Les Lettes Hébraïques Spiritualité - doc

Le Secret de la lettre TAV – Cours de Zohar 2

TAVLe Tav est la 1ère lettre qui se présente devant Hachem, sûre qu’elle sera acceptée pour être la 1ère lettre de la Torah, car elle est la lettre par excellence de la féminité.

Or, il s’agit de préparer le monde à être le réceptacle, l’épouse du divin. Le tav dit aussi qu’il est la dernière lettre du mot « emeth », vérité, qui est le Sceau Divin. De plus, Dieu Lui-même Se fait appeler du nom de la vérité, « Elokim emeth ».

3 questions se posent :

Que signifie qu’ « emeth », est le Sceau d’Hachem ?
Pourquoi faudrait-il créer le monde sous le signe de « emeth », de la vérité ?
Pourquoi créer le monde avec la dernière lettre de ce mot, plutôt qu’avec le aleph ou le mem ?

Hachem répond au tav que, certes, tous ses arguments sont justes. Mais il sera utilisé comme signe sur le front des hommes intègres du temps de la destruction du 1er Temple.

De plus, le tav, dernière lettre du mot « emeth », représente non la vérité qui serait seulement pensée ou ressentie, mais la vérité réalisée, le Projet réalisé.

Et c’est pourquoi le tav apparaît dans la Torah, au début puis aussi à la fin de la création.

Mais la création se termine par : « asher bara Elokim laassot » : Hachem a créé Son monde imparfait, afin que l’homme puisse le terminer, le réparer ! Pour arriver à la fin, à la réalisation, il faut d’abord passer par l’étape de « laassot » faire, réparer : c’est ainsi qu’il y a une association de Dieu et de l’homme. Il fallait qu’il reste une imperfection que l’homme ait à réparer.

De plus, en hébreu, les mots « emeth » vérité et « meth » mort, sont très proches. Le tav représente l’action, mais si l’on enlève le « aleph » qui représente Hachem, la Source de toute action, on aboutit à la mort. La qualité du tav (il voit déjà le Projet réalisé) devient un défaut, si l’on en oublie la Vraie Source, Hachem. Il faut savoir trouver l’équilibre entre l’idéalisme, et le pragmatisme. C’est seulement tout à la fin de l’histoire (et non dès la création), après tout le réajustement et la souffrance, que le tav et la vérité pourront être révélés.

Rav Dynovisz
http://www.ravdynovisz.tv/

lettres hebreu

Copyright © 2014 ELISHEAN

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares