la PINÉALE Magie Sexuelle Multidimensionnalité TORAH

Circoncision de la chair, circoncision de l’esprit

Glande pinéale
Glande pinéale

, וּבֵין זַרְעֲךָ, אַחֲרֶיךָ: הִמּוֹל לָכֶם, כָּל-זָכָר. וּנְמַלְתֶּם, אֵת בְּשַׂר עָרְלַתְכֶם; וְהָיָה לְאוֹת בְּרִית בֵּינִי וּבֵינֵיכֶם.  וּבֶן-שְׁמֹנַת יָמִים, יִמּוֹל לָכֶם כָּל-זָכָר לְדֹרֹתֵיכֶם»

Dieu dit à Abraham: «Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu’à ta dernière postérité: circoncire tout mâle d’entre vous.  

Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d’alliance entre moi et vous.  A l’âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous» (Gen. 17, 9-12; Lev. 12, 3).

Yeshoua étant né selon la tradition chrétienne le 25 décembre, on fête sa circoncision huit jours plus tard, le 1er janvier: «Et quand les huit jours furent accomplis pour circoncire l’enfant, alors son nom fut appelé Yeshoua» (Lc. 2, 21).

Que signifie donc la circoncision? Que signifie «circoncire son cœur, ses lèvres et ses oreilles» ?

En premier lieu, il faut définir ce qu’est la עֹרְלָה (Orla). Pourquoi la tradition hébraïque ordonne-t-elle de retrancher (לִמּוֹל) cette partie de la chair des petits d’hommes?

Le substantif עֹרְלָה (Orla), construit à partir du terme hébraïque עָרֵל (Arel) exprime un état d’imperfection physique, de fermeture et d’obstruction spirituelle aboutissant jusqu’au sentiment d’insensibilité et d’indifférence à l’égard de l’autre.

Le TaNa’Kh (Bible) fait allusion à trois formes d’Orla morale, d’imperméabilité spirituelle:

 

1-      Orla du cœur

 «וּמַלְתֶּם אֵת עָרְלַת לְבַבְכֶם וְעָרְפְּכֶם «

«Circoncisez donc le «prépuce» (les mauvaises pensées) de votre cœur» (Deut. 10, 16; 30, 6)

 

2 – Orla des lèvres

«Et Moïse avait dit devant l’Éternel: “אֲנִי עֲרַל שְׂפָתַיִם, «Certes, je suis incirconcis des lèvres» (Ex. 6, 30) («je suis incapable de m’exprimer; mes lèvres sont obstruées»).

Moïse se considère indigne de la mission qui lui incombe de libérer les Fils d’Israël d’Egypte en raison de son incapacité à s’exprimer clairement, ce qui le gênerait, pense-t-il, pour convaincre Pharaon par la Parole de Dieu.

3-  Orla des oreilles

«עַל־מִי אֲדַבְּרָה וְאָעִידָה וְיִשְׁמָעוּ הִנֵּה עֲרֵלָה אָזְנָם וְלֹא יוּכְלוּ לְהַקְשִׁיב»

«A qui parlerai-je, [et] qui sommerai-je, afin qu’ils écoutent? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils ne peuvent entendre.» (Jer. 6, 10)

En résumé, Dieu ordonne à l’homme de surmonter ses passions charnelles (Orla du prépuce chez le nouveau-né), de s’ouvrir à son prochain en retranchant l’ego qui, comme la graisse, recouvre son cœur (Orla du cœur) et de faire preuve de la plus grande prudence et sagesse dans ses paroles à l’égard des êtres qui l’entourent (Orla des lèvres).

En effet, «Une langue bienveillante est comme un arbre de vie; mais perfide, elle brise le cœur» (Proverbes 15, 4).

La circoncision du prépuce, selon l’Enseignement de la Torah et des Prophètes d’Israël ne peut être dissociée de la circoncision du cœur, de celle des lèvres et de celle des oreilles. Ces quatre formes de circoncision, celle de la chair et celles de l’esprit (cœur, lèvres et oreilles) forment une même unité et un tout indivisible.

Le Prophète Jérémie rappelle aux Fils d’Israël la tâche qui leur incombe de réaliser: «Tâchez de vous circoncire en l’honneur de l’Eternel et d’enlever les excroissances de votre cœur» (Jérémie 4, 4), ce qu’Ezéchiel appelle: «cœur de pierre»:

«Et je leur donnerai un seul cœur et je mettrai parmi vous un esprit nouveau; j’ôterai le cœur de pierre de leur corps et je leur donnerai un cœur de chair»  (11, 19; 36, 26).

La chair n’est donc point distincte de l’esprit, mais elle en est le support.

Or, de même qu’au huitième jour après la naissance du nouveau-né, on extrait (circoncit) «l’excroissance de sa chair», le prépuce (עֹרְלָה, Orlah), de même, on extrait «l’excroissance de la chair» (עֹרְלָה, Orlah) des fruits d’Israël:

«וְכִי תָבֹאוּ אֶל-הָאָרֶץ וּנְטַעְתֶּם כָּל עֵץ מַאֲכָל וַעֲרַלְתֶּם עָרְלָתוֹ, אֶת-פִּרְיוֹ שָׁלֹשׁ שָׁנִים, יִהְיֶה לָכֶם עֲרֵלִים לֹא יֵאָכֵל»

 «Quand vous serez entrés dans la Terre promise et y aurez planté tout arbre fruitier, vous en considérerez le fruit comme une excroissance עֹרְלָה: trois années durant, ce sera pour vous autant d’excroissances עֹרְלָה, il n’en sera point mangé» (Lev. 19, 23), ce qui traduit un lien étroit entre l’homme et ce qu’il mange, selon le commandement qu’il a reçu au début de la Genèse de manger du fruit des arbres fruitiers:

«מִכֹּל עֵץ־הַגָּן אָכֹל תֹּאכֵל»

«Tu devras manger de tous les arbres du jardin» (Gen. 2, 16) (hormis l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal).

L’injonction de s’abstenir des fruits d’Israël durant trois ans a pour dessein de mettre un frein aux passions de l’homme aspirant naturellement à s’approprier les biens et les ressources de ce monde.

Cette injonction divine (Mitsva) éduque l’homme à sanctifier son environnement à travers la domination  de ses  sens et de son esprit.

La vision biblique aspire à l’instauration d’un monde purifié du mal physique et des pensées liées à la violence. Cette nouvelle ère -le «Royaume de Dieu»- sera celle de la chair réconciliée avec l’esprit.

Et alors, comme Yeshoua l’affirme: «Or étant interrogé par les pharisiens quand viendrait le royaume de Dieu, (Yeshoua) leur répondit et dit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l’attention; Et on ne dira point : voici, il est ici; ou voilà, il est là; car voici, le Règne de Dieu est au-dedans de vous» (Luc 17, 20-21), selon la pure tradition biblique:

«וְשָׁכַנְתִּי בְּתֹוךְ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים»

«Et j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je leur serai Dieu» (Ex. 29, 45).

Je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année 2013 à tous mes fidèles lecteurs et lectrices.

Haïm Ouizemann

https://mail.google.com

Copyright © 2014 ELISHEAN

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares