Les Lettes Hébraïques

Le Secret de la lettre Same’h 2 – Cours de Zohar 6 bis

samekhLes miracles invisibles sont les plus grands

Il y a 10 attributs divins, mais ils se résument à 4 attributs fondamentaux :

la ‘Ho’hma est celui qui féconde ; celui qui est fécondé est la Bina.

Deux enfants sont construits, à l’intérieur de la Bina : ce sont le Yessod et la Mal’hout, forces représentant l’action d’Hachem dans ce monde.

Dans le langage codé de la Torah, Hachem a créé Son monde en 7 jours, c’est-à-dire avec les 7 attributs divins du bas, en cachant son action à l’intérieur des lois de la nature.

Le Yessod représente les 6 attributs masculins, c’est-à-dire toutes les forces spirituelles qui sont dans ce monde. Il est le fils.

La Mal’hout est un attribut féminin et fait allusion à toutes les forces matérielles qui sont dans ce monde. Elle est la fille.

Ils sont les 2 enfants du 8ème attribut qui est la Bina, la Mère.

Ainsi, la Bina met au monde une spiritualité et une matérialité qui sont toutes les 2 voilées dans ce monde naturel, de sorte que, même la vie spirituelle ne nous extrait pas (du moins visiblement) de la nature.

Dans ce monde, tout est voilé.

Dire que la Bina est la mère de Yessod et Mal’hout, signifie qu’il n’y a pas de coupure réelle entre le monde d’en haut (la surnature) et le monde d’en bas.

La racine et la source du monde d’en bas est le monde d’en haut. le monde surnaturel a mis au monde le monde naturel….

La surnature est la matrice, la source, du monde d’en bas. Mais ce lien est voilé.

Le miracle, la surnature fait donc partie intégrante de ce monde.

Le same’h représente la Bina et il vient devant le Maître du monde en disant : « crée le monde par moi. Pourquoi Te caches-tu dans la nature, et ne laisses-tu pas voir que Tu es au-dessus de la nature ? »

Car la nature est seulement l’extériorité de ce monde, mais l’intériorité du monde est un miracle permanent. Il faut faire preuve d’intériorité pour pouvoir se connecter à la Bina, à la source véritable, et savoir que la nature est seulement un voile, et que la véritable force qui agit, c’est la Bina.

« La Bina a 2 forces : le same’h, qui représente le miracle et la présence d’Hachem dans ce monde, et qui est fermé pour signifier que tout est voilé, et toutes les forces que la mère donne à ses enfants sont complètement cachées.

Il y a une 2ème lettre qui représente aussi la Bina, mais à un autre niveau, c’est le mem sofit ( mem final) qui s’appelle tvouna, qui se pose sur les enfants (Yessod et Mal’hout) et leur permet de vivre et d’exister. »

Quand nous sommes méritants, nous recevons des miracles. Mais le miracle visible vient du mem satoum, de la force la plus basse de la Bina, qui ne peut se dévoiler que lorsqu’Israël est méritant. Par contre, lorsqu’Israël n’est pas méritant, se dévoile le same’h, et c’est un miracle encore plus grand, mais qui est caché.

Les plus grands miracles sont donc les miracles cachés.

Car le miracle et la surnature font partie intégrante de l’existence de ce monde, mais sont complètement voilés, et c’est le sod (secret) du same’h. : ainsi, le fait qu’Israël ait traversé l’histoire et soit revenu sur sa terre est un miracle beaucoup plus grand que tous les miracles visibles racontés dans la Bible, qui viennent du mem satoum ( mem final).

Le same’h pose une question fondamentale : « pourquoi as-Tu choisi de créer un monde où on ne voit pas la vérité, c’est-à-dire que même la nature a pour mère le miracle ? »

Le miracle du same’h est plus grand que le miracle du mem final, mais on ne le voit pas …. C’est ce qu’on appelle un « pélé » ( niflaot traduisible par prodiges).

Plus une chose est visible plus elle vient de forces basses.

Hachem nous fait des niflaot, mais Lui seul le sait « Hou ossé niflaot lévado ». Nous ne le voyons pas.

Nous ne voyons pas à quel point certaines situations désagréables ou même horribles sont en réalité prodigieuses.

Ainsi nous demandons à Hashem : Montres-nous les niflaot (les situations prodigieuses)… C’est en fait ce qui se passe aujourd’hui, tout ce que nous voyons ne sont que des niflaot… (prodiges).

Au moment de la Délivrance, nous n’aurons plus besoin de miracles visibles (nissim), car ce monde sera à tel point transparent que l’homme verra que la nature n’a aucune autonomie et fonctionne uniquement selon la Volonté d’Hachem. Il se rendra compte que la vie naturelle est un miracle permanent, plus grand encore que tous les nissim (miracles visibles).

Tout le but de l’histoire est de « dé-barbariser » l’homme afin que le « pélé » devienne plus important que le « ness ».

« Pourquoi ne veut-tu pas créer le monde avec moi « dit le same’h à hashem « puisque je suis le pélé ? »

Hashem répond: « Justement restes à ta place, voilée car ainsi tu peux soutenir le monde… ».

Le Zohar nous informe sur les 36 justes cachés qui maintiennent le monde … ( 36 = la somme des chiffres de 1 à 8).

A suivre …

Rav Dynovisz

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