A la Une KUNDALINI Retrouver tous nos Dons

Le système d’énergie subtil dans le corps et la montée de la Kundalini

Le corps fonctionne à travers différent systèmes comme le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif etc. De même il ya un système pour fournir de l’énergie au corps physiques ainsi que le corps subtile. Les composants des corps subtils sont notés par une étoile dans le diagramme ci-dessous.

energie subtileLes autres systèmes peuvent être vus par dissection du corps physiques. Mais les systèmes d’énergies subtiles ne sont pas visibles à l’’œil nu. Seulement les personnes avec un sixième sens actif peuvent le percevoir. Des personnes assimilent cette énergie subtile avec le système nerveux mais cela est incorrect.

energie subtile kundaliniJuste comme le cœur est le centre (organe) principale du système circulatoire et le cerveau du système nerveux, de la même façon le système d’énergie subtile à différent centres. Ils sont appelés conduit (granthi) et les centres (chakras). Tous les conduits et centres sont situer dans le canal centrale (Sushumna nadi).

Relation entre l’éveil du Kunḍalini et niveau spirituel

L’éveil du Kunḍalinī et l’éveil des chakras sont un processus qui est étroitement lié avec le niveau spirituel d’une personne. Le tableau suivant, obtenu àtravers une recherche spirituelle, montre le niveau spirituel auquel le Kunḍalinī est éveillé et voyage jusqu’au canal Central réveillant les différents chakras. L’éveil du Kunḍalinī commence à un niveau spirituel de 60%.

Niveau spirituel et Eveil des chakras

65% = Mūlādhār–chakra de base 1

70% = Swādhisṭhān–chakra sexuel 2

75% = Manîpur–chakra du plexus solaire 3

80% = Anāhat–chakra du coeur 4

85% = Vishuddha–chakra de la gorge 5

90% = Ādnyā–chakra du 3ème oeil 6

95% = Sahasrār–chakra couronne 7

Au dessus de 95% = Éveil du Brahmarandra 8

Aujourd’hui, spécialement dans les cercles de guérison spirituelle et nouvelle ère (new age), on entend souvent les personnes discuter de leurs chakras et si des chakras sont ouverts, ou fermés, et que les chakras ont besoin d’être équilibrés.

Cela est inapproprié comme les chakras ne sont pas activés avant un haut niveau spirituel et pour la plus grande majorité des personnes ils sont dormants.

En fait ils font référence à l’active chetana qui est aussi appelé le Prana-shakti ou énergie vitale.

Par exemple, l’active chetana, qui est fort et qui se trouve autour de la région du cœur, dans leur langage, est incorrectement reliée avec le chakra du cœur étant ouvert.

Qu’est-ce que la Kundalinī ?

1. Quels sont les systèmes d’énergies subtiles dans le corps?

L’univers est soutenu par la simple présence de Dieu. Par rapport au chemin du Kunḍalinī, l’énergie de Dieu qui est utilisée pour que l’univers fonctionne (à savoir, création, soutenir et destruction) est le Chaitanya (Conscience Divine).

En respect pour une personne, ce Chaitanya est appelé Chetanaa, et c’est cette partie de l’énergie de Dieu qui est nécessaire pour le fonctionnement de l’être humain.

Ce chētanā est de deux types et, dépendant de son état d’activité, il prend deux différents noms.

  • Chētanā Non-actif – Qui est appelé la Kunḍalinī. Ce Kunḍalinī repose dormant dans une personne jusqu’à qu’il soit activé comme décrit dans la méthode suivante en dessous.

Ce diagramme montre la distribution de la totalité de l’énergie subtile pour l’énergie vitale et la kundalini pour une croissance spirituelle.

chetana2. A quoi sert la kundalini?

La Kunḍalinī ou le chētanā non actif est utilisé essentiellement pour une croissance spirituelle. Il n’est pas utilisé, ni ne prend part, dans le fonctionnement du corps ordinaire.

3. Comment activer la kundalini?

La kundalini est activé à travers une pratique spirituelle ou un transfert d’énergie spirituelle.

3.1 L’activation du Kunḍalinī à travers une pratique spirituelle

Cela inclut les pratiques qui viennent sous les chemins spirituels vers Dieu comme le chemin de l’action (Karmayoga), Le chemin de la Dévotion, Le chemin de la Rigueur délibérée (Hathayoga) et le chemin de la Grâce du Guru (Gurukrupāyoga). La pratique dans le chemin du Hathayoga inclut le célibat, Prānāyam (exercice de respiration) et des exercices Yogīs et d’autres pratiques spirituelles.

Des personnes essayent de forcer l’activation du kundalini en faisant des efforts à travers le chemin de la Rigueur Délibérée (Hathayoga). Cependant cela peut donner des effets nuisibles. Certains deviennent mêmes fous.

3.2 Le transfert de l’énergie ou le shaktipat

Shaktipat fait référence au don d’énergie spirituelle sur une personne par une autre personne, à savoir principalement le Guru/ personne spirituellement évoluée à Ses disciples. Shaktipat peut être transmis avec un mot sacré ou mantra, ou par un regard, ou une pensée ou à travers un contact, ce dernier en général se trouve au niveau de l’Ādnyā-chakra ou front chakra de la personne. C’est considéré comme un acte de Grâce du Guru à un disciple méritant. Ce transfert d’énergie initie l’éveil du kundalini.

Après qu’il soit réveillé, le niveau à laquelle le kundalini augmente dépend de la continuité des efforts dans la pratique spirituelle du disciple.

3.3 Méthode recommandée pour éveiller et canaliser la kundalini

Quel que soit le chemin spirituel, quand il y a une croissance spirituelle, la kundalini augmente. SSRF recommande une pratique spirituelle régulière par rapport aux six principes fondamentaux de la pratique spirituelle pour aider à activer la kundalini naturellement.

Ici le Principe non manifeste du Guru ou le principe d’enseignement de Dieu active la kundalini. Comme il est activé par la grâce du Guru, alors il voyage automatiquement vers le haut et transforme le chercheur spirituellement.

D’un autre côté, s’il est poussé sur un chercheur comme dans le shaktipat, à savoir quand une personne reçoit soudainement un excès d’énergie spirituelle, alors que l’expérience est très attrayante et il peut en devenir presque dépendant, ce n’est seulement qu’en augmentant la pratique spirituelle en qualité et en quantité qu’assure la grâce continuelle du Principe du Guru qui amène la kundalini dans le droit chemin et renforce la foi du chercheur spirituel.

Pour mieux comprendre cela, prenons l’aide d’une analogie.

  • Utiliser ses efforts dans une pratique spirituelle régulière est comme travailler dure et d’amasser une fortune.
  • Éveiller la kundalini par un transfert direct d’énergie est comme d’être née d’un père milliardaire qui fournit son fils en argent instantanément.

Parmi les deux, ayant obtenue une fortune (une fortune spirituelle) à travers un travail durement gagné est toujours une option plus sûre et durable pour une future croissance.

3.4 Les aspects important du kundalini

Tout comme le cœur est le centre principal (organe) du système circulatoire et le cerveau du système nerveux, de même le système de l’énergie subtile a des centres (Chakras), canaux et conduits différents.

Il y a 72,000 canaux subtils (nāḍī). De ces canaux, les trois canaux subtils principaux sont:
Sushumnā-nādī, Ce qui est le canal central, qui s’étend de la base de la colonne jusqu’en haut de la tête.
Pingalā ou le surya (soleil) nādī, Ce qui est le canal qui parcourt le coté droit du Sushumnā-nādī, et le
Ida ou le chandra (lune) nādī, Ce qui est le canal qui parcourt le coté gauche du Sushumnā-nādī.

energie Kundalini-Dorman-and-ActiveL’énergie vitale est transmise dans le corps à travers le Sūrya (soleil) nādī et le Chandra (lune) nāḍī et les autres petits nāḍīs. L’énergie vitale circule alternativement entre le surya (soleil) et le Chandra (lune) nāḍī.

La Kunḍalinī est l’énergie spirituelle et généralement pour une personne normale, il sommeille, enroulé à la base du Sushumnā-nāḍī. A travers une pratique spirituelle il commence à s’élever de la base de la colonne a travers le Sushumnā-nāḍī jusqu’ en haut de la tête. Pendant qu’il fait cela, la kundalini active chacun des chakras le long de son chemin.

Comme la Kunḍalinī passe dans le Sushumnā-nāḍī, il y a une fine valve subtile qui a besoin d’être poussée à travers chaque chakra pour continuer son voyage vers le haut.

Comme il continue de pousser à travers le mur il y a des fois une augmentation dans la quantité d’énergie spirituelle du Sushumnā-nāḍī à ce niveau du chakra.

Ne pouvant aller nulle part, des fois cela déborde à travers les conduits subtils environnant, et cette énergie est convertie en Prāṇa-shakti ou énergie vitale.

Pendant cette période de temps, la personne concernée peut ressentir une activité accrue associée avec cet endroit. Par exemple une augmentation du Prāṇa-shakti ou énergie vitale autour du chakra du sacral (sacrum) ou de l’endroit du Swādishṭhān peut produire des pulsions sexuelles accrues.

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, la kundalini s’élève à travers une pratique spirituelle quel que soit le chemin. Toutefois le cadre de référence peut changer en fonction de la terminologie que la pratique spirituelle utilise.

Par exemple quand la kundalini passe l’Anāhat-chakra ou le chakra du cœur :

Selon le chemin de la Dévotion le chercheur est dit avoir atteint le bhāv manifeste, ce qui est un état manifeste d’émotion spirituelle. Cependant avec respect au chemin de la connaissance, un aspirant spirituel commence à ressentir le Chaitanya ou la Conscience Divine.

Selon un article de 1985 par David T. Eastman dans un journal de Yoga, certains signes et symptômes les plus courants d’un éveil du kundalini incluent :

  • Saccades involontaires, tremblements ou secousses
  • Chaleur intense, spécialement quand l’énergie est ressentie passant à travers les chakras
  • Pranayama spontané, asanas, mudrās et bandhas
  • Avoir des fois des visions ou entendre des sons associés avec le chakra particulier
  • Une intense sensation de plaisir
  • Purges émotionnelles dans lesquelles des émotions particulières deviennent dominantes pendant un période de temps.

Réf: Kunḍalinī, Wikipedia.org, Sep 2010 Ce sont des effets qui sont plus visibles dans le shaktipat comme un moyen d’éveiller le kundalini. Les aspirants spirituels sérieux à propos de leurs croissance spirituelle doivent être conscients que pendant ces expériences alors qu’elles semblent très tangible et attractif, elles sont juste des résultats et expériences préliminaires à cause du transfert soudain d’énergie spirituelle, et en aucun cas représente la fin en soi même d’une pratique spirituelle ou en alignement avec le but de la vie.

SOURCE : http://www.spiritualresearchfoundation.org

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et le site : http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares