Communication Végétale Nouvelle Terre

Et l’abeille créa le café

abeille fleurÉtonnante découverte : les abeilles qui butinent les plantes contenant de la caféine se rappellent mieux leur emplacement et y reviennent plus fréquemment.

De quoi expliquer l’essor du caféier ?

À la fin du repas s’élève un questionnement profond : d’où vient ce café dont les vapeurs envoûtantes montent à nos narines ?


Certaines plantes, dont le caféier – mais aussi le citronnier -, produisent de la caféine. Or, cette caféine a un effet positif sur la mémoire des abeilles, qui reviennent plus souvent butiner les plantes qui en contiennent.


Cette découverte a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Newcastle. Ils ont constaté qu’en ajoutant des doses modérées de caféine dans des solutions sucrées, les abeilles à qui l’on offrait ces mets y revenaient plus aisément et mémorisaient davantage le trajet permettant de s’y rendre.

On sait que les capacités de repérage sont essentielles pour les insectes pollinisateurs, et que les abeilles disposent de signaux complexes pour indiquer à leurs congénères l’emplacement des meilleures fleurs.

La caféine, par ses effets positifs sur la mémoire, attire donc plus d’abeilles vers la plante qui en contient.

Selon la théorie de l’évolution, il aurait ainsi suffi qu’une plante produise de petites quantités de caféine pour se doter d’un avantage reproductif et se propager dans l’écosystème.

Peut-être est-ce de cette façon que certaines espèces comme le caféier ont pu prospérer.


A l’origine, le café n’est donc qu’un aide-mémoire pour insectes pollinisateurs.

Jusqu’à ce qu’il devienne un aide-mémoire pour étudiants fatigués à l’heure tardive des révisions, ou un habile rappel pour les clients des restaurants, afin qu’ils se rappellent mieux l’adresse où ils ont déjeuné.

Sébastien Bohler

http://www.pourlascience.fr

Print Friendly, PDF & Email
Annonces

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Articles Phares

Suggestion Amazon – Direct Clic