A la Une Egypte Histoire - doc

Les Hommes oubliés de la vallée des Rois

Un film de Jérôme Prieur

En Haute-Égypte, à Deir el-Médineh, près de Louxor, les traces d’un village de soixante-huit maisons se cachent au creux d’une gorge invisible depuis la route qui mène aux portes de la vallée des Rois… Malgré les apparences, ces ruines sont exceptionnelles. Ce sont les rarissimes vestiges d’une cité égyptienne au temps des pharaons.

Un témoin direct de la vie ordinaire des Égyptiens à l’époque du Nouvel Empire. Kha, Sennedjem, Pached, Nakhtamon, Inerkhaoui, Amenakht, tous ces inconnus ont vécu ici avec leur famille, il y a plus de 3 000 ans. On les appelait « les serviteurs de la place de la Vérité ».

Ce sont eux qui ont été les carriers, les plâtriers, les dessinateurs, les sculpteurs, les peintres de la tombe du Pharaon, pendant près de cinq siècles. Formant une corporation privilégiée, ils constituaient une communauté aux fonctions quasiment héréditaires.

Tous les monuments souterrains de la vallée des Rois et de la vallée des Reines ont été leur œuvre, une œuvre extraordinaire qu’aucun visiteur n’aurait jamais dû voir…

À Deir el-Médineh, leurs demeures sont abandonnées. Leurs souvenirs sont dispersés à travers le monde. Ils sont aujourd’hui au Louvre, au Caire, au musée égyptien de Turin. Tout a disparu. Mais ils sont là, toujours vivants, sous les sables

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires