Pollution - doc

Documentaire: Sécurité et déchets nucléaires, où en est-on?

dechetsLes déchets radioactifs sont un problème récurent et grave pour l’industrie nucléaire, son talon d’Achille. Les combustibles irradiés sont sans aucun doute les plus dangereux, ceux qu’il faut à tout prix entreposer en lieux surs, loin de tout être humain.

Malheureusement, des fuites sont à déplorer, surtout quand l’on sait que des déchets radioactifs sont sous nos océans et qu’ils infectent les poissons que nous ingérons.


Les experts s’inquiètent également du fait que ces matériaux pourraient servir à fabriquer des bombes sales (TNT et déchets radioactifs). De telles bombes pourraient faire de nombreuses victimes même si elles n’auraient tout de même pas l’impact qu’a eu l’explosion des tours du World Trade Center. Par contre, si des terroristes venaient à mélanger ses déchets avec du plutonium, la donne ne serait absolument pas la même. Ne nous reste plus qu’à espérer que cela n’arrive jamais.


Un héritage rayonnant – Les déchets nucléaires par tzetze


Il est dommageable que des événements comme celui de Fukushima doivent se passer pour éveiller les consciences et triste que cette tragédie n’ait pas pu être évitée et que personne n’ait ouvert les yeux sur la dangerosité du nucléaire.

C’est en novembre 2011 que des déchets nucléaires allemands ont été rapatriés d’un site après y avoir été retraités. Il devait s’agir d’un dernier convoi, mais il semble que ce n’ait pas été le cas. Pourtant, ce site est totalement inadapté à traiter des déchets nucléaires. Le problème est qu’aucun site allemand ne semble vraiment adapté, où vont finir les déchets ? Dans la nature ? Dans les forêts avoisinantes ? Les habitants s’y opposent fortement et l’on ne peux que les comprendre. Quoi qu’il en soit, il est urgent de trouver une solution. L’exportation ? Oui mais où ? En Russie peut-être ?

L’état russe dit avoir les ressources ainsi que les connaissances nécessaires pour prendre en charge ce combustible. Il se dit apte à traiter les déchets radioactifs. Mais même ce grand pays n’est pas à l’abri d’attaques terroristes.


Il ne faut pas oublier que le transport de matière dangereuses est hautement risqué, car si un conteneur explose, des particules toxiques se dispersent dans l’air à une vitesse folle. Si ce cas de figure arrivait, ce serait des quartiers entiers qu’il faudrait évacuer.

Une roche dont la stabilité semble à toute épreuve commence à intéresser les chercheurs dans ce domaine précis. Il s’agit du granite. Dans un premier temps, les déchets seraient enfermés dans un conteneur de cuivre, puis ce dernier serait enrobé d’une couche d’argile de façon à créer une barrière contre les circulations d’eau souterraines et les vibrations qui se produisent quelques-fois dans la roche. Ensuite, le tout serait enfoui dans la roche, soit le granite. Mais certains ne sont pas tout à fait d’accord quant à la fiabilité de cette théorie.

C’est en 2025 que l’homme sera prêt à enfouir le premier cylindre.


Nouveauté

Rappelons tout de même que ce marché se chiffre en milliards d’euros, d’autres pays vont donc sans doute faire des propositions pour avoir eux aussi, leur part du gâteau. Mais dans tous les cas, nous laisserons à coup sur un merveilleux héritage aux générations futures.

http://www.mystere-tv.com/

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares

Suggestion Amazon