Livre Audio - doc

Livre Audio – Le Livre de l’Exode

exode« Exode » provient des mots grecs ex (ἐξ), « au-dehors » et hodos (ἡ ὁδός), « la route ». Le mot grec employé dans la Septante est « ΕΞΟΔΟΣ » (ἡ Ἔξοδος). Ce mot n’est utilisé en français que depuis le xviiie siècle. Le titre hébreu du livre est Shemot (שְׁמוֹת, Les Noms)Le livre de l’Exode est le second livre de la Bible et de l’Ancien Testament. Il raconte l’exode hors d’Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise.

Partie 1

Partie 2

D’après le texte, la situation des Hébreux en Égypte a beaucoup changé depuis leur venue dans ce pays à l’époque de Joseph fils de Jacob (cf. la Genèse, 37 – 50). Un nouveau Pharaon, « qui n’a pas connu Joseph » (Ex 1,8), s’est levé sur le pays et réduit les enfants d’Israël en esclavage.

Moïse, enfant de la tribu de Lévi, trouvé sur le Nil par la fille de Pharaon, puis élevé à la cour royale, doit fuir l’Égypte après le meurtre d’un égyptien. Il se réfugie au pays de Madiân où il épouse Séphora, la fille du prêtre Réuel (ou Jethro), qui lui donne deux fils, Gershom et Éliézer. Il partage la vie des bédouins en gardant les troupeaux. Après l’épisode du Buisson ardent, au cours duquel Dieu lui apparait et lui commande de libérer les Israélites, il revient en Égypte.

Avec son frère Aaron, il se rend à la cour de Pharaon pour demander l’autorisation de cesser le travail, afin de célébrer une fête dans le désert. Pharaon refuse, et imposae aux Hébreux non seulement de reprendre leur travail, mais aussi d’aller faucher la paille nécessaire pour la confection des briques.

Après une escalade de prodiges et les dix plaies qui affligent les Égyptiens, les Israélites sont libérés, ou chassés (selon le point de vue). La fête juive de la Pâque, Pessa’h, et des Azymes trouve là son origine. Au bout d’une semaine, ils traversent la mer, qui s’écarte miraculeusement pour leur livrer passage, et qui se referme derrière eux sur leurs poursuivants. Après ce nouveau prodige, les Israélites entament un long périple vers le pays de Canaan, en passant par le désert du Sinaï. Les débuts de l’histoire d’Israël tels que décrits dans le livre de l’Exode peuvent se subdiviser en trois parties : (1) l’esclavage du peuple en Égypte, (2) son départ d’Égypte sous la direction de Moïse et (3) sa consécration au service de Dieu dans sa vie religieuse et politique.

La première partie, les chapitres 1 à 15,21, explique l’oppression d’Israël en Égypte, l’appel de Moïse, la sortie d’Égypte, l’institution de la Pâque, la marche vers la mer, la destruction de l’armée de Pharaon, saluée par le chant de victoire de Moïse.

La deuxième partie, les chapitres 15,22 à 18, parle de la rédemption d’Israël et des événements qui se produisent au cours du voyage de la mer vers le Sinaï, les eaux amères de Mara, l’apparition des cailles et de la manne, les débuts de l’observance du sabbat, l’eau miraculeuse du rocher d’Horeb et la bataille contre les Amalécites à Rephidim ; l’arrivée de Jéthro au camp et son conseil concernant le gouvernement civil du peuple.

La troisième partie, les chapitres 19 à 40, traite de la consécration d’Israël au service de Dieu pendant les événements solennels du Sinaï. Dieu met le peuple à part comme royaume de sacrificateurs et comme nation sainte ; il donne les dix commandements et ses instructions concernant le tabernacle, son ameublement et le culte qu’on doit y pratiquer. Viennent ensuite le récit du péché commis par le peuple quand il adore le veau d’or, et le compte-rendu de la construction du tabernacle et de sa consécration. « La nuée couvrit la Tente du Rendez-vous et la gloire de Yahvé remplit la Demeure. » (Ex 40,34).

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Recherchez sur le réseau

Articles Phares