Bertrand Duhaime Les LIGNÉES Science cachée

L’ordre initiatique

UN ORDRE INITIATIQUE, C’EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI?

ordreÀ une époque où tout ce qui concerne l’enseignement spirituel présumément nouveau,avec ses gourous et ses écoles ésotériques, est sujet d’un rejet ou d’une contestation, la question de définir la réalité de l’Ordre initiatique s’impose. Car il faut bien l’admettre, même s’il peut avoir fait son temps, les mots «occultisme» et «ésotérisme qui lui sont rattachés, soulèvent généralement l’hilarité de celui qui le croit farfelu ou la suspicion de celui qui vit une autre foi largement répandue. Qu’est-ce donc qu’un Ordre initiatique et à quoi sert-il? Voilà une préoccupation majeure des gens qui ont peur des sectes, ameutés depuis des années par les moyens électroniques de communication de masse.

ordre des rose-croixAlors, il faut dire qu’un Ordre initiatique désigne une école de formation spirituelle, gérée par un Maître, qui agit en cénacle fermé et qui forme des disciples, représentant comme une échelle pour accéder à la compréhension et à l’intégration de la Lumière de l’Absolu.

Contre un engagement au silence et au secret sur tout ce qui avait trait à son enseignement, généralement oral, il acceptait les consciences les plus sincères, les plus éprouvées et les plus ouvertes d’une époque.

Il s’est toujours fondé sur des enseignements immémoriaux qui, sporadiquement, resurgissent à la surface du monde, lorsqu’une portion suffisante de l’humanité est prête à les accueillir. Sinon, pour se protéger contre les profanes et les imposteurs, il s’investit dans la plus grande discrétion.

L’enseignement initiatique, immémorial, est l’extension, dans le monde physique, du groupe intérieur ou subtil d’un Maître de Sagesse.

Il enseigne la Voie de la Perfection qui amène à la Maîtrise totale, soit à être pleinement à chaque instant, soumettant, dans un renversement des perspectives, tous les moyens à ce But ultime. L’enseignement initiatique apprend ce qui est derrière l’apparence des choses et des événements, il permet de comprendre les causes qui déterminent cette apparence et les effets qui en résultent, ce qui permet de réaliser que le voile des événements du quotidien, généralement appelé Illusion, masque le monde des causes, régi par le Créateur.

L’enseignement initiatique porte sur la relation de l’âme avec la personnalité, le petit moi ou l’ego, qui doit céder toujours plus de place au Centre divin. La toute première tâche de l’étudiant est d’arriver à un contact conscient avec son âme. Il doit donc apprendre à se connaître et à vivre en tant qu’âme consciente. Il doit aussi pouvoir maîtriser et diriger ses corps physique, émotionnel et men­tal, pour les utiliser comme moyens de communication permanents avec son être spirituel intérieur. Adapté à son époque, il a pour objet d’accroître la conscience du monde actuel dans le service amoureux du disciple de l’Absolu, à travers ses semblables.

En fait, si elle est authentique, toute association de ce genre découle de la «Grande Fraternité blanche universelle», dirigée par le Roi du Monde et ses assesseurs, dont l’emblème est le svastika, et supervisés par Melchisédech.

Ceux-ci opèrent à partir du Mont Carmel, la Montagne mystique, qui veille sur tous les êtres humains, formant la «Grande Entité mystique» de la planète Terre. Depuis peu, le destin du monde terrestre est régi par l’assemblée des 144 000 maîtres réalisés d’extraction terrestre qui ont été appelés à transiter dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle et qui restent en communication avec des relais terrestres avérés.

Mais il n’est pas dit ici que tous les groupements terrestres qui se réclament de la Grande Fraternité de la Lumière ou en portent le nom soient légitimes. Quoi qu’il en soit, l’ère de ces mouvements initiatiques, comme des organisations mystiques et des sectes religieuses, s’achève. Les balises spirituelles seront de plus en plus diffusées autrement.

À partir du fait que l’espace qui sépare les mondes et avant tout un espace spirituel, c’est par des regroupements énergétiques anonymes, plutôt imperceptibles, que les bonnes volontés seront sollicitées par une opération exercée surtout au niveau des âmes et des cœurs. Ces groupes constitueront des auxiliaires informels constitués d’hommes et de femmes, perçus dans l’égalité, dont la détermination amoureuse les rend aptes à chevaucher sur la nouvelle onde de paix.

C’est à l’aide d’une multitude de canaux subtils, ignorant souvent leurs affinités, que l’enseignement sera désormais diffusé.

Dans ce nouvel ordre des choses, personne n’est choisi, le candidat s’élit lui-même par sa préparation personnelle en développant son aspiration spirituelle. Dès qu’il atteint un taux vibratoire intéressant, des entités spirituelles se regroupent autour d’elle, sollicitant son âme par maints détails de tous ordres, parce qu’elle émet un type d’harmonique spécifique et que son champ magnétique se projette avec force et transparence loin de son cœur. Un tel être présente indubitablement un bon réceptacle et un émetteur potentiel adéquat.

Dès lors, les entités spirituelles favorisent la constitution rapide d’une petite famille spirituelle autour de lui, famille dont la limpidité est proportionnelle à la sienne.

Mais, désormais, l’enseignement est diffusé de manière à empêcher toute structuration formelle de ces familles de lumière. La mauvaise compréhension de l’évolution a permis trop longtemps, dans la majorité des cas, de produire des groupes fermés, intolérants, hiérarchisés à cause du débordement de l’ego de leur chef ou des membres eux-mêmes, ce qui appliquait un frein à l’expression de la fraternité humaine.

ordre 2Personne ne peut plus récolter l’appel lancé par la Lumière divine pour s’en servir comme d’une prérogative personnelle. Ainsi, les petites familles qui s’engendrent ne doivent plus se parer d’un titre ou d’une appellation quelconque. Leur force ne peut se développer que dans leur caractère informel, dégagé de toute affiliation, de tout rituel, de toute distinction, de toute hiérarchie. Voilà qui nous permet maintenant de procéder à un survol nominatif de divers ordres qui sont intervenus sur la planète, à un moment où à un autre de son histoire.

***

Les Frères en blanc ou en tunique blanche désignaient les Esséniens de Palestine qui avaient adopté, comme vêtement, la tunique blanche.

L’Ordre de la Lumière intérieure désigne un mouvement cabalistique, teinté d’occultisme moderne, lancé vers les années 1930 par Dion Fortune.

L’Ordre de l’Aube dorée désigne également un mouvement cabalistique, d’origine anglaise, dont firent partie S. L. Mathers, A. E. Waite, Allister Crowley, Israel Regardie et Dion Fortune. Il alliait harmonieusement la connaissance de la «Cabale» et les principes druidiques dans sa structure initiatique.

L’Ordre initiatique d’Osiris identifie un mouvement initiatique d’inspiration égyptienne et orientale.

L’Ordre religieux et mystique de Saint-André désigne le mouvement contesté, créé par Mgr Schaffner, pour perpétuer l’ésotérisme chrétien à la manière des «Anciens Catholiques».

L’Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. semble constituer une résurgence de l’«Antiquus et Mysticus Ordo Rosae Crucis», qui s’occulte tous les cent quarante-quatre ans pour une période de silence à peu près de même durée. Il constitue le Centre actuel des Ordres ésotériques authentiques de cette provenance. Cette École initiatique prend ses origines dans les temps immémoriaux, en passant par l’Atlantide et l’Égypte, et, à chaque résurgence, elle s’adapte parfaitement aux besoins de l’époque. Elle dispense un enseignement des plus sublimes, présidant encore aux destinées du «Martinisme».

Pour l’Ordre sans Nom, voir à l’«Ordre du Soleil de Jade».

L’Ordre supérieur décrit l’Esprit, la Puissance supérieure.

ordre teutoniqueL’Ordre teutonique fut fondé en 1190 par des croisés de Lubeck et de Brême et par des membres de l’hôpital allemand de Jérusalem, lors du siège de Ptolémaïs. Il avait pour but la défense armée des Chrétiens et le soin de ses nationaux malades ans els hôpitaux. Ils choisirent comme règle un mélange de celle des chevaliers de Saint-Jean et du Temple. Ils étaient composés de chevaliers (assignés à la guerre), de prêtres (culte) e de servants (service des hôpitaux), tous allemands. Quand les infidèles eurent repris l’avantage en Terre Sainte, le Grand Maître alla résider à Venise, d’où il passa en Prusse (1226) avec ses chevaliers, pour travailler à la conversion de ce pays encore idolâtre. À partir de 1309, Marienbourg devint le siège principal de l’Ordre. Les Teutoniques passèrent en partie au protestantisme avec leur Grand Maître Albert de Brandebourg.

L’Ordre universel de l’Auto-expression divine désigne l’organisation par laquelle la Hiérarchie cosmique œuvre à illuminer la planète. Elle sert de véhicule par lequel le Créateur, établi dans le Grand Soleil central, projette la Présence et l’Essence de son Être-Conscience universel de sorte que toute vie, dans le temps et l’espace, puisse donner et recevoir l’Amour divin inconditionnel.

On pourrait ajouter l’Hermétisme de Madame Blavatsky, inspiré par le Maître Saint-Germain, la Franc-maçonnerie, le Martinisme et bien d’autres.

On peut compléter cette nomenclature par une recherche sur la Toile mondiale qui dévoilera, par exemple, l’Ordre druidique et bien d’autres.

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : www.larchedegloire.com. Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et le site : http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag



Print Friendly
Articles similaires

Enseignants d’humanité

enfants-abraham-bannierrre

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Recherchez sur le réseau

lucien de sainte croix (2)

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

epitalon

Partagez30
+11
Tweetez
Épinglez
Partagez1