A la Une Histoire - doc Magie - Alchimie - Guématrie

La France des Mystères – Sorciers et Prophètes

En compagnie de spécialistes et d’historiens, il sera tenté de décrypter et de comprendre l’indicible, de faire la part des choses entre légende et réalité.

Des sorcières, des fantômes, des monstres, des ogres, des fées, des serial-killers, des arbres guérisseurs…
Vous pensez que tout cela n’existe que dans la fiction ? Embarquez donc dans notre tour de France des mystères. Ça tombe bien : Halloween approche, et l’effroi n’est pas qu’une spécialité anglo-saxonne.

Vous y croiserez la bête du Gévaudan, la fée Mélusine, les sortilèges de Brocéliande, les sorcières du Berry, le trésor caché des cathares, l’horrible Gilles de Rais ou Gargantua.

Au menu, des maisons hantées, des lieux maudits, des repères d’alchimistes, des forêts magiques : tout ça, c’est en France !

Un peu partout en France, légendes et histoires prenant place dans des lieux magnifiques se transmettent de génération en génération.

La mystérieuse forêt de Brocéliande, en Bretagne, serait le royaume d’un personnage mythique inspiré de la légende du Roi Arthur: Merlin.
Le célèbre enchanteur doté de pouvoirs exceptionnels serait le maître de ce lieu où résonnent encore les noms de Lancelot, Morgane et Uther Pendragon.

En 1955, en Provence, un certain Nostradamus publie ses Prophéties, ouvrage rempli de versets poétiques prédisant l’avenir jusqu’en 3797! L’homme avait-il une mémoire divine? Des pouvoirs surnaturels? Ses prophéties sont connues de tous, mais avait-il vu juste?

D’autres lieux moins connus ont aussi leurs parts de secrets comme au Pays Basque dans le château de Saint-Pée-sur-Nivelle, près de Bayonne où le juge Pierre de Lancre a mené 400 sorcières à la mort.

Dans le Béarn, un peuple maudit, celui des cagots a été accusé de sorcellerie et condamné à vivre dans des conditions impensables. Mais qui étaient-ils ? Des descendants des Wisigoths, des Sarrasins, des Cathares? Leurs origines divisent encore les historiens.
Dans le Haut-Rhin, la colline de Bollenberg est au coeur des histoires de sorcellerie. Au 16 ème et 17 ème siècles, les rares personnes qui s’y aventuraient étaient traitées de sorciers.

Ce documentaire revient sur les traces en France, de figures de la sorcellerie et de la magie et interroge sur l’héritage qu’ils nous ont laissé.

2ème partie

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2017/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares