11 septembre 2001 A la Une Secrets - doc

11/9 : Épouvantails, Autruches et Perroquets – 10 ans de journalisme sur le 11 Septembre

Épouvantails, autruches et perroquets, est un documentaire (1h40), une enquête passionnante et édifiante du journaliste Olivier Taymans sur dix ans de naufrage médiatique sur le 11 septembre 2001, qui analyse la façon dont les médias ont réussi à escamoter ou déformer certains sujets polémiques entourant les attentats. Il permet de mieux comprendre comment quelques idéologues essaient d’empêcher que le débat ait lieu sur le 11 septembre.

Epouvantails, autruches et perroquets, analyse la façon dont les grands médias ont eu tendance à occulter les zones d’ombre et les remises en question sérieuses de la version officielle des attentats, tout en dénigrant ceux qui osent douter. Quiconque se permet de douter est qualifié de conspirationniste, d’anti-américain, voire d’antisémite ou de négationniste, autant d’épouvantails destinés à verrouiller la parole.
Les médias ont vainement essayé la politique de l’autruche, ils se sont mis à dresser des épouvantails pour empêcher la réflexion sereine.

Pourtant, les remises en question de la version officielle des attentats du 11 septembre sont portées par de nombreux experts qualifiés, parmi lesquels des physiciens, des ingénieurs du génie civil, des pilotes professionnels, des officiers militaires et du renseignement, des leaders politiques…, mais vous ne les avez jamais vus à la télévision !
Une enquête et une réflexion sur cet étrange tabou médiatique.

Passé le choc initial, les attentats du 11 septembre ont suscité le doute dans une partie croissante de l’opinion : De nombreux éléments troublants ne collaient pas avec une enquête officielle qui paraissait orientée vers des conclusions prédéfinies. L’expression de tels doutes dans l’espace public s’avéra pourtant risquée : Presque unanimement, les médias discréditaient ceux qui les portaient sans enquêter de manière approfondie sur les éléments qu’ils apportaient.
Les médias francophones, en particulier, dressaient les épouvantails habituels destinés à verrouiller la parole, et parmi lesquels l’accusation d’antisémitisme tient une place de choix.
Enquêtant sur les raisons de l’impossibilité de ce débat, nous avons dû aller jusqu’en Norvège pour trouver des réponses dans la bouche des très rares journalistes professionnels qui font fi de ce tabou et appliquent au quotidien les beaux discours qu’ils tiennent sur leur métier.

Olivier Taymans, journaliste indépendant, qui a notamment animé pendant plusieurs années une émission de critique des médias sur Radio Campus à Bruxelles, s’est intéressé à ces dix années de journalisme de perroquets.
Un constat désabusé sur une profession qui semble avoir oublié que son devoir est de douter, de poser des questions et d’investiguer.
(reopen911.info/)

> Site officiel du film : epouvantails.collectifs.net/

http://www.inexplique-endebat.com

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares