ARCHEOLOGIE Egypte Histoire - doc

Découvertes de nouvelles tombes en Egypte

C’est sous une épaisse couche de sable qu’ont été retrouvées des tombes de l’Egypte antique. Celles-ci nous racontent une partie de l’histoire de cette période encore peu connue.

C’est sur les rives du Nil que vivait la civilisation égyptienne antique. Aujourd’hui encore, nous pouvons admirer ces majestueuses constructions. Certaines sont cachées sous le sable chaud et nous prouvent encore la fascination que pouvaient avoir les égyptiens pour la mort. En effet, nous savons qu’ils étaient très attentifs à la vie après la mort, à l’au-delà. Pour eux, la mort n’était qu’un passage et toutes les momies étaient accompagnés de nourriture, de cadeaux et de décorations qui rappelaient la vie du défunt.

Nous nous rendons à Saqqarah où la première pyramide a été construite il y a 5000 ans. Celle-ci a été érigée pour accueillir la dépouille d’un pharaon et des milliers d’égyptiens se sont fait inhumer autour de cette dernière. Aujourd’hui, un égyptologue du CNRS travaille sur ce site depuis 1986 et pour lui, c’est un véritable plaisir. Pourtant, tout n’a pas été aussi simple. En effet, les premières salles qu’il a découvertes étaient remplies de momies de chats. En continuant les fouilles, il a découvert plusieurs niveaux jusqu’à 21 mètres de profondeur où il a découvert une chambre funéraire avec des poteries. La momie qui se trouvait dans cette chambre était un noble du règne d’Akhenaton.

Durant plusieurs années, notre homme et son équipe ont fouillé dans la falaise de Saqqarah et ont découverts d’autres chambres funéraires de nobles. A chaque trouvaille, l’histoire du défunt se lit sur les murs. Ils ont en effet retrouvé le portrait d’une femme par exemple sur de nombreux murs et en faisant des recherches, ils ont découvert qu’il s’agissait d’une nourrice royale prénommée Maya. D’après les dessins, elle aurait eu un lien étroit avec Toutankhamon. Les recherches nous apprennent qu’il était le fils d’Akhenaton et cette femme serait sa nourrice.

Nous retrouvons l’égyptologue Zai Hawass qui se rend à l’oasis de Bahariya. C’est ici que se trouvent de riches tombeaux, encore enfouis sous la terre. Certains d’entre eux ont été pillés au fur et à mesure du temps et pour éradiquer ce fléau, Zai détruit les habitations qui se trouvent au-dessus. Depuis, les fouilles ont pu mettre à jour beaucoup d’antiquités qui racontent l’histoire de l’Egypte antique sur le déclin. Certaines tombes sont celles de nobles comme celle du gouverneur de Bahariya qui a été découverte en 1999. Zai Hawass recherche la tombe de sa femme et grâce à ses fouilles, il a découvert des objets qui pourraient lui appartenir. Nous retrouvons ensuite Alain, notre égyptologue, qui continue de rechercher des détails et autres objets dans la tombe de la nourrice. Mais il ne trouve que des momies de chats. En effet, c’est dans certains rituels que le chat était offert en sacrifice. En analysant les momies, on peut constater leur façon d’être tué, mais on remarque aussi que certaines sont fausses. Par la suite, il trouve l’entrée d’une autre tombe, mais avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur, il devra déblayer la roche.


En attendant, nous retrouvons Zai Hawass qui cherche toujours l’épouse du gouverneur. Grâce à ses fouilles, il tombe sur un sarcophage et découvre que c’est celui de cette dernière. Il arrive à traduire son prénom et nous dit qu’elle s’appelait Nahassa. Par chance, il découvre un véritable trésor dans le sarcophage. Il découvre des pierres précieuses, de l’or et pour lui, il ne fait aucun doute que la femme devait être magnifique. Grâce au travail d’Alain et de son équipe, ils ont découvert une chapelle dans la falaise. L’intérieur est rempli de fresques et de hiéroglyphes. Cette vaste pièce est la chambre funéraire d’un riche noble inconnu. Les dessins démontrent qu’il savait écrire, lire et qu’il servait le pharaon. L’équipe continue les fouilles et au bout de longues recherches, elle découvre une sculpture de Ramsès II. Pour Alain, cela veut dire que ce noble travaillait pour lui.


Zai Hawass se rend sur un autre site de fouilles qui se trouve sous le sable. En effet, on découvre un immense cimetière. Grâce aux fouilles, beaucoup de momies ont été mises à jour. Par ailleurs, certaines ont été pillées et certaines momies ont été décapitées. Alain et son équipe continuent à faire des trouvailles importantes dans cette chambre funéraire et en apprennent toujours plus sur cet homme. Par la suite, Alain se rend à Luxor où il espère apprendre le travail de cet homme. En effet, les murs de la cité racontent une partie de la vie de Ramsès II et en analysant les dessins, il en conclu que ce noble est l’homme qui est arrivé à négocier la paix entre deux empires en guerre. Pour lui, c’est pour cette raison que sa sépulture est aussi majestueuse.

Les fouilles continuent toujours en Egypte et les archéologues n’ont pas fini de découvrir tout ce que le désert peut encore cacher. Chaque jour, de nouvelles pièces sont mises à jour et nous dévoilent un riche passé.

http://www.mystere-tv.com/

Nouveauté

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag




Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Ma dernière vidéo

Articles Phares

Suggestion Amazon