Parasha de la semaine

La véritable histoire des Archétypes: Kaïn et Abel

Parachat Béréshit par le rav Dynovisz

Lecture et traduction des textes de la Torah : Bereshit, le 1er livre

Un extraordinaire cours d’histoire spirituelle.

Alors que la faute d’Adam, ne représente que le discernement et que le féminin est la représentation de ce discernement : Binah l’intelligence, la mère divine, cette paracha ou exposé en Vidéo, qui débute après la faute d’Adam et Eve, va nous apprendre, si nous savons écouter entre les mots, la véritable origine des conflits entre les hommes, et nous aider à comprendre ce que représente les Archétypes Kaïn et Abel, et l’explication des véritables descendants de l’Archétype : Seth.

Cours 1

Comprendre ce qui se cache derrière ce premier conflit entre les hommes.
Les conditions différentes de la naissance des Archétypes.
Le secret des Noms.

Cours 2

La faute de Kaïn : L’humain vidé de sa substance au point de devenir un être de chair.
Comprendre vraiment les Archétypes : Kain et Abel : le « bon méchant » et le « méchant bon ».
La remise en cause de la vision erronée du monde sur ces personnages.
Les Forces spirituelles oubliées de la Terre, échelle de l’ascension.
Le secret de la Terre Sainte et la Promesse de la Délivrance d’étendre cette Sainteté aux quatre coins de la Terre.
La dimension « futile et superflue » d’Abel qui se détourne du monde.
La faute de D.ieu…!

(note de Miléna : Il est intéressant de souligner que l’âme d’Abel va se réincarner beaucoup plus tard au sein de deux personnages antagonistes qui vivront en même temps : Moïse et Bilaam)

Cours 3

Comprendre ce qui s’est passé et pourquoi cette histoire est la racine de tous les conflits humains.
La capacité originelle d’ascension de l’homme venait de la Terre, la faute de l’homme rejaillit donc sur Gaïa…
La naissance de Seth puis de son fils Enosh et l’oubli du Nom de YHVH au profit d’Elohim.
Les Beneï Elohim et les filles des hommes engendrent les Nefilim, les Puissants du monde.
Depuis, la connaissance se limite à la loi naturelle (Elohim) et nie l’énergie spirituelle qui existe au sein de la matière (YHVH).
il y a une anomalie de la Torah qui cite Abel en premier lorsqu’il s’agit de son métier, de son action sur terre ! Pourquoi ?
La profession de berger qui fut choisie par tous les constructeurs du peuple d’Israël est honnie par le monde dominant idolâtre, par contre, le choix des puissants est par ailleurs, d’entretenir la mentalité de mouton.

Le Ciel et la Terre et l’Homme véritable :
Nous n’avons plus conscience de la dimension spirituelle de la terre…
Le rôle de l’homme est en vérité de dévoiler cette dimension spirituelle de la matière, c’est le but de la création.
D.ieu a accepté le risque de « la chute » pour atteindre ce projet.
Les réincarnations de Kaïn et Abel : Essav et Yaakov, incarnent la soumission du plus important au moins important : le Roi et le Prophète.

(note de Miléna : il est intéressant de souligner que Essav représente l’occident et le Christianisme et Yaakov représente israël et le Judaisme)

Cours 4

Tout est clair à présent, qui est Kain, qui est Abel, quel est le sens profond de leur conflit, que sont ils devenus dans les autres générations.
Le plus important ne semble jamais important… La direction du Créateur à l’air paradoxale !
La faute d’Abel c’est la suffisance, il se sent l’élu de D.ieu.
Ce sera aussi la faute de Yaakov avec son frère Essav : la suffisance d’Être.

La Reconnaissance de l’Unité et les flux essentiels qui dirigent le monde : le sens de l’offrande.
La Reconnaissance de la direction du monde par son Créateur est liée à la relation de l’homme avec l’énergie de l’argent, l’énergie de l’Avoir.
« Ce que tu as vient de tout ce ton prochain est »
Le juste qui est un canal ne retient rien pour lui. Il « est » pour l’autre reçoive…
Saches que si tu veux parler d’Unité, tu dois reconnaître que la bénédiction que tu reçois vient de l’autre que tu ne connais peut-être pas.

L’offrande du pauvre : « lorsqu’une âme apportera de la farine à D. » c’est comme si il lui apporte son âme.
Le paradoxe de l’histoire est lié au temps :
D.ieu a préféré l’offrande du riche : Abel, et le pauvre : Kaïn, en fut blessé.
Cela fut selon un mot caché de la Torah : le choix divin de l’instant.
il est suffisant, il est impossible ce Abel, mais saches Kaïn, que tu as besoin de lui.

La Torah met toujours en évidence des mécanismes universels qui présentent le canevas de l’histoire humaine.
La lutte entre Kaïn et Abel est celle qui existe entre l’Avoir et l’Être.
Et même si l’Avoir a tué l’Être, il n’a pas eu raison pour autant.
La réparation de l’Avoir, le tikkoun de Kaïn, sera la Promesse de la Délivrance.

Les réincarnations des personnages archétypaux : Kaïn et Abel
Toute l’histoire biblique tourne autour de 4 personnages qui reviennent constamment : Adam, Eve, Kaïn et Abel.
Les 5 parties de l’âme et la réincarnation d’une seule partie.
Les attributs de l’âme et les 50 Forces de l’âme, ou 50 portes de Binah.
Au même moment, au même endroit, peut se trouver deux hommes qui sont en fait la même Âme et ne le savent pas.
Kaïn et Abel se sont réincarnés plusieurs fois dans le même espace temps.
Par exemple :
au temps de l’Exode, Kaïn et Abel se sont réincarnés en 7 personnages différentes :
Moïse ( Abel), Bilaam (Abel), Jethro (Kaïn), Baka l’égyptien tué par Moïse (Kaïn), Yov conseiller de Pharaon (Kaïn), et Pharaon (Kaïn), et enfin Tsippora (2ème soeur jumelle de Abel volée par Kaïn).
Il semble que Aaron soit aussi une réincarnation de Kaïn (selon les sources de la Mishna).
Nous naissons avec tout les potentiels des âmes qui nous habitent mais le dévoilement de ces potentiels se fait en fonction du libre-arbitre.


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