A la Une L'Hologramme Les NOMBRES Secrets - doc Sociétés secrètes

MYSTICA – SYMBOLES, CHIFFRES ET SIGNES MAGIQUES

Ce documentaire sur les chiffres, signes et symboles magiques ou mystiques, retrace les origines qui ont laissé leurs empreintes dans l’histoire et qui encore aujourd’hui intriguent ou fascinent, nourrissant ainsi les mythes et légendes.

Ce que nous appelons symbole est un terme, un nom ou une image qui, même lorsqu’ils nous sont familiers dans la vie quotidienne, possèdent néanmoins des implications, qui s’ajoutent à leur signification conventionnelle et évidente. Le symbole implique quelque chose de vague, d’inconnu, ou de caché pour nous.

Un mot ou une image sont symboliques lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immédiat. Ce mot ou cette image, ont un aspect inconscient plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision, ni pleinement expliqué.

Lorsque l’esprit entreprend l’exploration d’un symbole, il est amené à des idées qui se situent au delà de ce que notre raison peut saisir.
La différence entre un signe et un symbole est que le signe représente toujours moins que le concept, alors que le symbole renvoie toujours à un contenu plus vaste que son sens immédiat et évident.

Il y a beaucoup de symboles collectifs toutefois, et parmi les plus importants, ce sont surtout des images religieuses.
Le croyant leur attribue une origine divine, et les considère comme issues d’une révélation. Le sceptique affirme qu’elles ont été inventées. Il est vrai, comme le remarque le septique, que les symboles et les concepts religieux ont été pendant des siècles l’objet d’une élaboration minutieuse et très consciente. Il est également vrai, comme l’entend le croyant, que leur origine nous fait remonter si loin dans le mystère du passé qu’ils semblent n’avoir pas d’origine humaine.

Mais ils sont en fait des représentations collectives, émanant des rêves et de l’imagination créatrice des anciens.

Paradoxalement, nous en savons davantage sur le symbolisme des mythes qu’aucune des générations qui nous ont précédés.
Les hommes d’autrefois ne réfléchissaient pas sur leurs symboles. Ils vivaient et étaient inconsciemment animés par leur signification et étaient persuadés que les symboles offraient une gamme de pouvoirs, allant de la protection contre les esprits, à l’intensification de la pratique magique. Les symboles ont formé un code que seuls les initiés dans une secte ou une société secrète pouvaient comprendre, et sont ainsi devenus de puissants raccourcis véhiculant des idées spirituelles.

Le pentagramme, la croix ou l’oeil omniscient, ne sont que quelques uns des symboles qui ont éveillé la peur et sont sensés être porteurs de pouvoirs occultes, ou encore symboles de sociétés dites secrètes.

Partie 1/5

Partie 2/5

Partie 3/5

Partie 4/5

Partie 5/5

http://www.inexplique-endebat.com

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2017/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Enseignants d’humanité

enfants-abraham-bannierrre

Recherchez sur le réseau

Articles Phares

Les + partagés cette année