Le Mystère JESUS

Jésus aurait été vu bien vivant en 42 ap. J.-C, selon l’historien Suetone

Suétone et « Chrestos ».

« Judeaos, impulsore Chresto assidue tumultuantes, Roma expulit »

« Les Juifs provoquant continuellement des troubles à l’instigation de Chrestos, il les chassa de Rome » (Suétone, Claude, XXV)

L’interprétation de cette petite phrase de Suétone par la plupart des critiques modernes me semble assez légère. Pour eux, pas de doute, l’historien romain se trompe, un point c’est tout !

Cet ignare de Suétone croit que ce « Chrestos » est toujours vivant alors qu’en fait, les juifs se réclament d’un personnage décédé depuis près de deux lustres !


Cet imbécile d’historien ignorerait donc presque tout du « fait chrétien ». Cet abruti ne saurait donc même pas que Jésus le Nazaréen, exécuté par Ponce Pilate, à Jérusalem, en 33, était surnommé « Chrestos » (ou « Christos ») et que ses disciples se nommaient donc « Chrétiens » ou « Christiens ».

Allons donc !
Suétone, qui écrit quatre-vingts ans après ces faits, alors que les Chrétiens ont déjà largement fait parler d’eux ; Suétone, ami de Pline le Jeune qui aura maille à partir avec les Chrétiens ; Suétone, archiviste d’Hadrien qui publiera un rescrit envers les Chrétiens ; ce Suétone cancanier, au courant de tous les ragots, surtout les plus malveillants, ne saurait rien de ce Jésus-Christ dont on a si abondamment parlé sous les règnes de Claude, de Domitien et de Trajan ! Ce « fouille-merde » se mettrait le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate en croyant, à tort, que Jésus est toujours vivant en 42 !

C’est quasiment invraisemblable !

Mais alors, si effectivement Suétone nous laisse supposer que ce « Chrestos » est bien vivant en 42, deux possibilités se présentent :

1. Suétone sait, comme tout un chacun à l’époque où il écrit, que Jésus a survécu à la crucifixion et qu’il n’est mort que bien plus tard. Suétone n’a donc nul besoin d’alourdir son récit de détails superflus : les Juifs se soulèvent à l’instigation d’un certain « Chrestos » et c’est bien normal, puisque c’est le chef d’une de leurs factions. Tout le monde sait cela !

2. Suétone ne sait pas que Jésus a survécu au supplice et il ne fait pas le rapprochement entre Jésus et ce mystérieux « Chrestos ».
Invraisemblable, dites-vous : « Tout le monde connaît Jésus-Christ ! ».

Non, c’est pourtant fort possible, et ce pour deux raisons qui se complètent l’une l’autre :

1. S’il écrit en latin, Suétone, comme tous les érudits de son temps pense en grec. Et quand, quatre-vingts ans après, il lit les déclarations (en grec) des manifestants juifs de 42 qui désignent un certain « Chrestos » comme leur chef, il ne voit là qu’un vulgaire sobriquet. Ce « nom de guerre », vu le sens littéral du mot grec, nous le traduirions aujourd’hui par : « le Visqueux », « le Huileux », « le Gommeux » ou « l’Empoissé « .
Les sources consultées par Suétone parlent d’un donc personnage nommé « l’Empoissé » qui dirige, peut-être de loin, mais en chair et en os, les émeutes juives de 42. Dès lors, l’historien, logique comme tous les Romains, ne peut identifier l’agitateur nommé « le Gommeux », bien vivant et actif en 42, comme étant ce Jésus dit « Messiah » (« Unctus » en latin, « Oint » en français), qu’il croit crucifié et mort à Jérusalem dix ans plus tôt.
Alors, dans ses « Vies des Douze Césars », Suétone écrit tout bêtement : Les Juifs provoquant continuellement des troubles à l’instigation d’un certain « Gommeux », Claude les chassa de Rome…
et la personnalité de ce « Chrestos, le Gommeux » reste mystérieuse pour lui.
Pas pour nous !

2. L’erreur de Suétone est aussi compréhensible du fait que ses sources, ces rapports de police des années 40, parlent bien de « Juifs » qui s’agitent et non de « Chrétiens ». Et c’est normal, car, à l’époque de l’empereur Claude, les deux « religions » sont encore inextricablement liées. Comme cul et chemise… ou plutôt, en l’occurence, comme larrons en foire !
Mais au moment où Suétone écrit, quatre-vingts années plus tard, les Juifs et les Chrétiens, jadis très liés, se détestent cordialement. Et cela, Suétone le sait parfaitement.

Alors, comment voulez-vous que le bon historien puisse envisager une seconde que ces Juifs, qui haïssent les Chrétiens, se soulèvent à l’instigation de Christ… Ce Christ qu’ils maudissent hebdomadairement dans leurs synagogues !
Ce ne peut être, aux yeux de Suétone, qu’une impossibilité flagrante !

Dès lors, si Suétone peut écrire sans frémir et sans avoir besoin de mettre les points sur les « i » que les Juifs provoquent continuellement des troubles à l’instigation d’un certain Chrestos, c’est qu’il pense que personnage inconnu mais bien vivant en 42, que ce « Gommeux » dont se revendiquent les Juifs, n’est qu’un quelconque agitateur juif, connu uniquement sous ce ridicule sobriquet grec. Mais, pour lui, en aucun cas, il ne peut s’agir de ce Jésus que les Juifs haïssent.

Nous, qui connaissons l’évolution des relations entre les deux religions, nous pouvons faire le rapprochement entre ce Chrestos, chef des Juifs de Rome sous Claude, et Jésus-Christ, fondateur de la religion chrétienne. Pas Suétone ! Pour lui (et pour la plupart de ses lecteurs d’ailleurs), c’eût été le comble de l’invraisemblance.

Bref, soit Suétone savait que Jésus, avait survécu (Dieu sait comment) à la crucifixion de Ponce Pilate, soit il n’a fait pas le rapprochement entre le crucifié et Jérusalem et l’agitateur populaire juif qui sévissait à Rome en l’an 42 ; mais dans les deux cas de figure, le texte de Suétone précise bien que Jésus était encore vivant en 42. Dans le cas contraire, l’historien latin l’aurait précisé, noir sur blanc !

Source : http://www.empereurs-romains.net/emp05suet.htm

Les manuscrits de Qumran prétendent qu’on avait déjà crucifié des rabbins, depuis au moins 1 siècle avant JC, dont un qu’on appelait « fils de l’étoile ».

A-t-on créé une légende sur la base de plusieurs personnages ayant vécu avant et après cette date qu’on donne comme la mort du Christ ?

Il est aussi un personnage ayant vécu en 70 après JC, un rabbin apostat surnommé L’Autre, a’her en hébreu, et qui ressemble bien aussi à Jesus, c’est Elisha Ben Abouya, certains textes le confirment …..

Et il y eu aussi Appolllonios de Tyane qui faisait des miracles !

A Srinadar ? le tombeau de Jesus…
Au Japon ? le tombeau de Jesus..

La crucifixion ne se faisait pas un samedi.. Jesus aurait été mis sur croix un samedi…

Pourquoi le vatican a si peur de faire des tests adn sur ces tombes retrouvées ?

Pourquoi le vatican a si peur de voir dévoiler des choses qui pourraient faire vaciller leur pouvoir?

Jesus avait un frère jumeau. Cela est prouvé. Les textes apocryphes ont étés rejetés par des hommes en quête de pouvoir.


Qu’est ce qui dérange ces sectes de montrer aux gens qu’ils ont manipulés la planète avec leurs textes. ? Textes déjà repris sur des anciens écrits. (Sumer).

Et c est pourtant si simple… Mais plus c’est simple plus c’est compliqué?

Hermes Trismegiste aussi avait des facultés… et beaucoup le prennent pour le Christ..

Seuls les chrétiens ont peur de la vérité sur Jésus, les juifs s’en foutent comme de l’an 40.

Parce que chez les juifs il n’y a pas de sectes, il y des écoles de pensée différentes … Mais toutes se rattachent à la Torah…

L’archéologie en Israël a démontré que tout ce qui est dit dans la bible n’a pu être vérifié. Tout çà n’est qu’une histoire d’archétypes… Jésus est aussi un archétype, mais les chrétiens n’ont pas envie d’entendre ça. Car toute la religion est basée sur l’existence de ce Jésus et il n’y a pas de notion de peuple !!!
C’est comme si demain il se dit que Mohammed n’a pas existé, il n’y a plus d’islam !

Alors que pour les juifs, ce ne sont que des archétypes humain qui existent à l’intérieur de l’Être, abraham, itsrak, jacob, moïse, etc… des archétypes, pas autre chose….. ëtre juif est défini par l’appartenance à un peuple et est au delà de la religion, c’est d’ailleurs ce qui énerve le plus les antisémites.

Etre chrétien veut dire reconnaître le Christ. Ce n’est donc pas en réalité une question de religion.
C’est la conscience du Christ intérieur qui compte.


Tout le monde peut être chrétien et cela n’appartient ni à un peuple, ni à une race, ni à un continent.

Bien sûr il y a des personnes qui pratiquent une religion qui se réclame du Christ, mais cela est autre chose.

Donc on peut être juif et aussi chrétien.

C’est d’ailleurs ce qu’explique la kabbale en rajoutant un shin au tetragramme sacré ….

Tout ça n’a rien à voir avec la religion mais relève plutôt de la haute magie, ou grande connaissance…

Extrait du forum Elishean


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