MU

Mauritia : Un continent engloutit découvert

Un « micro-continent » préhistorique baptisé Mauritia se cacherait à plusieurs milliers de mètres sous l’Océan indien, recouvert par une épaisse couche de lave.

mauritia2L’île Maurice est apparue voilà neuf millions d’années, mais elle abrite pourtant des zircons vieux de deux milliards d’années. Explication : le magma ayant créé l’île aurait d’abord traversé un continent disparu avant d’arriver en surface !

mauritia-3Mauritia s’est détaché de Madagascar il y a 60 millions d’années. A cette époque, le bloc dérivait alors en s’éloignant de l’Inde. Depuis, ce fragment de continent a été recouvert par le magma provenant du centre de la Terre.

mauritia 4C’est en étudiant des échantillons de sable d’une île à l’est de Madagascar que les géologues ont découvert des restes de cristal datant de plus de deux milliards d’années. Suite à différentes analyses, les scientifiques pensent qu’à cause d’un glissement de plaques tectoniques, un continent baptisé Mauritia aurait disparu sous les eaux.

Le géophysicien H. Torsvik explique que ces cristaux ont certainement été érodés suite à une éruption volcanique de lave qui aurait jailli depuis ce fameux continent qui serait maintenant engloutit. Des preuves de l’existence du continent Mauritia ont été découvertes par une équipe de scientifiques. De ce fait, il est tout à fait possible que ce continent ait réellement existé.

Nous savons que le visage de la terre a considérablement changé au fur et à mesure du temps et encore aujourd’hui, les continents continuent de dériver. Nous savons aussi que certaines parties ont émergé, pendant que d’autres ont été engloutit. La légende de l’Atlantide fait aussi partie de ces continents. D’après cette dernière, ce continent serait immergé sous l’océan Atlantique. Lemuria est un autre de ces continents perdus et pour certains historiens, il serait au fond du Pacifique.

Nos océans gardent secrètement, bien au fond, les preuves de ces morceaux de terre. En effet, la planète a changé d’aspect depuis sa naissance et certaines parties de cette dernière sont immergées sous l’eau.


Un continent perdu by Gentside

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et le site : http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Recherchez sur le réseau

Articles Phares