Vers une société du futur

Amazon a un plan pour que vous ne sortiez plus jamais de chez vous…

entrepot-amazon-3Alors que le frigo connecté n’a pas rencontré le succès espéré par les fabricants, Amazon a lancé l’Amazon Dash, petite douchette qui permet de scanner directement de chez soi les produits à commander… sur la plateforme dédiée « Amazon fresh », évidemment.

Si le système en est à ses débuts avec quelques magasins dans les grandes villes américaines, on sait que la stratégie du géant de la vente en ligne consiste à saturer rapidement son environnement. La plateforme débarquera d’ailleurs en Allemagne en septembre. La grande distribution va t-elle connaitre prochainement le sort des libraires ou des petits commerces ?

Amazon a un plan : qu’on ne sorte plus jamais de chez soi pour acheter quoi que ce soit. Le géant américain veut tout nous vendre (en ligne) et tout nous livrer (à domicile), si possible le jour même. Avec son nouveau gadget – l’Amazon Dash – ce sont nos frigos qu’il veut intégralement remplir.

Bête comme chou

L’Amazon Dash (voir ci-contre) est un petit scanner en forme de télécommande, doté d’une fonction vocale, qui permet de faire ses courses de chez soi – y compris les aliments frais – et d’être livré le jour même (ou le lendemain matin).

Concrètement, utiliser la télécommande Dash, c’est bête comme chou : soit on scanne le code-barres d’un produit qu’on a déjà chez soi grâce au lecteur LED intégré, soit on dit « pomme » ou « saumon frais » dans le micro, et le Wi-Fi fait le reste : notre liste de courses s’agrandit d’autant dans l’appli dédiée, et il n’y a plus qu’à valider la commande derrière pour que la livraison soit ordonnée.


La télécommande n’est actuellement disponible que dans certaines villes américaines (Seattle, Los Angeles, San Francisco…) ayant accès à la plateforme Amazon Fresh, l’hypermarché en ligne lancé par le géant du e-commerce.

10% de produits frais sur Amazon Fresh

Ce gadget high-tech a d’ailleurs pour unique but de simplifier, et donc d’encourager, les achats dans le monstrueux cybermarché amazonien qui annonce référencer des centaines de milliers d’articles, dont ces fameux produits frais : en fait, un petit millier d’articles, soit moins de 10% du rayon alimentation.

C’est très peu pour un magasin qui s’appelle Fresh (« frais ») ; en marketing, ça doit s’appeler un produit d’appel, ou quelque chose comme ça.

La grande distribution peut trembler

Amazon Fresh a d’ailleurs poussé le vice jusqu’à créer des partenariats avec des traiteurs, boulangers et autres commerces de bouche locaux, pour qu’on puisse acheter chez eux – sans aller chez eux.

Mais ce sont les super et hypermarchés qui ont peut-être le plus à craindre de ce nouveau mouvement d’Amazon. Selon le directeur d’une société de conseil en stratégie, l’arrivée d’Amazon Fresh pourrait en effet avoir des conséquences importantes pour la grande distribution :


« Une simple baisse des volumes de 5% peut entraîner, selon nos calculs, une réduction du parc de magasins de 10 à 15% à terme. »

Bientôt en Europe ?

En dégainant son Dash, la firme de Jeff Bezos mise cette fois sur la démocratisation de la livraison rapide de produits frais. Quand on sait qu’Amazon assure déjà 75% des livraisons aux Etats-Unis, c’est un pari qui semble tenable.

Annonce

Signe qu’ils y croient fort, la version allemande d’Amazon Fresh débarque en septembre ; si ça prend bien, la télécommande Dash devrait suivre.

Source : Rue89

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Recevez la Newslettter

Vous souhaitez être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau Elishean et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension. C’est très simple, inscrivez-vous...

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Articles Phares

Suggestion Amazon