Egypte La Bible - doc Les Anciens Peuples de la BIBLE

Les dix plaies d’Egypte, mythe ou réalité?

plaies

Dans le delta du Nil, des archéologues viennent de retrouver la ville de Pi-Ramesse, la cité où la Bible situe les dix plaies d’Égypte.

Sur le terrain et en laboratoire, les recherches dévoilent de nouvelles preuves attestant que les dix plaies, telles que la Bible en fait le récit, ont pu effectivement se produire.

Les Saintes écritures nous rapportent que 10 plaies s’abattirent sur l’Egypte, car le pharaon n’écouta pas Moise et refusa de libérer le peuple de l’esclavage.

Moise était né pour être esclave. Mais son Dieu, YHWH, voulant libérer son peuple de l’esclavage le choisit afin de guider le guider a libérer son peuple de l’emprise du roi d’Egypte. Il l’appela dans le désert par l’intermédiaire d’un buisson ardent et lui ordonna d’emmener les esclaves jusqu’à la terre promise d’Israël. Moise s’en alla donc trouver le Pharaon pour lui délivrer ce message Divin ’YHWH exige la libération des esclaves Hébreux’. Mais Pharaon ne l’entendit pas de cette oreille et refusa catégoriquement. …

Partie 1/3

Partie 2/3

Partie 3/3

Il faut rappeler que les pharaons se servaient de cette main d’œuvre gratuite pour ériger leurs tours et leurs pyramides. Il est donc impensable pour lui d’accepter sans quoi c’est l’Egypte elle-même qui sera déséquilibrée.

Le pharaon exigea une rencontre avec Moise et son frère Aaron. Aaron, pour montrer la puissance du dieu qui le guide transforma son bâton en serpent. Mais pharaon ne fût pas impressionné, car les enchanteurs de sa cour pouvaient en faire autant. Les deux serpents se bâtirent et c’est le serpent d’Aaron qui tua l’autre.
Moise devait par tous les moyens faire plier pharaon. Il décida alors avec l’accord de son Dieu de déclencher les dix plaies d’Egypte. Dans un premier temps l’eau du Nil se changea en sang, puis suivra une pluie de grenouilles sur tout le royaume d’Egypte.
Ensuite des nuées de moustiques et de taons arrivèrent, le bétail tomba malade et mourru. Puis vint le moment ou tous les égyptiens se retrouvèrent recouverts d’ulcères.
La grêle tomba ensuite du ciel et détruisit toutes les récoltes des hommes, les sauterelles infestèrent toute l’Egypte, puis la terre fut plongée dans le noir et enfin tous les premiers nés moururent, y compris le fils du pharaon. Ce fut une humiliation énorme pour le pharaon et ces disciples car les souverains d’Égypte se targuaient d’être des dieux, or un dieu n’est pas censé pouvoir mourrir.Chacune des plaies constitua une victoire de YHWH sur pharaon et son peuple ainsi que sur les dieux égyptiens.

Ce n’est qu’à ce moment-là que le pharaon céda et libéra tous les esclaves. Moise partit alors à pied à travers le monde avec derrière lui pas moins de 600000 esclaves. Un voyage long et fatiguant. Ils fonderont tous ensemble une capitale qui sera appelée Jérusalem.
Il s’avère que la ville ou s’est déroulé les faits s’appelait Pi-Ramsès. Et qu’au sein de cette dernière toute la vie s’organisait autour des fleuves qui la traversaient.

Voici les conclusions auxquelles en arrivent les scientifiques.
Certaines de ces « plaies » peuvent trouver des explications naturelles. Pour la première plaie, les scientifiques pensent que les eaux stagnantes, pauvres en oxygène mais riches en nutriments, auraient alors pu être colonisées par de minuscules algues rouges, toxiques pour la vie aquatique, ce qui aurait pu causer la coloration rouge du Nil et la mort des poissons et de toute vie marine.

Pour la deuxième plaie, l’invasion des grenouilles, les scientifiques pensent qu’un stress sur un têtard aurait eu pour effet d’accélérer leur développement, car leur glande tyroïde aurait produit plus d’hormones. Se serait donc le stresse occasionné par la toxicité du Nil qui aurait eu pour effet une si grande invasion de grenouilles.
Pour la troisième plaie, les prédateurs, qui sont donc les grenouilles, n’étant plus-là pour manger les insectes, rien n’empêchait les insectes de se reproduire en masse et de proliférer et donc d’envahir la citée.
Pour la quatrième et la cinquième plaie, nous savons que les insectes sont porteurs de maladies. C’est d’après eux surement cela qui a tua le bétail et recouvrit les hommes d’ulcères.
Voilà cinq des dix plaies qui peuvent être expliqués.

Un historien pense quant à lui que tout cela s’est passé sur des centaines d’années voir plus. Pour lui tout est dû à un changement climatique dégressif qui aurait entrainé une réaction en chaine de catastrophes naturelles. Le changement climatique brutal aurait entrainé plusieurs décennies de sècheresse. Le fleuve se serait donc envasé et le Nil aurait cessé de couler ce qui aurait entrainé une prolifération massive d’algues et une chute d’oxygène. Cela expliquerait aussi la mort de poissons l’explosion d’algues rouges et l’eau boueuse aurait amené des moustiques puis le paludisme serait apparu, ce qui aurait tué les hommes.

Les plaies sont-elles le signe d’une puissance divine, ou tout peut s’expliquer scientifiquement ? C’est à vous de vous faire votre propre opinion.

http://www.mystere-tv.com

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Recherchez sur le réseau

Articles Phares