Kabbale Le secret de la réincarnation des âmes Miléna@OR

Le secret de la réincarnation des âmes – 3ème cours

réincarnation3Une clé chaque semaine…

Comprendre les secrets de la transmigration des âmes.

Les idées quant à la transmigration des âmes se développent au 15ème siècle et trouvent leur aboutissement dans l’enseignement de Isaac Louria : le ARI HaKadosh. Son élève: Hayim Vital, en est l’interprète dans le « Shaar haguilgoulim », véritable anatomie de l’âme. On peut transmigrer à travers tous les éléments de l’univers, qu’ils soient d’ordre animal, végétal ou minéral, mais pour comprendre la transmigration des âmes, il faut s’instruire des différents aspects de l’âme.

Le livre du Ari HaKadosh, « shaar haguilgoulim, la porte des réincarnations«, sert de référence sur ce sujet. Il parle de l’âme et de ses structures fondamentales. Le Ari explique, notamment, qui revient et pourquoi…

Le Rav Dynovisz a exprimé d’abord ses réticences, durant longtemps, à faire ce cours, parce qu’il entre dans des aspects très profonds de l’âme et des secrets de la Torah, et…, dit-il :  « comment cela sera-t-il entendu ? Mais, dans ces dernières générations, nous avons l’ordonnance de diffuser les secrets »…

RESUME DU COURS PRECEDENT : Le secret de la réincarnation des âmes – 2ème cours

Nous avons vu qu’il y a, dans l’âme, 5 niveaux différents : nefesh, rua’h, neshama, ‘haya et ye’hida. La ye’hida est l’âme véritable, l’essence, la partie la plus haute, et les autres sont seulement des rayonnements de l’âme. Ces différents niveaux s’expriment selon 4 mondes fondamentaux qui sont les 4 réceptacles des rayonnements, mais le réceptacle de l’Essence ne se dévoilera que plus tard dans l’histoire, car elle est une partie du Divin, et ne peut donc être limité.

Dans chaque monde, il y a aussi 5 parties : l’essence du monde, et ses 4 rayonnements. On en trouve une allusion dans la Torah de Moshe : c’est le fleuve unique qui naît dans le Eden, traverse le Gan et se divise en 4 parties, à la sortie (une essence et 4 rayonnements). C’est l’image fondamentale de toute la création, puisque le Gan Eden est le microcosme de toute la création.

Dans une cellule de vie fondamentale, il y a 5 dimensions : Hachem (qui est l’essence de vie), et les 4 réceptacles qui sont le père, la mère, le fils et la fille. Et chaque monde fonctionne selon ces niveaux : la source de vie et ses 4 reproductions possibles.

L’homme véritable a potentiellement en lui les 5 niveaux d’âme mais, ne se dévoile, en fonction de sa mission, un seul niveau qui brillera en lui. Selon notre niveau d’âme, notre mission, notre vie, nos réalisations ; et aussi nos guilgoulim seront différents.

Il y a 5 guilgoulim fondamentaux, c’est pourquoi Rashi dit que le monde a été créé avec la lettre hé, de valeur numérique 5 : chacun d’entre nous devra s’expérimenter dans chacun des 5 domaines :

  • Recherche de l’essence de toutes choses,
  • Recherche de l’au-delà, ce qui se cache derrière les apparences,
  • Recherche de la réalité, du concret, le cartésien,
  • Recherche de briller par ses qualités, l’homme de coeur,
  • Recherche de faire entendre la vérité sur terre, lutter contre les mensonges et faire briller la Lumière dans ce monde.

Ce cours nous a également révélé au sein d’une autre vidéo, comment il arrive parfois qu’un homme ayant un haut niveau se mette dans une situation telle que son âme le quitte et, à la place, entre en lui une âme infiniment moins élevée …  Cela pouvant se produire également si un homme tombe très gravement malade, ou s’il fait une dépression profonde. Dans ces cas, il peut perdre son âme qui ira chez quelqu’un d’autre….  Cet aspect de la perte de son âme explique la nature des âmes (étincelles d’âmes) et nous met également sur le chemin de l’effet contraire qui est bien sûr, la possibilité de recevoir « un ajout » d’âme, ou une nouvelle âme ….

Le secret de la réincarnation des âmes- Introduction 3

Ce nouveau cours va nous initier aux grands secrets de la kabbale qui sont :

  • La brisures des vases ( kelim) et la faute de l’Adam Primordial. que sont devenues les étincelles d’âmes après la faute de Adam ha Rishon.
  • La double humanité, adamique et pré-adamique.

guilgoulim

Puis nous allons anticiper et présenter un cours qui va nous rendre compte du morcellement d’âmes et de ses conséquences.

Ce cours va révéler comment des âmes supérieures, comme celle des tsadikim ( les justes) sont en fait en exil, dans la klippa ( l’écorce: une structure spirituelle négative).

Une compréhension qui va relativiser notre vision de l’ascension individuelle ….

Tout a été créé sur le principe de l’Inspir: l’âme ( les étincelles d’âmes, sources de l’inspiration) et de l’Expir: le corps (les corps qui sont les instruments, la Force)….

« La bibliothèque du Souffle fut établie le second jour et l’Inspir et l’Expir pu commencer.  Au point 5, la roue de la Vie entamait son incessant Va et Vient. » Les Hathor

La vraie sagesse est la force – Guilgoulim

Dossier réalisé à partir de plusieurs sources par Miléna pour Elishean magazine. Vous pouvez reproduire cet article dans son intégralité, sans omettre de citer sa source : http://www.elishean.fr

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares