Histoire - doc Magie - Alchimie - Guématrie

La France des Mystères – Les Alchimistes

Au Moyen Age, un peu partout en Europe, se développe une discipline secrète et mystérieuse : l´alchimie.

Ceux qui la pratiquent multiplient, en cachette, les expériences pour découvrir la pierre philosophale qui serait capable de transformer le plomb en or et d´offrir la vie éternelle. « La France des mystères » vous propose de découvrir les principaux sites qui, dans notre pays, ont joué un rôle capital dans l´histoire alchimiste.

De Bourges, qui fut la capitale de l´alchimie, au château du Plessis Bourré qui attire, aujourd´hui encore, des spécialistes tentant de déchiffrer les symboles gravés dans ses murs, nous allons essayer de percer les mystères d´une discipline fascinante.

A Paris, dans le quartier du Marais, nous irons sur les traces de Nicolas Flamel, considéré comme le plus célèbre des alchimistes.
Comment expliquer la fortune soudaine de ce libraire ?


Avait-il trouvé le secret de la pierre philosophale ? Nous constaterons, à Chambord ou à Versailles, que certains alchimistes avaient obtenu les faveurs des princes et des rois.


Personnages intrigants, savants illuminés ou géniaux imposteurs, les alchimistes ont, en effet, réussi à séduire les riches et les puissants.
Au château de Cénevières, dans le Lot, nous visiterons l´un des derniers cabinets d´alchimie. Un lieu unique baigné d´une atmosphère étrange.
Mais cette discipline ésotérique a connu également ses dérives, ses excès et ses drames. A Tiffauges, en Vendée, nous pénétrerons les terres de Gilles de Rais, un personnage machiavélique et tyrannique qui s´est transformé en serial killer au nom de l´alchimie.

En compagnie de spécialistes et d´historiens, nous tenterons ainsi de décrypter et de comprendre l´indicible, de faire la part des choses entre légende et réalité. Avec « La France des mystères », nous vous invitons à une découverte différente de notre pays, une découverte où l´impossible devient envisageable, une découverte où l´alchimie nous dévoile un peu de ses secrets.

Nouveauté

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2017/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

2020 Année de la Kundalini

Articles Phares

Suggestion Amazon