Bertrand Duhaime Spiritualité

Le sens du service

par Bertrand Duhaime

Le mot «service» rebute. Pourtant, il ne représente qu’un terme bien humain, un peu maladroit, pour illustrer la compréhension mentale d’une réalité spirituelle. Il ne peut qu’évoquer un degré de parfait accord de l’être humain, dans son devoir d’état, avec la Volonté de l’Absolu.

En effet, celui-ci n’est pas, à proprement parler, un serviteur de Dieu, mais son enfant et son auxiliaire. Même qu’il est l’Absolu lui-même, mais voilé, en expression. Dans ce sens, il ne peut que définir l’obéissance, qui implique une soumission ou un abaissement apparents qui permet d’être élevé. Tout ce qui monte doit descendre et tout ce qui descend, monter. Celui qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse (qui sert avec amour) sera élevé. Autrement, il n’est appelé à servir personne d’autre que lui-même.

Ainsi, le meilleur manière que l’être incarné puisse servir, c’est de toujours rester uni à l’Absolu, pour vibrer au plus haut régime, d’accomplir la part du plan Cosmique dont il s’est chargé et de s’abandonner avec confiance à la Providence pour ce qui relève de sa direction spirituelle, de la satisfaction de ses besoins et de son accomplissement dans la Lumière. Car, lorsqu’il se maintient sous les ailes de son Créateur, l’être vraiment amoureux ne peut manquer de rien, sa vie devient pleinement assurée et protégée.

Le pire ennemi pour l’homme, c’est l’homme lui-même quand, ignorant de son Essence, de son Destin et de la dynamique de la Vie cosmique, il avance à tâtons, au lieu de s’en remettre constamment à sa Conscience intime pour ce qui relève de sa direction. Dans sa carrière évolutive, le service consiste surtout à voir Dieu partout, donc en tout et en tous, à commencer par en lui-même et à profiter, dans le moment présent, de toutes les occasions qui se présentent pour ouvrir sa conscience, s’accomplir toujours davantage, afin d’apprendre à être pleinement. Le service consiste à assurer son bien personnel tout en contribuant au bien commun. Dans un univers où tous les êtres sont égaux et ont reçu, à l’origine, les mêmes dons, nul ne doit rien aux autres : il se doit tout à lui-même et à la manifestation de ses choix. Dès lors, celui qui a compris choisit ce qui lui permet d’accumuler des trésors imputrescibles dans le Ciel plutôt que de jouir sans frein et d’accumuler des biens inutiles.

Puisque assumer son destin, l’être incarné doit déterminer les moyens qui servent sa finalité ultime et se les procurer, par sa créativité, qui déclenche, par la loi d’Attraction, le service de l’Univers, qui est acquis à sa cause. Pour éviter de s’encombrer et de passer à côté de sa mission, il doit se garder de multiplier les moyens sans savoir à quoi il va les investir par rapport à sa fin. Les moyens n’ont de raison d’être que de servir une fin, non de s’aménager un paradis terrestre illusoire. Voilà qui laisse entendre que, dans l’ordre du service, il doit commencer par découvrir sa finalité avant de penser aux moyens d’y parvenir, s’évitant de mettre la charrue devant les bœufs, comme la plupart le font.
À l’heure présente de certaines urgences, dans la détermination de ses priorités, cette compréhension devrait guider les choix de tous.

© 2012 Bertrand Duhaime (Douraganandâ) Note : Autorisation de reproduire ce document uniquement dans son intégralité –donc sans aucune suppression, modification, transformation ou annotation, à part la correction justifiée d’éventuelles fautes d’accord ou d’orthographe et de coquilles– veillant à en donner l’auteur, Bertrand Duhaime (Douraganandâ), la source, www.facebook.com/bertrand.duhaime, un relai du site www.lavoie-voixdessages.com, et d’y joindre la présente directive, en tête ou en pied de texte.
Note : Comme on l’a probablement compris, l’illustration représente un tableau des saintes femmes de l’Évangile au service de la mission de Jésus.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Ajouter un commentaire

Envoyer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Articles Phares