Chamanisme Le cerveau subliminal Retrouver tous nos Dons Spiritualité - doc

Conscience multidimensionnelle et états modifiés de conscience

le-chamane-et-le-psy-192x300

Le Dr Olivier Chambon

« Le chamane et le psy, un dialogue entre deux mondes », c’est le titre d’un livre fort intéressant (paru chez Mama éditions), qui est un dialogue entre le Dr Olivier Chambon et Laurent Huguelit, un chamane venant de Suisse.

Ce livre est une grande première ; en effet pour la première fois un psychiatre daigne parler avec un chamane, et cela pour en faire un livre. De plus il ne prend pas de haut le chamane pour lui imposer sa science, mais il se met au contraire à son écoute, pour comprendre et apprendre un monde qui nous est lointain. Le Docteur ose encore aller plus loin, puisqu’il fait des comparaisons audacieuses entre la psychothérapie intégrative et le chamanisme.

Mais quand on connait le Dr Olivier Chambon, cela n’est pas surprenant.

Celui-ci s’est déjà fait remarquer par deux livres pionniers. D’abord il signe en 1999, avec le Professeur Michel Marie-Cardine, un des premiers livres parlant de psychothérapie intégrative en France : « Les bases de la psychothérapie, approche intégrative et éclectique »,(aux éditions Dunod).

Par la suite, il écrit en 2009 un livre courageux, consistant à réhabiliter l’usage thérapeutique et médical des substances psychédéliques : « La médecine psychédélique, le pouvoir thérapeutique des hallucinogènes (aux éditions Les arènes) ».

Dans ce livre-ci particulièrment agréable à lire, car présenté comme un dialogue vivant, on apprend beaucoup de choses intéressantes aussi bien sur les pratiques psychothérapeutiques intégratives que sur les pratiques chamaniques. Parmi la richesse des thèmes abordés, voici quelques idées retenues :
L’origine grecque de notre médecine est chamanique, les entités spirituelles favorisant la guérison étaient couramment invoquées, comme le recours aux oracles, aux pythies…

La grosse différence entre le chamanisme et les psychothérapies, c’est que le premier s’occupe surtout du monde invisible, mais curieusement « les résultats, eux, sont bien visibles et c’est ça qui est important. »

Le chamanisme est essentiellement pragmatique, pratique, avec une certaine défiance pour la théorie, même si Michael Harner vient de sortir un livre important »La voie du chamane », où il tente d’unifier les cartogaphies chamaniques de la psyché humaine, souvent très différentes d’un lieu à l’autre.

En Occident, « nous vivons aussi dans un monde chamanique », nous l’oublions un peu facilement, en particulier au niveau des substances tirées des plantes que nous consommons sans cesse pour nous stimuler ou modifier nos états de conscience, avec en tête bien sûr : le tabac, le café, le thé, le vin – « La machine à café, c’est un totem. On met une pièce dedans pour faire une offrande ».

L’hypnose est la technique qui se rapproche le plus du chamanisme en psychothérapie, mais il y a aussi des différences profondes: l’hypnose travaille à un niveau imaginaire, symbolique ou métaphorique, le chamanisme parle d’un monde réel mais invisible, peuplé d’esprits.

Le voyage chamanique peut se faire dans le Monde d’en bas (la communication avec les esprits de la nature), le Monde du milieu (le nôtre) ou le Monde d’en haut (le monde des énergies purement spirituelles): tout un programme qui permet de faire des corrélations avec le travail psychothérapeutique intégratif, avec ses trois niveaux (prépersonnel, personnel et transpersonnel).

« Les cultures chamaniques on été éradiquées et détruites par les religions monothéistes depuis plus de deux mille ans, pour des raisons de concurrence sprirituelle« .

Chambon-Olivier_imageWidth210Mais la persécution continue avec la science matérialiste, dogmatique qui ne peut pas accepter un autre Monde, surtout s’il est invisible ; mais avec ce genre de livre, peut-être rentrons-nous dans une autre ère, où le dialogue redevient possible, où les différences vont s’enrichir les unes les autres, où la science elle-même va devenir plus ouverte sur les différentes dimensions de l’être humain.

Avec ce livre, nous sommes de plein pied dans l’âge intégratif de la psychothérapie et de la médecine. Merci Dr Olivier Chambon, vous êtes décidemment un pionnier, surtout quand vous déclarez :

« je pense qu’il devrait y avoir des lieux de rencontre où le médecin traditionnel et le médecin occidental pourraient pratiquer ensemble, échanger et partager les savoirs »  et un peu plus loin, vous dites encore : « il est fondamental de savoir si l’on va reconnaître l’invisible ou pas, si on va l’utiliser ou pas. Parce qu’au niveau de la physique quantique, au niveau des travaux parapsychologiques, c’est démontré. Quelque chose d’invisible existe bien et nous pouvons le manipuler.Il peut y avoir des interactions entre le visible et l’invisible, il n’y a pas de soucis. Nous n’en sommes plus au stade de faire de nouvelles études pour le prouver, mais au stade de diffuser cette connaissance. »

 

La connexion aux autres dimensions

Docteur en psychiatrie Olivier Chambon nous expliques les connections possibles avec les autres dimensions.(QuantiquePlanète 2013)

Dr Chambon : les connections aux autres dimensions

Psy & Spiritualité – Dr Olivier Chambon

 

La médecine psychédélique

medecine psychédéliqueLes psychédéliques sont de retour, mais, cette fois, dans les laboratoires, les hôpitaux, et pour leurs indications thérapeutiques. Finis les abus des sixties, place à la médecine. Dans le monde entier, des scientifiques étudient l’action des substances hallucinogènes sur certaines pathologies résistant aux traitements : dépressions chroniques, dépendance à l’alcool et aux drogues, stress posttraumatique ou TOC.

En France, ces substances sont assimilées à des drogues. Kétamine, LSD, MDMA (ecstasy), champignons à psilocybine, ayahuasca, ibogaïne n’induisent pourtant pas de dépendance et peuvent être utilisés comme des médicaments, les plus puissants qui soient. De même que la chimiothérapie dans le cas du cancer ou la morphine (contre la douleur), ils nécessitent d’être administrés prudemment par des gens correctement formés.

Ce livre rassemble avec rigueur toute l’information scientifique des quinze dernières années. Le Dr Olivier Chambon montre le rôle et le mode d’action des psychédéliques, dans un cadre thérapeutique très précis. Il décrit ce que sont les états modifiés de conscience et aborde aussi la dimension spirituelle des psychédéliques, qui sont des outils d’exploration de l’esprit humain.

Olivier Chambon est médecin-psychiatre depuis plus de vingt ans. Auteur de plusieurs ouvrages de référence destinés aux professionnels, il a été pionnier, en France, des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a créé, en collaboration avec le Pr Michel Marie-Cardine, le premier diplôme universitaire de «psychothérapie intégrative» à l’université Claude-Bernard à Lyon

pdf – extrait de :  LA MEDECINE PSYCHEDELIQUE – LE POUVOIR THÉRAPEUTIQUE DES HALLUCINOGÈNES
Dr Olivier Chambon

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Articles Phares