Légendes SUMER

ARATTA en Iran : À l’aube de la civilisation sumérienne

Documentaire sur la cité mythique d’aratta

L’Aratta est un pays fictif mentionné dans des mythes sumériens, mettant en scène les rois d’Ourouk, Enmerkar et Lugalbanda.

Elle est présentée comme une riche cité du Plateau iranien, aux ressources abondantes, avec laquelle les rois d’Uruk (ou Ourouk) sont en conflit, visiblement motivés par ses richesses, avant tout en matières premières. Les textes sumériens présentent évidemment toujours le triomphe d’Uruk sur Aratta, qui est cependant très difficile.

En Iran, les fouilles archéologiques de Jiroft ont mis en évidence l’existence d’un royaume inconnu vieux de 5 000 ans.

En 2001, dans une vallée enclavée du sud-est de l’Iran, près de la ville de Jiroft, la crue puis le retrait de la rivière Halil Roud font affleurer à la surface du sol de somptueux vases sculptés dans une pierre sombre, la chlorite.

Un pillage massif met bientôt le site en danger, poussant les autorités à le boucler et à ouvrir des fouilles sous la direction de Youssef Madjidzadeh, un spécialiste de la Mésopotamie.

Dans les vestiges mis au jour, celui-ci reconnaît un style décoratif déjà rencontré, aussi bien en Mésopotamie que dans la vallée de l’Indus, mais jamais identifié. Dès la première campagne, les archéologues sont persuadés qu’une civilisation urbaine organisée a prospéré dans cette vallée longue de 400 km, à l’aube du troisième millénaire avant J.-C. Car des constructions monumentales semblent attester d’une organisation étatique. Youssef Madjidzadeh veut même y voir le mythique royaume d’Aratta, mentionné par quatre légendes sumériennes.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Articles Phares