Alchimie Intérieure Miléna@OR TORAH

La Rate c’est Essav et le Pancréas c’est Amalek

Ahriman....
Ahriman….

A quoi servent les organes du corps humain ?

Le pancréas est la deuxième plus grosse glande du corps humain après le foie. Il comprend quatre parties : la tête et l’isthme qui s’insèrent au niveau du duodénum, le corps et la queue qui se prolongent jusqu’à la rate.

Le pancréas a des fonctions importantes dans la digestion et la sécrétion de l’insuline. L’inflammation du pancréas, ou pancréatite, est souvent due à une consommation excessive d’alcool.

La rate est l’organe lymphatique le plus gros du corps humain. Située à gauche de l’estomac dans la cavité abdominale, la rate est un organe du système immunitaire. Elle participe à la réponse immunitaire, mais ne participe pas à la synthèse ou à la maturation des cellules immunitaires.

Le thymus est un organe du système immunitaire, situé à la base du cou, sous le sternum, il participe à la maturation des cellules immunitaires.

Le thymus est constitué de deux grands lobes qui s’atrophient dès l’adolescence. Le tissu lymphoïde laisse peu à peu place à du tissu adipeux. Il n’a alors plus aucun rôle lors de l’âge adulte. Depuis qu’il a été décrit par Galien (130-200 ap. J.-C.), et malgré les 2 000 ans d’histoire qui se sont écoulés, le thymus reste un organe mystérieux.

La rate / Le pancréas

Ces deux organes sont anatomiquement à proximité immédiate. Le pancréas, qui secrètent l’insuline, est un organe profond au contact de l’aorte et de la veine cave. La rate, qui a un rôle immunitaire, est située à l’extrémité du pancréas, au contact de l’estomac.

La rate et le pancréas n’ont pas la même fonction mais sont très proche et en médecine chinoise ils sont assimilé en un seul système.

La rate/le pancréas sont associés à:

  • Elément: Terre
  • Saison: intersaison
  • Couleur: jaune
  • Direction: centre
  • Climat: humide
  • Organe des sens: touché
  • Odeur: parfumée
  • Saveur: sucrée
  • Etat psychique : soucis

Correspondances physiologiques : la chair , aux muscles , aux tissus conjonctifs et se localise physiquement à la bouche
Correspondances psychologique : la pensée, la mémoire, la raison, la réflexion et aux soucis

Relation entre le pancréas et les organes de voisinage
1, Oesophage 2, Rate 3, pancréas 4, Estomac 5, Foie 6, vésicule biliaire 7, cholédoque
8, canal de wirsung 9, duodénum

Rôle dans la nutrition :

– Elle régule toute la nutrition et l’énergie du corps
– Contrôle l’absorption des aliments : contrôle les sucs digestifs de l’Estomac qui fait une 1ere distinction entre les aliments utiles absorbés
– Gère le taux de sucres (glycémie)

Symbolique du sucre : récompense, douceur
– envie excessif de sucre mais aussi hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) : recherche de compensation d’un manque de douceur, de récompense dans la vie
– aversion au sucre mais aussi hypoglycémie : lié au fait de refuser ou d’accepter d’avoir le droit à une récompense ou à de la douceur.

Rôle hormonal :

– fonctions des glandes salivaires et du pancréas
– action sur l’estomac, la vésicule biliaire et l’intestin grêle
– en rapport avec le cycle hormonal féminin : les glandes mammaires et les ovaires

Rôle immunitaire :

– gouverne le système immunitaire

Rôle dans la gestion de l’énergie :

– Très important car ils redistribuent à chaque intersaison l’énergie d’un organe à l’autre.
– Régit l’énergie Yin et le sang en tant qu’énergie matérielle
– la rate renferme l’énergie yang

Rôle équilibrant :

– Maintient les liquides du corps dans leurs cours et les organes internes à leur place

Implication dans la (di)gestion des inquiétudes par rapport au monde matériel :

– possession, insécurités,angoisses liées à ce monde , comme par exemple le milieu professionnel…
– C’est elle qui est responsable du type et de la qualité de notre rapport à la matière que nous tentons de nous « approprier » par la digestion

Un déséquilibre de l’énergie de rate/pancréas pourrait se traduire par:

  • – digestion faible
  • – des maux d’estomac
  • – bouche sèche
  • – problèmes menstruels
  • – descente d’organes
  • – prise ou perte de poids
  • – douleurs aux genoux
  • – Les malades qui présentent des troubles de la rate sont généralement sensibles à l’humidité

Manque d’énergie de rate/pancréas:

  • – Diarrhée, indigestion, mange peu
  • – Fatigue générale, teint jaunâtre
  • – Lèvres sèches
  • – Fatigue mentale
  • – Mélancolie

Trop d’énergie de rate/pancréas:

  • – Douleurs abdominales, constipation
  • – Lourdeur des 4 membres
  • – Tendance à maigrir tout en mangeant bien
  • – Rumination mentale

D’après le livre de Michel Odoul, les problèmes de rate/pancréas sont liés à:

  • – le fait de traverser la vie trop raisonnablement
  • – peu de place au plaisir, à la joie
  • – le devoir professionnel et les choses matérielles prenant trop d’importance
  • – soucis matériel intériorisé
  • – angoisses obsessionnelles
  • – peur de manquer
  • – peur de ne pas savoir
  • – peur de ne pas être à la hauteur
  • – peur de ne pas gérer le présent, vivre dans le passer
  • – besoin de correspondre aux normes
  • – besoin de respecter les règles voir d’en dépendre

Attention: l’excès, au même titre que le manque, nuit à l’énergie de rate/pancréas

Histoire de la « Rate Essav » et du « Pancréas Amalek »

AMALEK, le Pancréas

Moises-AmalecAmalek était la première nation à oser combattre Israel et vint attaquer les hébreux juste après la sortie d’Egypte, alors qu’ils campaient à Rephidim. S’ils furent attaqués, c’est que malgré tous les miracles que L’Eternel HaShem avait accompli en leur faveur, ils manquaient de foi puisqu’ils posèrent la question: « L’Eternel est-il parmi nous ? ».

Le nom Rephidim, indique le « relâchement » dont les hébreux s’étaient rendus coupables dans leur foi, et à cause de cette imperfection, Amalek put passer à l’attaque.

Au début les chefs amalécites s’étaient rendus chez Bilam, le sorcier noir et lui dirent: « Nous sommes furieux de ce qu’ont fait les hébreux à l’Egypte ». L’Egypte représente les limites : Mitzraim, et l’ hébreu : IVRI est celui qui marche à contre-courant.

Bilam et Moshé (Moïse) sont tous les deux des Guilgoul (réincarnation d’étincelles) de ABEL… Ils ont vécu à la même époque, ils avaient le même niveau prophétique, mais Bilam avait choisi le coté sombre de la Force, et à la fin il bénit Israël et se prosterne devant moshé.

« Vous devez prendre l’initiative » répondit Bilam aux amalécites. « Vous avez une chance de les battre, car vous: fils d’Essav descendez aussi d’Abraham ».

Amalek est le petit-fils de Essav (Esaü), les fils de Yaakov (Jacob), les 12 tribus, avaient mené une guerre farouche contre les descendants d’Essav. Il est dit : Les amalécites utilisèrent des moules à briques qu’ils s’étaient procurés dans les archives égyptiennes…

Qu’est-ce que cela veut signifier ?… Nous savons par les communications des Hathor que la brique correspondent au DOUTE, rappelez vous le compas du Doute et l’équerre de la Foi (Message N°9 – Itsraq et Ishmaël, les enfants d’Avraham).

Les « moules à briques » sont des images mentales archétypales, et les « archives egyptiennes » sont la mémoire des limites. Tout ceci se passe à l’intérieur de vous!… Les Hathor ont appelé « La Force d’Ignorance » : Amalek.

La mère d’Amalek, Timna, avait désiré devenir prosélyte, mais Yaakov ne voulait pas de ce prosélytisme et, ayant refusé, Timna se rendit chez Essav et elle devint la concubine de son fils Eliphaz.

TIMNA est aussi le nom d’une vallée du désert du Néguev, en forme de fer-à-cheval. On y trouve plusieurs formations rocheuses: un champignon, une arche naturelle, des piliers monumentaux d’une cinquantaine de mètres de hauteur, baptisés « piliers de Salomon », un Sphinx… Ce site renferme également les mines de cuivre du roi Salomon, les plus anciennes mines de cuivre connues au monde (plus de 6000 ans). Le cuivre est un conducteur de l’électricité (force masculine) ; et tout ce qui se voit à l’extérieur n’est que le reflet de l’intérieur…

Amalek, en tant que descendant d’Abraham revendiquait tout autant la terre d’Israël. Si Israël était éliminé, la Terre Sainte appartiendrait à Amalek. Essav avait vendu son droit d’aînesse à Yaakov…

Moshé dit à Yochoua (Josué) : » Choisit-nous des hommes et part en guerre contre Amalek. Demain je me tiendrai au sommet de la colline avec le bâton de L’Eternel HaShem, en main. Ton ancêtre Yossef (Joseph), est la cause première de l’installation de nos pères en Egypte. Si nous étions restés en Kanaan, Amalek ne nous aurait jamais attaqué. Ce combat te revient de droit. »

Il existe une tradition, transmise par les Maîtres d’Israël, selon laquelle Essav ne peut tomber que par la main d’un descendant de Rachel. et Yossef est le premier fils que Rachel eut de Yaakov.

Moshé dit à Yochoua : « L’une des causes de l’attaque d’Amalek était que les hébreux ont profané le Shabbat. A cause de cette faute, Amalek put effectuer des percées dans les Nuées de Gloire et attaquer les hébreux. »

Lorsque les autres nations venues pour porter main forte à Amalek constatèrent la grandeur d’Israël, elles refusèrent de combattre. Au cours de cette bataille, un grand miracle se produisit. Chaque fois que Moshé levait les mains, la victoire passait à Israël. Lorsqu’il les laisser tomber, la balance penchait du coté d’Amalek. Comment les mains de Moshé pouvaient elles influencer le déroulement d’une telle bataille ? Nos sages enseignent que, lorsque les hébreux levaient les yeux au ciel et demandaient l’aide divine, ils parvenaient à vaincre et à affaiblir Amalek.

amalecLes amalécites étaient des occultistes expérimentés, et ils furent à même de calculer l’heure propice pour attaquer Israël.

Moshé décréta que le soleil interrompit sa course dans le ciel. Le soleil fit halte et tous les calculs astrologiques d’Amalek furent réduits à néants.

Dans le Zohar, Rabbi Chimone Bar Yohaï dit : « Ne pensez pas qu’il s’agit d’une bataille insignifiante . De la création jusqu’à l’ère messianique aucune bataille ne pourra lui être comparée. Même la guerre de Gog et Magog ne l’égalera pas. A cause des fortes puissances spirituelles qui y participaient ».

Par ses prières, Moshé a forcé « le génie d’Amalek » à assister Israël contre Amalek. HaShem dit à Moshé : « Ecris cela en souvenir dans le livre et répètes-le aux oreilles de Yochoua. Car J’effacerai totalement le souvenir d’Amalek de sous les cieux ».

La bataille de L’Eternel HaShem contre Amalek existe pour toutes les générations… On pourrait se demander pourquoi HaShem, à plusieurs reprises dans le cours de l’histoire, ordonna à un tel point de faire une mitsva (bonne action) que de détruire Amalek ?

C’est parce que Amalek en tant que nation (et non pas les amalécites), est le support du mal absolu. Amalek représente une idée, antithèse de la Torah, qu’il faut combattre de génération en génération. Cette antithèse s’appelle le Nazisme et le nouveau Nazislamisme (qui n’a rien à voir avec le véritable Islam).

A la sortie d’Egypte, les peuples étaient terrifiés , les chefs d’Edom (qui représente l’Occident) furent pris d’affolement. Mais Amalek vint attaquer Israël , pour montrer qu’il ne craignait pas L’Eternel HaShem, et Amalek attaqua sans le moindre avertissement.

Amalek est le symbole du militarisme, du matérialisme qui se pense au dessus de D.ieu, et de l’usage de la force. Une nation ne peut tomber avant que son génie, son ange soit anéanti. La nation Amalek est aujourd’hui présente en Iran, Rome et l’Allemagne nazie sont aussi Amalek,mais les amalécites peuvent faire Teshouva (retourner à HaShem) et se repentir.

Du temps du roi Chaoul (Saül), il y eut une deuxième possibilité de détruire Amalek.

HaShem ordonne à Chaoul, par l’intermédiaire du prophète Shmouel (Samuel) : » Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous des cieux » . Chaoul devait exterminer au fil de l’épée tout le peuple d’Amalek, et ne laisser aucun survivant. Mais Chaoul laissa en vie Agag roi d’Amalek et le fit prisonnier. Shmouel lui dit alors : « Puisque tu as repoussé l’ordre de l’Eternel ton D.ieu, HaShem te repoussera de la Royauté ».

Alors Shmouel obéit à HaShem et mis à mort Agag (descendant d’Amalek), mais Agag eut le temps de s’accoupler avec une esclave pour assurer sa descendance. C’est MORDEKHAÏ et ESTHER de la tribu de BENYAMIN, descendants de Chaoul, qui vont réparer la faute de leur ancêtre.

Essav, la Rate

esau« Et Ya’akov envoya des messagers en avant… et il leur ordonna: Ainsi vous parlerez à mon seigneur, à Essav, et vous lui direz: Ainsi parle ton serviteur Ya’akov: J’ai séjourné chez Laban et j’ai tardé jusqu’à présent. J’ai acquis des bœufs et des ânes, du menu bétail, des esclaves et des servantes, j’envoie cette délégation à mon seigneur afin d’obtenir faveur à ses yeux » (Béréchith 32:4-6).

Si Ishmaêl est le foie, Lavan (Laban) qui veut dire blanc, est la vésicule biliaire. Yaakov : le coeur, est le frère jumeau d’Essav, et il devint Israël : la chambre secrète du coeur, après son combat avec l’ange de la mort, l’ange de Essav. C’est l’ange lui-même qui lui donna ce nom.

Quel est ce message que Ya’akov communique à Essav ?

Tout le temps où Ya’akov était chez Laban, Essav soupçonnait qu’il allait encore une fois le tromper comme il l’avait fait en lui achetant le droit d’aînesse en lui prenant les bénédictions. S’il devient puissant et riche à l’étranger, il lui volera les biens de ce monde et le dominera et Essav sera obligé de le servir puisque leur père a béni Ya’akov de suprématie sur lui. Maintenant, Essav va être rassuré, car Ya’akov lui fait savoir qu’il n’est pas devenu grand et puissant et que la bénédiction de leur père ne s’est pas réalisée, qu’il ne pense aucunement devenir roi ou ministre, mais veut rester le même Ya’akov, un homme intègre assis dans les tentes de la Torah et servant HaShem.

Ya’akov l’informe qu’il ne recherche pas les honneurs en ce monde mais qu’à l’avenir la souveraineté lui reviendra, en lui disant qu’il a acquis des bœufs et des ânes. Le bœuf représente le Grand-Prêtre oint pour la guerre, l’âne représente le Messie, et le menu bétail Israël, ce qui signifie: à l’avenir, la souveraineté reviendra à Israël comme il est écrit: « Les libérateurs monteront sur la montagne de Sion pour se faire les justiciers du mont d’Essav, et la royauté appartiendra à l’Eternel » (Ovadia 1:21).

Et alors Israël dominera Essav…

Mais Essav ne croit pas en la rédemption, il nie la résurrection des morts, et donc peu lui importe qu’à l’avenir Israël aura la souveraineté sur Essav et que toutes les offrandes qu’il reçoit maintenant soient à l’avenir rendues au Messie (Béréchith Rabah 78:12).

Tout ce qu’il veut c’est jouir de plaisirs immédiats, comme il dit : « Partons et marchons ensemble, je me conformerai à ton pas », c’est-à-dire: « je serai maintenant ton partenaire, et en ce monde, c’est moi qui domine.

A quoi Ya’akov répondit: « Je cheminerai à ma commodité, jusqu’à ce que je rejoigne mon seigneur à Seir », et il ajouta : « Que mon seigneur veuille passer devant son serviteur ».

Autrement dit : Je reconnais ta supériorité en ce monde, mais en fin de compte, je te rejoindrai à Seïr. Quand ? A la fin des temps…

Celui qui veut suivre la voie de Ya’akov doit être « un homme intègre », car c’est la voie du coeur.

Yaakov a séjourné chez Lavan, un lieu de gens malfaisants, où tous se riaient et se moquaient de lui, surtout Lavan qui dénigrait chaque commandement qu’il pratiquait mais Yaakov est resté un étranger dans ce lieu où il a séjourné.

Quel est le rôle de la Rate ?

Le principal rôle de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transportant et en transformant les Essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui, dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas.

Trajet du méridien de la Rate Pancréas

.

 

Démarre à l’angle unguéal interne du gros orteil (face interne du pied) suit le bord interne du 1er métatarsien entre chair blanche et chair rouge. Passe devant la malléole interne en direction de la jambe et continue le long du tibia jusqu’au genou. Puis il longe la face interne de la cuisse partie supérieure. Il traverse la partie extérieure des régions abdominales et thoracique remonte celui-ci dans l’axe du mamelon, passe sur le côté externe du mamelon jusqu’au point 20 situé à 6 cun (doigts) de la ligne médiane dans le 2eme espace intercostal. De là, il redescend jusqu’au 6eme espace intercostal où se trouve le point 21 (milieu du bras plié le long du corps).

Rôle

La Rate est l’organe central de production du Ki (Energie).

Elle extrait des aliments et des boissons, le Ki des Aliments qui est la source de production du Sang qui s’effectue au niveau du Cœur.

Le Ki des Aliments produit par la Rate, se combine à l’air dans le Poumon.

Fonctions :

  • Elle gouverne la transformation et le transport.
  • Elle contrôle le Sang.
  • Elle contrôle les muscles et les quatre membres.
  • Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres.
  • Elle abrite la Pensée.

Elle gouverne le transport et la transformation

Le rôle de la Rate est de séparer ce qui dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas, et de faire monter le Ki des Aliments, d’une part au Poumon d’autre part au Cœur pour produire le Sang. C’est pourquoi la fonction de transformation et de transport de la Rate est cruciale dans le processus de digestion et de production du Ki et du Sang. Si cette fonction est normale, la digestion est bonne, l’appétit également, l’absorption est normale et le transit intestinal régulier. Si cette fonction est perturbée, on note une perte de l’appétit, une mauvaise digestion, une distension abdominale et des selles molles.

En plus du contrôle des mouvements des diverses essences de la nourriture, la Rate contrôle également la transformation, la séparation et le mouvement des liquides. Elle sépare ce qui, dans les boissons ingérées, est utilisable de ce qui ne l’est pas, la partie « pure » monte au Poumon pour être diffusée à la peau et la partie « impure » descend aux Intestins où elle est à nouveau séparée. Si cette fonction de la Rate est normale, la transformation et le mouvement des liquides sont également normaux. Si cette fonction est perturbée, les liquides ne sont pas transformés et transportés correctement, ils peuvent alors s’accumuler et entraîner l’apparition d’Humidité, de Glaires ou d’œdèmes. C’est pourquoi il faut toujours traiter la Rate en cas d’Humidité, de Glaires ou d’œdèmes.

Elle contrôle les muscles et les quatre membres

La Rate extrait le Ki des Aliments de la Nourriture afin de nourrir tous les tissus du corps. Ce qui est raffiné est transporté par la Rate dans la totalité du corps. Si la Rate est vigoureuse, le Ki raffiné est dirigé vers les muscles, plus particulièrement vers ceux des membres. Si le Ki de la Rate est faible, le Ki raffiné ne peut pas être transporté jusqu’aux muscles et la personne se sent fatiguée, les muscles sont faibles, voire, dans les cas graves, atrophiés. L’état de la Rate constitue donc un facteur de première importance dans la détermination de la quantité d’énergie physique d’un individu.

Elle contrôle le sang

On dit que la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux. Si le Ki de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le Ki de la Rate est insuffisant, le Sang peut alors s’échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies.

Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres

Le fait de mâcher les aliments aide la Rate à transformer et à transporter les essences de la nourriture. C’est pour cette raison que la bouche entretient une relation fonctionnelle avec la Rate. Lorsque le Ki de la Rate est normal, le sens du goût est bon, les lèvres sont humides et roses. Si le Ki de la Rate est anormal, on peut constater une altération du sens du goût ou la présence d’un goût anormal dans la bouche, un manque d’appétit et des lèvres pâles et sèches.

Elle abrite la pensée

La pensée réside dans la rate et correspond à notre capacité à réfléchir, étudier, nous concentrer et mémoriser.

Bien que l’on dise que la pensée réside dans la rate, le Cœur exerce également une influence sur la pensée et la mémoire.

Dire que la rate est la résidence de la Pensée, revient à dire que la rate influence notre capacité à penser, à étudier, à nous concentrer, à fixer notre attention et à mémoriser. Si le Ki de la rate est vigoureux, notre Pensée est claire, et nous sommes capables de nous concentrer et de mémoriser facilement. Si le Ki de la rate est faible, la Pensée est lente, la concentration relâchée, la mémoire défaillante. Inversement, trop étudier, trop travailler intellectuellement, ou devoir se concentrer de façon continue et prolongée, peut affaiblir la rate.

La rate, le Cœur et le rein exercent tous une influence sur la pensée et la mémoire, sous des formes différentes.

La rate influence notre capacité de penser dans le sens de l’étude, de la concentration et de la mémorisation nécessitées par le travail intellectuel ou les études.

Le Cœur abrite l’esprit et influence notre pensée dans la mesure où il est le garant d’une pensée claire, prête à affronter les problèmes de la vie. Il exerce également une influence sur la mémoire à long terme d’événements passés.

Le rein nourrit le cerveau et influence notre mémoire immédiate. Par exemple, au cours de la vieillesse, on note une diminution de l’essence du rein qui n’arrive plus alors à nourrir le cerveau. C’est pour cela que bon nombre de personnes âgées oublient souvent les événements récents (ce qui est dû à la faiblesse du rein), mais se souviennent par contre d’événements très anciens (grâce à l’influence du Cœur).

De la même façon, certaines personnes peuvent jouir d’une mémoire excellente dans leur travail ou leurs études (grâce à l’influence de la rate) et avoir une très mauvaise mémoire dans la vie quotidienne (qui dépend du Rein).

Symptômes pathologiques

Symptômes Psychologiques

Douleurs gastriques, langue jaune,faiblesse générale, sensation de corps lourd Anxiété, angoisse, ressassement, mélancolie, obsessions tournées vers le passé, besoin de correspondre aux normes, de respecter les règles, peur de manquer, de ne pas être à la hauteur
Plénitude Vide
Tendance à maigrir tout en mangeant bien, obsession, constipation, lourdeur des 4 membres, douleur abdominale Ballonnements, diarrhée en eau sitôt mangé, indigestion, lèvres sèches, mélancolie, teint jaunâtre

LA RATE DÉTESTE L’HUMIDITÉ

L’Humidité obstrue facilement la Rate entraînant un dysfonctionnement de ses activités de transformation et de transport. Il peut alors en résulter une distension abdominale, des problèmes urinaires, ou des pertes vaginales.

(…) milena@OR

Dossier réalisé à partir de plusieurs sources :

LIRE AUSSI : Lucifer ET Ahriman, Le Foie ET La Rate, L’Esprit ET L’Âme… Alliance

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Vérifiez votre éligibilité 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares