Enjeux technologiques TECHNO - doc Vivre dans l'espace

Le programme spatial soviétique (1945-1992)

La Russie a hérité dans le domaine de l’astronautique de la majorité des réalisations de l’URSS qui avait dominé la scène spatiale au début des années 1960. Des pionniers de l’astronautique tels que Constantin Tsiolkovski inspirent très tôt des ingénieurs talentueux comme Mikhaïl Tikhonravov, Sergueï Korolev et Valentin Glouchko.

L’Union soviétique est la première nation sous l’impulsion décisive de Korolev à se lancer dans la réalisation d’un lanceur en utilisant les capacités de son premier missile balistique intercontinental R-7 Semiorka.

Après avoir placé en orbite le premier satellite artificiel Spoutnik 1 en 1957, l’astronautique soviétique multiplie au cours des années suivantes les premières : premier homme placé en orbite (Youri Gagarine en 1961), première photo de la face cachée de la Lune, première sortie extravéhiculaire.

Les États-Unis se lancent dans la course à l’espace et mettent sur pied le programme Apollo destiné à amener des hommes sur la Lune.

L’Union soviétique après quelques hésitations décide de développer son propre programme lunaire mais échoue pour des raisons à la fois techniques et organisationnelles. Des réalisations soviétiques remarquables sont néanmoins réalisées dans les décennies suivantes avec les sondes spatiales, la navette Bourane, le lanceur lourd Energia et les stations spatiales Saliout et Mir.

L’éclatement de l’Union soviétique et la crise économique qui s’ensuit mettent fin aux programmes les plus ambitieux et l’industrie spatiale russe traverse une période de crise aiguë : effondrement des budgets consacrés au spatial, désorganisation du tissu économique et « disparition » de pans entiers de l’industrie spatiale désormais localisés en Ukraine.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires