Cerveau = doc

Le cerveau, un véritable casse tête

Cerveau_imagerieLe cerveau humain est composé essentiellement de tissu graisseux. Il pèse 1.4 kg et se situe dans la crâne. Il est le moteur de notre corps et commande toutes les fonctions de notre organisme. Il est la cause de nos sentiments, douleurs, mémoires et autres fonctions sensorielles. Il est très complexe et certaines zones sont encore mal connues.

Dès que certains individus ressentent des sensations étranges et anormales, les neurochirurgiens pensent très rapidement à un problème psychiatrique. En réalité c’est certainement dû à un manque de connaissances sur cet organe.


Au delà de la science-S02E05-Le mystère du cerveau par grandeetoile

Notre code génétique est spécifique à chacun d’entre nous. C’est lui qui déterminera la couleur de nos yeux, notre croissance, l’âge de notre puberté… Il se peut également qu’une maladie neurologique soit commandée par nos gènes. Il existe des maladies génétiques que nous avons hérité de façon héréditaire.

Le génome d’une sourie est à 99% identique au notre. C’est pourquoi on utilise en laboratoire ce type d’animal pour tenter de comprendre le cerveau et de pouvoir combattre les maladies neurologiques.

La trichotillomanie est une maladie exprimant un trouble qui oblige les individus atteints de s’arracher leurs cheveux. Les neurochirurgiens pensaient qu’il s’agissait une sorte de démence. Cependant après de longues études, les chercheurs pensent plutôt que cette maladie serait d’ordre neurogénétique. Cette pathologie serait présente sur le gène OX.

La mémoire est un exercice important. Elle est comparable à un muscle qu’il faut entraîner chaque jour. Le but des exercices de la mémoire est de repousser les effets du vieillissement et des maladies neurodégénératives comme Alzheimer par exemple. Ainsi, si l’on pratique ces exercices assez tôt, il sera peut-être possible de stopper le développement de ces maladies.

Notre cerveau à la capacité de nous donner l’imagination. Il est possible à tout âge de s’imaginer et d’imager dans notre tête des choses que nous avons envies, que nous rêvons. Mais avec la vieillesse, ou lors d’une forte déshydratation, notre cerveau peut nous jouer des tours. Les hallucinations peuvent nous rendre complètement fou. Les personnes atteintes pensent voir des formes inertes ou vivantes s’animer partout autour d’eux.

Il est possible de connaitre les zones du cerveau qui réagissent aux hallucinations. L’IRM enregistre ces zones grâce à des stimulus. Lorsque l’on présente aux patients des images il est possible aux médecins d’observer les zones qui réagissent. Les zones sont différentes à chaque image différente présentée.

Le cerveau humain est certainement une des créations les plus complexes de tout l’univers. La connaissance de son fonctionnement est assez récent, il reste encore à comprendre de nombreuses facettes au sujet de ce magnifique organe.

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares