Le Monde Angélique Le secret de la réincarnation des âmes TORAH

Le secret de la réincarnation des âmes – 6ème cours

réincarnation3Une clé chaque semaine…

Comprendre les secrets de la transmigration des âmes.

Les idées quant à la transmigration des âmes se développent au 15ème siècle et trouvent leur aboutissement dans l’enseignement de Isaac Louria : le ARI HaKadosh. Son élève: Hayim Vital, en est l’interprète dans le « Shaar haguilgoulim », véritable anatomie de l’âme. On peut transmigrer à travers tous les éléments de l’univers, qu’ils soient d’ordre animal, végétal ou minéral, mais pour comprendre la transmigration des âmes, il faut s’instruire des différents aspects de l’âme.

Le livre du Ari HaKadosh, « shaar haguilgoulim, la porte des réincarnations«, sert de référence sur ce sujet. Il parle de l’âme et de ses structures fondamentales. Le Ari explique, notamment, qui revient et pourquoi…

Le Rav Dynovisz a exprimé d’abord ses réticences, durant longtemps, à faire ce cours, parce qu’il entre dans des aspects très profonds de l’âme et des secrets de la Torah, et…, dit-il : « comment cela sera-t-il entendu ? Mais, dans ces dernières générations, nous avons l’ordonnance de diffuser les secrets »…

RESUME DU COURS PRECEDENT : Le secret de la réincarnation des âmes – 5ème cours

Nous avons vu que l’homme adamique est la superposition de 15 dimensions, les unes à l’intérieur des autres. Seule la neshama, l’âme, est appelée véritablement Adam, car là seulement se trouve l’identité adamique. Chacun des 5 niveaux de l’âme est placé dans un Tselem, partie intermédiaire entre la partie d’âme et la partie de corps correspondante. Le Tselem et le corps ont, eux aussi, 5 niveaux. L’homme adamique vit habité d’une dimension qui n’appartient pas à ce monde, et c’est pourquoi il peut s’élever au-dessus des limites de ce monde. S’il se contente de servir D. en fonction des limites de ce monde, il profane l’identité adamique qui est en lui, car il se soumet à la dimension extérieure. Le Tzelem est en fait l’habillement de l’âme…

Les « habits de l’âme » sont intermédiaires entre nous et HaShem, ils sont des messagers …., dans cet univers où tout est Information.

Qui sont les messagers ? Ce sont les malach’im (les puissances … appelées vulgairement: anges et démons).

Nous avonsvu que les éons sont des particules élémentaires dont nous sommes fait. Ils sont invisibles mais porteurs d’esprit et d’énergie. Ces particules sont électriquement chargées, et ne meurent jamais. Or, plusieurs mondes ont dès l’origine été créés, et nous l’avons déjà vu dans les premiers cours, et ces mondes ont tous été créés sur la base du système du zivoug, le couple, ou l’union des contraires. Tout est donc idéalement créé sur la base de deux …. (2 Reshit = Bereshit)

Le secret des reincarnations- Introduction 6- Les Monstres

La partie de l’homme appelée Tselem, est une dimension intermédiaire entre le monde de l’âme et celui de la matière, dont il permet la connexion.

Dans ce but, il porte en lui la dualité, il a, à la fois, le yetser hatov (force qui permet au tselem de se connecter à l’âme qui est tov, c’est-à-dire lumière) et il a aussi le yetser hara (dont le nom vient du mot milra, extériorité : il est une pulsion vers l’extériorité, la matérialité)

Le Tselem est la dimension mal’ahim, anges, qui est dans l’homme, il nous faut donc comprendre ce que sont les mal’ahim.

Le Ari HaKadosh fait remarquer que, pour la création du monde, Hachem dit « Je veux qu’il y ait », alors que pour l’homme, Il dit « faisons ». « Il est utilisé un pluriel.

La différence fondamentale entre la dimension adamique et toutes les autres créatures des mondes, est que celles-ci sont limitées dans leur propre système de pensée et de compréhension ; elles ne peuvent appréhender autre chose. »

« Dans tous les autres mondes, les créatures sont enfermées dans leur propre système et ne peuvent en comprendre un autre. » De là, on comprend que toute civilisation raciste n’est pas adamique, car la définition même de Adam est l’acceptation de l’autre.

 « Quand Hachem dit « faisons », Il S’est adressé à tout ce qui existait avant, afin que chacun donne une part de lui pour qu’elle soit dans Adam. » Adam a été créé à partir de tout ce qui existait, pour qu’il puisse être le rassemblement de toutes les créatures et de tout ce qui existe. « Mais il en résulte que, si Adam faute, il abime tous les mondes. » Il porte atteinte à l’équilibre du monde.

Le na’hash, voulant détruire le monde, est venu pour faire tomber la seule créature qui soit porteuse du monde tout entier.

Le Rav explique ensuite, ce qu’écrit rabbi Haim Vital : « Sache que, dans chaque chose créée il y a d’abord, à l’intérieur de la matière, une lumière intérieure qui sont les 10 sephirot, et tout de suite à l’extérieur, (comme habit de la 1ère dimension), il y a l’énergie qui est la source des âmes, puis l’énergie qui sert de matière à la création des anges, puis une énergie non lumière qui est la matière à partir de laquelle se forment les klipot, puis le monde lui-même. »

Il y a donc 5 dimensions dans ce que nous appelons la matière…

Le secret des réincarnations Introduction 7

Fin de la première partie de l’introduction du Shaaré guilgoulim sur le structure des âmes.

Les écorces et les fruits … explication de la notion de klippa et de la notion de brisure des vases et de l’apparition des sephiroth.

Pour conclure cette première partie de 6 cours, il est important de souligner les grandes lignes:

1 – toutes les âmes sont divisées en plusieurs niveaux.

2- les âmes adamiques sont différentes des âmes non adamiques.

3- le Tzelem est un univers intermédiaire dont seule l’âme adamique est dotée.

4 – les structures de l’âme sont garantes de la Diversité.

5 – Tout existe sur une base duelle.

Miléna

Vous pouvez copier ce texte sans omettre de citer le nom de l’auteur et la source : http://www.elishean.fr/

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Vérifiez votre éligibilité 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Les + vus cette semaine

Articles Phares