Peuples de la BIBLE Terres Sacrées

L’histoire de la terre d’Israël

israel histoire

La terre d’Israël: Terre Promise par Dieu pour les Juifs, Terre Sainte où a vécu le Christ pour les chrétiens, troisième lieu Saint de l’Islam d’après les musulmans…

Mais qu’elle est son histoire ou est le mythe et ou est la réalité historique?

Que l’on croit, ou que l’on croit pas a la Bible, de tout temps la terre d’Israël a fait partie de l’histoire des Juifs, l’Ancien Testament est l’histoire des Juifs et de la terre d’Israël

L’histoire passée du peuple d’Israël est connue par les archéologues, l’archéologie peut aisément remonter le temps jusqu’à l’an 800 ans avant l’ère chrétienne et de ce fait confirmer l’histoire des juifs. Les périodes plus lointaine de Moïse et des premiers Roi d’Israël ( Saül, David et Salomon ) sont encore a vérifier , mais je suis persuadé que nous feront bientôt des découvertes passionnante et significative de se grand passé que nous décrit la Bible.

Pour les Juifs leur histoire commence vraiment par l’exode. Il y a de ça, plus de 3350 ans en Égypte, lorsque Moïse fait libérer son peuple, les hébreux, de leurs captivité. Ils sont alors 600 000 mille personnes (selon la Bible) à quitter l’Égypte, une longue marche les mènent dans le désert du Sinaï, où au mont Sinaï, Dieu donne à Moïse les tables de la loi sur laquelle sont écrits les dix commandements ( plus tard les tables seront mises à l’abri dans l’Arche d’alliance ). Après un long voyage et une longue errance dans le désert, vers 1300 av JC, les Juifs sous la conduite de Moïse atteignent le Mont Nebo d’où ils voient la terre promise, Israël

Josué,, successeur de Moïse, conduit le peuple juif en Terre promise. Arrivés à Canaan, ils forment les 12 tribus d’Israël, rapidement contraints de se choisir un Roi à cause de la menace Philistine, les israélites sont unifiés par leurs rois d’abord Saül puis David qui lui succède . Commence alors une période de plusieurs années pour la conquête de Canaan ( Canaan est alors composé de différentes cités-états soumit au Pharaon d’Égypte )

Le Royaume d’Israël a était fondé à l’origine dans le pays de Canaan par les Juifs. La Bible fait mention de sept ethnies qui peuplent le Pays de Canaan et qui sont connues sous le nom générique de Cananéens : ce sont les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Jébuséens. . Seul les Perizzites ne sont pas connue par les archéologues.

 

Stele de Merneptah Israel

La stèle de Mérenptah (Mineptah) découverte en Égypte, à Thèbes en 1896 dans le temple mortuaire de Merneptah, le fils de Ramsès II. Merneptah décrit la campagne militaire ( bataille de Qadesh) entreprise vers 1297 av. J.-C. à Canaan.

La stèle aurait été rédigée aux alentours de -1207 et contient la plus ancienne mention écrite du royaume d’Israël

Stèle de Mesha YHWH

La stèle de Mesha , découverte en 1868 ( exposée au Louvre) évoque une victoire du royaume de Moab sur celui d’Israël.

Elevée par Mesha fils du roi Kamoshyat à Dirân, capitale de Moab, elle aurait été rédigée aux alentours de 850 av. J.-C et contient la plus ancienne mention écrite d’Israël ( écrit six fois ) . Le nom de YHWH apparaît aussi sur cette slèle ( voir lien 1 / lien 2 ). On retrouve également deux fois le nom d’Omri roi d’Israël (roi qui régna douze ans, entre -881 et -874.)

Vers 1000 av JC , le Roi David conquit la ville de Jébus qui devient Jérusalem .

D’après la Bible , David envisage d’abriter l’Arche d’alliance au cœur d’un grand temple, mais Dieu le lui interdit par l’intermédiaire du prophète Nathan. Un homme de guerre ne peut pas édifier un temple de paix.

Vers 967 le Roi Salomon ( fils de David ) tait construire le 1er Temple de Jérusalem

En 931 av J- C ,après la mort de Salomon ,sous le règne de Réhoboam le royaume d’Israel se divise en deux

  • Au Nord le nouveau royaume d’Israël , dont la capitale est Samarie, ce royaume est fondé par dix des tribus d’Israel et sera appeler la dynastie des Omrides ( voir lien archéologique )
  • Au Sud et royaume de Juda ,dont la capitale est Jérusalem, ce royaume est fondé par les deux autre tribus , celle de Juda et de Benjamin ( voir lien archéologique )

Les-12-tribus-d-Israel.PNG

En 800 av J- C , Jérusalem commence à prendre de l’ampleur. A cette période des Juifs vénèrent le Dieu Taureau El , certains vénèrent une déesse qui disent être la femme de Dieu , Achira .

Les Israélites de cette époque ne sont pas encore tous totalement monothéiste ( les fouilles archéologiques l’attestent)

D’aprés la Bible, le prophète Jérémie rappelle aux Juifs leur pacte avec YHWH et le retour à leur Dieu unique faute de malheur envoyer par Dieu sur Jérusalem  » et il ( Dieu) fera des puissances étrangères l’instrument de sa punition ».

Stèle de Tel Dan Maison de David

La stèle de Tel Dan ( découvert en 1993 ) est une stèle de basalte noir érigée par un roi araméen dans le nord d’Israël. Elle contient une inscription araméenne qui commémore la victoire du roi sur les anciens israélites.

Les inscriptions mentionnent la Maison de David et Israël ( L’inscription a été datée du VIIIe ou IXe siècle av. J.-C.)

En 722 av J-C le roi Salmanazar V et ses troupes Assyriennes envahissent le royaume d’Israël. Quelques années plus tard, le royaume de la Judée, au sud, subira à son tour la domination assyrienne, menée cette fois par le roi Sargon II. Les Israélites seront contraints de s’exiler et de se disperser sur les territoires alentours. Le Temple de Jérusalem ne subira toutefois aucun dommage particulier suite à cette première invasion.

Empire-Assyrien-.jpg

 

Vers 700 av. J.-C :Le Roi Ézéchias fait creuser un tunnel pour alimenter en eau Jérusalem

Tunnel-d_Ezechias.jpg

Le tunnel d’Ézéchias,( découvert en 1838 ) a été construit à Jérusalem avant 701 av. J.-C. sous le règne d’Ézéchias, roi de Juda, pour ravitailler la ville en eau en cas de siège (il est mentionné dans 2Rois 20:20 et dans 2Chron 32:30).

Les Rouleaux d'Argent

Les Rouleaux d’Argent ( ou Les amulettes de Ketef Hinnom ) découvert en 1979 , date de 625 av J-C ( Lien 1 , lien 2 )Sur un rouleau on peut lire le nom de Dieu écrit trois fois YHWH ( se lit de gauche a droite sur l’image )

En – 597 les troupes mésopotamiennes envahissent le territoire israélite, guidée par leur roi, Nabuchodonosor II. Ce dernier détruit le Temple de Jérusalem ( les prophéties de Jérémy se réalisent) et fait déporter une vingtaine de milliers Israélites à Babylone ( Irak de nos jours ) .

En – 539 le Roi de Perse ( Iran ) , Cyrus le Grand conquiert Babylone. Selon le livre d’Ezra , il prend un décret permettant aux Juifs de retourner en Judée, sous la conduite de descendants des rois de Juda, en leur restituant le butin pris dans le Temple par Nabuchodonosor

La Judée devient alors une province (pahva) de l’Empire perse, dirigée par un gouverneur juif nommé par le roi de Perse.

Cylindre-de-Cyrus.jpg

Le Cylindre de Cyrus découvert en 1879 atteste les écrits de la Bible sur le retour dans leur pays d’origine des déportés

En 515 av J-Cle Temple de Jérusalem est reconstruit .

Vers 425 : Depuis des siècles les Juifs se perpétuent leur histoire pas orale, à partir de cette pèriode ils commencent à mettre par écrit sur des papyrus la Torah ( l’ancien testament)

En 332 av JC Alexandre le grand s’empare d’Israël et de la Judée

En – 175 Antiodos IIIV interdit aux Juifs la lecture de la Torah, cette interdiction va déclencher une révolte contre l’occupant Grec , révolte appéler la revolte des Maccabées , elle sera menée par Mattathias Maccabée , puis ses sept fils Judas Maccabée, Jonathan et Simon , entre autre.

En – 165 Judas Maccabée conquis Jérusalem, à la mort de Judas ses frères reprennent le combat contre les Grecs mais aussi la Syrie du Sud , pendant 1 siècle les Maccabée règnent sur un état Juif indécent

Manuscrits-de-la-mer-Morte.jpg

Les manuscrits de la mer Morte découverts en 1946 et 1947.

Ces rouleaux sont des écrits religieux bibliques rédigés en araméen pour le plus ancien et en hébreu pour les plus récents ( écrits entre le III° siècle avant notre ère et le premier siècle chrétien ): lien archive

En – 63 les armées romaines du générale Pompée conquêt la Judée et la gouvernent, Jérusalem est sous protectorat romaine

En – 37 av JC, Hérode Ier prend le titre de Roi de Judée (ce fils de converti iduméen est le dernier roi d’Israël. ), il entreprend de grande construction . Il fait faire des extensions massives du second Temple de Jérusalem et des rénovations du Mont du Temple.

Ces travaux commencent vers 19 av. J-C et ne fut entièrement terminé qu’en 63 ( l’actuel Mur des Lamentations est le dernier vestige du temple de Hérode )

Maquette-du-temple-de-Jerusalem---temple-d-Herode.jpg Maquette du temple de Jerusalem – Temple d’Hérode

En 20 av JC après la mort d’Hérode les Juifs sont divisés, ils attendent le Messie pour les sauver de l’occupation Romaine ( les Juifs orthodoxes pensent que Jésus est le Messie)

Période antique après J-C

En 1 Naissance de Jésus de Nazareth ,reconnue Messie par les Chrétiens

En 66 , lors du prélèvement effectué sur le trésor du Temple, des émeutes éclatent, qu’attisent les Zélotes. Elles constituent la Première révolte juive,

En 70 , c’est Le siège de Jérusalem , le deuxième Temple est détruit, Rome fait 97 000 prisonniers qui finissent comme esclaves ou vendus ( voir Première Guerre judéo-romaine )

Destruction-jerusalem-an-70-

En 73 la révolte continue, des juifs se retranchent à Massada qui est assiégé , conscients de leur défaite, plusieurs centaines d’entre eux se donneront la mort plutôt que d’être chassés ou tués par leurs ennemis.

MASSADA-.jpg

En 134, l’Empereur Hadrien réprime la dernière révolte juive de Bar Kokhba, suite à cet défaite et pour punir les Juifs de leur rébellion,

Jérusalem est rebaptisée du nom de Ælia Capitolina.

Hadrien fait aussi renommer la province romaine de Judée et une partie du Sud de la Syrie en Syria-Palæstina (Palaestina Prima), la ville de Jérusalem est interdite aux juifs sous peine de mort (les Israélites reviendront dans leur ville vers le IVe siècle).

Palestine-romaine.jpg

Ci-dessus carte de la Palestine romaine.

Palestine vient de Philistine, pays à gauche du royaume de Judas, ( voir la carte plus haut dans ce dossier à l’année 931 av J- C ) les Philistins étaient les ennemies des Juifs ( Goliath était un philistin) l’Empereur Hadrien choisit ce nom enfin d’humilier les Juifs

Vers 326, l’empereur Constantin et sa mère sainte Hélène, vont en pèlerinage à Ælia Capitolina , ils lui redonnent son nom d’origine « Jérusalem « , malheureusement, Constantin ne redonne pas sont non d’origine à la Judée, le nom de Palestine reste….

De 395, la région devient une province de l’Empire byzantin ( les byzantins sont les romains d’Orient , des Grecs Chrétiens )

Orient et occident an 400

 

Pèriode du Moyen Âge

( An 610 naissance de l’Islam

En 638 Israel est conquise par les Arabes abbassides ( Musulman )

En 675 c’est la construction de la mosquée al-aqsa , puis le dôme du Rocher en 691…, la mosquée al-aqsaMahomet se serait élancé vers le ciel .

Cette mosquée est le troisième lieu Saint de l’Islam pour les musulmans, alors qu’en réalité Mahomet qui est mort en 632 à Médine n’a jamais mis les pieds à Jérusalem , cette mosquée a été construite par rapport à un rêve ( voir le voyage nocturne et ma traduction de la lettre de Paul )

En 1078, les Turcs seldjoukides ( autre musulmans ) délogent les Arabes de Jérusalem et s’y installent, ils bloquent les pèlerinages chrétiens ce qui va déclencher la première croisade.

En 1098 ce sont de nouveaux les arabes ( les Fatimides d’Égypte ) qui envahissent Jérusalem.

En 1099 les Franques ( les croisés ) prennent Jérusalem , c’est la naissance des États latins d’Orient.

En 1289 les musulmans Mamelouks occupent Israel et Jérusalem.

En 1516 débute la période des Turcs ottoman ( musulman ) qui envahissent la Syrie palestine ( Israel )

Pèriode moderne

En 1917 c’est le démembrement de l’Empire Turc ottoman, qui étaient allié aux Austro-Hongrois et aux Allemands pendant la 1er Guerre mondiale. aprés leur défaite ,les accords Sykes-Picot attribuent la Palestine aux Britanniques.

En 1948 après des siècles passés sous diverses occupations, une partie d’Israel redevient terre des Juifs. Le 13 décembre 1949, Ben Gourion proclame Jérusalem capitale d’Israël .La population israélienne qui était d’environ un million de personnes en 1948 atteint, en 1967, 2,4 millions d’habitants

En 1967 ( du 5 au 10 juin ) éclate la guerre des Six Jours , qui donne à Israël le contrôle de toute la terre d’Israël sur la rive occidentale du Jourdain. Les Juifs ont de nouveau accès au quartier juif de la vieille ville et au Mur occidental. Toutefois, dès le 17 juin 1967, Moshe Dayan confirme au Waqf, (le conseil d’administration des lieux saints musulmans de Jérusalem) son contrôle du Haram al-Sharif, c’est-à-dire du Mont du Temple , pour éviter une nouvelle guerre les Israéliens sont dans l’obligation d’accepter

En 1973 c’est la guerre du Kippour , les Égyptiens et les Syriens attaquent par surprise Israël , cette guerre se termine 18 jours plus tard par une victoire israélienne ( les israéliens occupent le désert du Sinaï égyptien).

En 1979 le Sinaï est échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l’Égypte. les israéliens se retirent.

Source : http://www.troisiemeguerremondiale.net/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2017/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares