A la Une La Bible - doc Le Mystère JESUS Messianisme Religion et Tradition Spiritualité - doc

Le CHRIST était-il une idée juive ?

En quoi l’avènement d’un Messie aux frontières de l’humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ?


« Le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre Le Christ juif. Il invite à nuancer l’idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict.

Les frontières que l’histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l’origine. Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ?

Les Evangiles en sont-ils l’appropriation, la récupération ou la prolongation ? Avec la participation de : Jean-François Bensahel, président de l’Union Libérale Israélite de France (ULIF) ; P. Marc Rastoin, sj théologien, Centre Sèvres et traducteur de « Le Christ Juif » ; Mireille Hadas-Lebel historienne, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne ; P. Henry de Villefranche, licence canonique en sciences bibliques.


Nouveauté

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

2020 Année de la Kundalini

Articles Phares

Suggestion Amazon