble être bien plus dangereux que le bâton entouré de lauriers que nous décrivent les hellénistes. Les bagarres ont été rudes, les catastrophes aussi. Si Zeus put devenir le maître de l’Univers, c’est grâce aux armes à foudre.

Le casque de Jolan dans les aventures de Thorgal est-il une sorte de kunée ?? (Thorgal par Rosinsky et Van Hamme)Les Cyclopes créent aussi le trident de Poséïdon, l’arc et les flèches d’Artémis et le kunée d’Hadès.


Ce dernier, maître du Royaume souterrain que certains auteurs identifient avec l’Agartha, fait un grand usage de son kunée, ce casque qui rend invisible.

Là encore, où les anciens voyaient de la magie, libre à chacun d’y voir de la technologie.

De nos jours, ce kunée ferait penser à un casque audio émettant une onde particulière sur laquelle les ondes cérébrales se syntonisent.

Cette onde annulerait la réflexion lumineuse des particules du corps physique, le rendant ainsi « transparent » donc invisible.

Ainsi, la maîtrise de la foudre a été l’apanage des premiers êtres issus de la rencontre du ciel et de la terre.

Cela peut indiquer qu’ils sont des civilisés venus des étoiles.

Mais cela peut indiquer aussi qu’ils étaient les premiers habitants de la terre, la première race d’êtres conscients, déjà parvenus à une impressionnante maîtrise technologique.

Les hommes de jadis sont allé chercher l'éveil sous le feu du ciel - S. Kervor d'après : Valiant, Le défi à Dieu © Boris Vallejo

On peut y voir les représentants d’une très antique civilisation scientifico-magique.


Ils étaient de très grande taille, comme leurs frères les Hécatonchires et les Géants. Ce qui pourrait les situer dans un passé d’une improbable ancienneté, quand de très grands animaux peuplaient la terre aux côtés d’hommes gigantesques.

En effet, des empreintes de très grands pieds humains ont été retrouvées, fossilisées dans une couche rocheuse datant du mésozoïque, la grande époque des dinosaures.

Ces empreintes ont été fossilisées dans la boue du Mésozoïque. L'Homme n'est pas né d'hier, n'en déplaise à Darwin. Ou faut-il l'appeler Darloose ?

La théorie de l’évolution est remise en question par ces preuves d’une très grande ancienneté de l’espèce humaine.

Ou faudrait-il dire des espèces humaines ?

Dans une version du mythe, les Cyclopes sont tués par Apollon après que Zeus eût tué son fils Asclépios, avec son foudre, l’arme létale fabriqué par les Cyclopes.

Asclépios avait aussi son arme magique, le caducée, dont la forme rappelle l’ankh, et qui pouvait tuer ou guérir. Mais cette histoire n’est tout de même pas très claire.

Le dieu égyptien Ré Hotarkhty est toujours représenté avec trois armes (ou outils) : l'ankh, le sceptre électrique, et la boule lance-rayons en lévitation au-dessus de sa tête. Pourquoi Zeus voulait-il tuer Esculape, alors que ce dernier venait de ramener à la vie plusieurs morts ?

Bien que le mythe ne soit pas limpide, il semble que Zeus n’ait pas eu l’intention de tuer le fils d’Apollon. Il semble que le foudre, comme le caducée d’Esculape ou l’ankh égyptien, ne soit pas qu’une arme mortelle.

Il s’agirait d’un lance-rayons à effet modulable : tantôt la dose est bénéfique, et peut guérir ; tantôt elle est mortelle. Et Zeus a pu faire une erreur de manipulation…

La ville cyclopéenne de Tirynthe, en Grèce, a été construite par les cyclopes de la seconde génération.

Il y eut plusieurs générations de cyclopes.

Si les premiers étaient les maîtres de la foudre, leurs garçons ont construit toutes les forteresses mégalithiques que nous nommons encore murailles cyclopéennes.

Un groupe de cyclopes au service du roi Proétos bâtit les murs de la cité de Tirynthe, la ville natale d’Héraclès. Ils élevèrent aussi les murs de Mycènes et la porte des Lions.

Selon Phérécyde de Syros ils furent anéantis par Apollon pour venger la mort d ‘Asclépios.

Les dieux d'avant étaient les Maîtres de la foudre

« Les Cyclopes pasteurs incarnent une génération tardive, beaucoup moins brillante que leurs illustres ancêtres. Ils vivent de l’élevage en Sicile, tel le cyclope Polyphème, fils de Poséidon.


Pour Homère comme pour Virgile, les Cyclopes sont des géants sauvages et cannibales, ne craignant ni les dieux ni les hommes.

Ces Cyclopes anthropophages semblent avoir été les modèles des ogres, ces terrifiants géants qui ont peuplé depuis lors tant de merveilleux contes de fées. » (source) Il n’y a pas de fumée sans feu.

Le marteau de Thor ressemble fort au foudre de Zeus« Dans les croyances irlandaises, on trouve des créatures appelées Fomoires, qui n’avaient qu’un œil, un bras et une jambe. Dans les croyances des Ossètes, de langue iranienne, figurent des ogres à un œil. » (source)

Ce mythe des cyclopes est présent dans l’Inde antique, mais aussi en Chine, Indonésie, Corée et  Japon, Afrique, Australie et Amérique précolombienne.

Les Inuits évoquent ces géants terrifiants, hauts comme des icebergs, dont les vastes enjambées faisaient craquer la banquise.

En Australie, des peintures rupestres représentent des hommes projetant des éclairs du bout de leurs mains.

Les Aborigènes les appellent « les Frères de la Foudre » et ils ajoutent qu’ils étaient les Hommes d’Avant.

Ces mêmes hommes qui ont donné à Zeus son pouvoir sur la foudre.


Idem pour le dieu assyrien Baal, le dieu scandinave Thor, le dieu hindou Indra ou bien d’autres encore, qui sont tous représentés avec un faisceau d’éclairs entre les mains.

Lugh et son épée flamboyante : il s'agit sans doute d'un lance-rayon.Yahveh lui-même est mentionné dans la Bible comme un maître de la foudre : sur le Sinaï, quand il donne à Moïse les dix commandements, Yahveh les grave dans deux tables de pierre à l’aide de la foudre.

Dans le désert, il se manifeste à Moïse sous la forme d’un buisson ardent. S’agit-il de foudre en boule ?

Les Chérubins placés par Dieu à la porte d ‘Eden ont pour charge d’empêcher les hommes de revenir en Eden. Ils sont armés de la redoutable épée flamboyante, comme le dieu Lugh.

Le dieu celte Lugh vainquit les géants Tuatha à la bataille de Mag Tuired, grâce à son épée flamboyante.


Le dieu scandinave Thor vainquit les géants grâce à son  foudre, un marteau magique chargé d’éclairs fulgurants.

Le dieu égyptien Ra terrassait ses ennemis à l’aide d’un éclair mortel.

Le dieu hindou Rama possédait une arme terrifiante que le Mahabharata appelle « une foudre de fer ».

Nouveauté

Et le dieu Shiva avait l’arme absolue, Pasupata, capable de détruire des mondes.

Les premiers dieux, les Cyclopes, mesuraient plus de 50 mètres et commandaient la foudre.

 http://eden-saga.com

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Ma dernière vidéo

Articles Phares

Suggestion Amazon