Egypte La Grèce Antique

Le premier temps « d’Horus »

denderahLes Grecs et les Romains étaient évidemment beaucoup plus proches que nous des anciens égyptiens. Ils considéraient les pharaons et leurs prêtres comme les gardiens d’archives issues d’un passé très ancien, le « Premier Temps d’Horus ».

Le législateur Solon, le savant Pythagore ou l’historien Hérodote ont certainement vu et étudié ces archives dans la ville sainte d’Héliopolis, située à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est des pyramides du plateau de Gizeh.

Les propos de Platon sont d’ailleurs un bon exemple de ce que les grecs de l’époque pensaient de l’Egypte antique :
« Comparés à ce peuple aux traditions dix fois plus antiques, nous, les Grecs, sommes en réalité des enfants…

L’Egypte a consigné et conservé à jamais la sagesse des temps anciens. Les murs de ses temples sont couverts d’inscriptions, et les prêtres ont toujours cet héritage divin sous les yeux… Sans les modifier, les générations continuent de transmettre aux générations suivantes ces choses sacrées… tout ce qui provient de temps immémoriaux, de l’époque où les dieux régnaient sur terre, de l’aube de la civilisation. ».

Ces inscriptions, dont parle Platon, existent à Denderah, à Edfou, et à Abydos. Ce sont les «textes de fondation» qui se trouvent sur les murs de ces temples.

Dans le temple d’Edfou, ces inscriptions font plusieurs fois référence au «Premier Temps». Consacrées à la cosmogonie, elles comprennent une «histoire mythique» complète de l’Egypte qui embarrasse beaucoup les égyptologues. Les «Suivants d’Horus» y sont décrits comme les conservateurs et les dispensateurs du savoir à travers les âges.

Le temple de Dendérah, situé au nord d’Edfou, s’orne aussi de textes de fondation, selon lesquels le « grand plan » suivi par ses architectes était écrit en écritures anciennes datant des «Suivants d’Horus».

Pyramids, Pooyard & Grimault : Revelation

publié sur http://www.2012un-nouveau-paradigme.com

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Vérifiez votre éligibilité 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Les + vus cette semaine

Articles Phares