Contrôle mental Désinfo Société - doc

Comment manipuler l’opinion en démocratie – PROPAGANDA

manipulation_propagande

Edward Bernays était le neveu de Sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle dans le domaine de la psychologie, de la connaissance de l’irrationalité, à des fins économiques idéologiques et politiques.

Edward bernays

C’est le précurseur de la propagande et de la manipulation de masse. Un personnage d’une importance considérable donc et pourtant très peu connu.
Il était un fervent partisan d’une « gouvernance de l’ombre » et ses écrits ne tarissent pas sur ce sujet. « Créer du besoin, du désir et créer du dégoût pour tout ce qui est vieux et démodé » fut un de ses leitmotiv. « Fabriquer du consentement », « cristalliser les opinions publiques » furent les titres de 2 de ses œuvres écrites. « Dompter cette grande bête hagarde qui s’appelle le peuple ; qui ne veut ni ne peut se mêler des affaires publiques et à laquelle il faut fournir une illusion » en furent d’autres.

Accéder au livre en ligne au format Pdf (traduit en français).

Propaganda, cover book edward bernays

Edward Bernays – Propaganda –
Comment manipuler l’opinion en démocratie
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Oristelle Bonis. Préface de Normand Baillargeon. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones/Éditions La Découverte, Paris, 2007.

Propaganda – La fabrique du consentement

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de « Propaganda », un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement ». Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale….

Vidéo de la chaîne ARTE, voir en haut de l’article

Autres Vidéos :

1/2 Propaganda – Manipulation des masses (Edward Bernays)

2/2 Propaganda – Manipulation des masses (Edward Bernays)

http://fr.sott.net/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares